15 juillet 2020
De l'autre côté
Dans la véranda, assis devant mon écran d'ordinateur, je lève souvent les yeux. Je vois mon jardin et regarde la nature changée au fil des saisons. Je la vois, à chaque fois, mourir et renaître, perdre ses forces, ses feuilles et ses fleurs et resplendir à nouveau aux beaux jours. C'est toujours, pour moi, un enchantement et une source de réflexions.
Même si la vie quitte la nature, elle est quelque part, là tapie, toujours présente. Cela ne nous étonne jamais de voir les fleurs ressurgir, les fruits pousser à nouveau sur les arbres, de voir apparaître immuablement les belles jonquilles, les petits crocus tout timides et la vigne vierge grimper allègrement le long des murs.
Alors je me dis souvent "Pourquoi n'en serait-il pas pareil pour nous, humains. Notre fin ne serait-elle pas seulement qu'apparente ? La mort ne serait-elle qu'un changement d'état? " Certes notre corps physique disparaîtra, mais nous sommes aussi constitués d'un corps invisible que toutes les traditions nomment différemment: âme, esprit ou conscience.......Et si ce corps invisible subsistait sur un autre plan ?"
J'ai tendance à y croire. Les vies ne sont que des expériences qui se succèdent et le trait d'union entre toutes ces vies est constitué par l'âme, l'esprit ou la conscience.
Toutes les expériences de mort imminente( EMI ou NDE) me confortent dans mon ressenti, d'autant qu'à une époque( lorsque je rédigeais des articles pour un magazine spirituel) j'ai eu l'occasion de faire plusieurs reportages sur le sujet en interviewant des personnes ayant vécu ce genre d'expériences. Et elles m'en ont raconté de belles !......Des histoires bien émouvantes, surprenantes, histoires qui ont changé complètement le cours de leur vie !!
Daniel
Commentaires sur De l'autre côté
- Même durant la période hivernale, je n'ai jamais eu ce sentiment que la vie quittait la nature, elle se met simplement en hibernation, mais elle est bien là.
Ma philosophie et mes croyances après beaucoup d'études sur le sujet me pousse à croire en la réincarnation, sans pour autant la souhaiter vraiment, je ne suis pas certaine d'avoir très envie de recommencer
Bonne journée Daniel - Je ne crois pas en la réincarnation mais pourquoi pas en des signes de ceux qui ont fait ce passage vers un au-delà. Encore faut-il je pense qu'il y ait eu des liens assez forts entre ceux du présent et du passé. Seul l'amour d'après moi peut "retenir" quelques temps encore près des vivants ceux qui sont partis.
Vrai ou faux, qu'importe au fond. Le principal est que chacun trouve sa manière de mieux vivre son présent et si c'est également en y faisant participer un peu les absents, seulement cela ce lien d'amour peut les faire vivre encore en nous.
N'est-ce pas le principal ? Continuer à les faire vivre en nous, c'est leur donner encore la vie. - Chacun d'entre nous a ses croyances et il est important de respecter celles des autres. La mort n'est certainement qu'un passage vers un ailleurs comme la naissance d'ailleurs qui est un passage. Ou allons nous ? D'ou venons nous ?
Je crois à un autre monde. Nous sommes des navigateurs de l'espace !!
- Pour moi, c'est une évidence. Une vie n'est qu'un tâtonnement éphémère. Une vie ne suffit pas à atteindre tout ce qu'on a à atteindre. Une vie ne rime à rien si elle est prise isolément. Il est évident que ce n'est qu'une étape dans le long cycle de réincarnations qui nous conduit progressivement à un état spirituel lumineux dont on n'a même pas idée.
Je suppose que c'est notre ego qui voudrait que notre vie actuelle soit la seule et unique, une expérience exceptionnelle. Mais qu'a-t-elle d'exceptionnel ?
Chaque incarnation consiste à réparer ou améliorer les incarnations antérieures, à grandir en conscience, en amour, en foi... Et il y a encore du boulot.
Il paraît que, sur notre lit de mort, nous décidons plus ou moins de notre prochaine vie. Evidemment, on fait le bilan et on voit toutes les erreurs, toutes les lacunes, on a des regrets. Alors on sait ce qu'on veut ou ce qu'on ne veut plus dans une prochaine incarnation.
Parfois, on passe une vie à ne rien faire, à ne pas progresser. Parfois on travaille beaucoup sur soi et on souffre. Dans ce cas, on n'est pas très chaud pour revenir mais on sait que c'est nécessaire. Et je pense (j'espère) qu'on saura mieux comment faire pour ne pas souffrir.
En attendant, entre les deux, on peut supposer qu'on passe un séjour très agréable comme beaucoup de témoignages de NDE nous l'indiquent.
J'ai rêvé de mon père après sa mort. Il était rajeuni, radieux, vivant dans un lieu de verdure ensoleillé. Ca réconforte. - tant que nous vivons nous tentons de transmettre un peu de nous aux générations qui suivent ainsi que le faisaient nos aïeux ... ainsi retrouvons-nous des traits des uns parmi les autres ... mais pour moi, tout s'arrête là ... quand vient la mort nous ne sommes plus ... que dans le souvenir des vivants ...
amitié . - Oh! non....J'ose croire que cela ne s'arrête pas mais continue d'une autre façon. Pourquoi n'y aurait-il pas d'autres mondes que le notre? Il n'y a pas que la vie purement matérielle . Je ne suis pas qu'un corps. J'ai aussi une âme . La mort n'est qu'un passage vers une autre vie. Ce n'est pas une fin mais une transformation !
- Notre fin ne serait-elle pas seulement qu'apparente ? La mort ne serait-elle qu'un changement d'état? j'aimerais tant pouvoir m'accrocher à tes idées......j'ai une peur bleue de la mort, de l'inconnu, de l'après.
Commencer une si belle journée avec ces idées là ne me convient guère, je préfère, comme toi, regarder par la fenêtre et profiter du plaisir sans cesse renouvelé que nous offre la nature. - Beaucoup de gens sont morts autour de moi ces trois ou quatre dernières années..mes parents ont plus de 90 ans...c'est donc un sujet que je ne peux pas éluder.
Depuis une dizaine d'années, j'ai la quasi-certitude (appelez cela "foi" si vous voulez) que la vie est un fil qui ne se "coupe" jamais.
Toute couturière sait que son fil passe sur le tissu puis dessous...
Dessus...dessous...dessus...dessous...Une fois visible, une fois invisible, mais c'est toujours le même fil !
C'est ainsi que je vois la Vie : parfois "incarnée", parfois "désincarnée"...mais toujours là !
Bises bien" vivantes"
ce que tu exprimes est tout à fait exact, et je crois même que non seulement "l'âme" ne disparaît pas, mais qu'elle peut se transmettre par "petits bouts" dans les descendants par exemple. J'ai souvent vu en généalogie des phénomènes de cet ordre, l'une naît le jour où l'un meurt, même si c'est à des générations d'écart, à force de voir ces répétitions de concordance de dates je me dis que ça ne peut pas être du hasard...
Belle journée à toi
merci de tes mots toujours inspirants