ecole

C’est là que se trouve la vie, la vraie vie. C’est là qu’elle palpite, se forge, se transforme. C’est là qu’elle nous dispense ses leçons et pas ailleurs. Le quotidien ne fait pas toujours rêver. On ne peut pas dire non plus qu’il soit très glamour. Et pourtant c’est dans le quotidien que tout se joue. Certains cherchent à s’en évader par des artifices, drogues ou alcools. D’autres ne le supportent plus et peuvent alors recourir à des solutions extrêmes.

Et pourtant c’est là que se situe le terreau de notre évolution et peut être même de l’éveil !!

Le quotidien nous propose à peu près tout : le bonheur, les souffrances, les obstacles à franchir, des tentations, des opportunités de réflexions et même des remises en cause profondes. C’est un peu comme une école où les exercices pratiques sont essentiels. Toute la question, bien entendu, est de savoir tirer les leçons de ce que nous sommes en train de vivre. Combien, tout au long de leur vie, répète constamment les mêmes attitudes, revivent les mêmes situations et s’étonne que cela ne fonctionne pas et continue d’entraîner des difficultés ?

En fait la clé de toute évolution est celle-ci : savoir tirer les leçons de ce qui nous est proposé.  Cela demande juste un peu de recul et un sens de l’observation un peu aiguisé.

On parle souvent de l’impermanence des choses. Rien n’est jamais acquis, tout se transforme constamment.  Alors autant que ce soit dans le sens de l’éveil de la conscience.

Daniel

« La folie c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »

Albert Einstein