16 mars 2020
Avis contraires
Le complotiste
A mon avis tout ça c’est cousu de fils blancs…C’est un coup des services secrets chinois pour affaiblir le monde ou bien un chercheur fou qui a laissé un virus sortir de son labo. Pour moi c’est le début d’un grand chaos !! La guerre n’est pas loin.
L’optimiste
Chouette on va avoir moins d’obligations. Plus besoin de serrer les mains , d’embrasser ses amis. Youpi, vive le télé travail ! Fini les transports en commun où on est serrés comme des sardines. Plus stressés par les grèves……Le bonheur !!.....Et puis le virus, je m’en lave les mains ( c’est le cas de le dire !)
Le cancre
Super, plus d’école ! Et en plus moi je n’ai pas d’ordinateur à la maison. Un mois de vacances. Pourvu que l’épidémie dure encore longtemps ! Ne plus voir la maîtresse, je vais enfin pourvoir dormir tranquille.
Le prudent
Moi, je ne sors plus et ne veux plus recevoir personne. J’ai fait mes provisions. Au super marché c’était terrible. Tous les caddies étaient pleins. Heureusement j’ai mon potager et mes deux poules qui pondent des œufs. Je suis tranquille….J’ai acheté 50 kg de coquillettes.
Le fataliste
Et bien voilà ! ça devait arriver. On a ce qu’on mérite ! Vive le réchauffement climatique, la pollution. Mais qu’est ce qu’on peut faire !! Je me sens impuissant face à tout ça ! C’est le destin !
Le philosophe
C’est l’occasion de prendre conscience que l’homme ne peut tout maîtriser, que les technologies, si évoluées soient -elles, ne peuvent résoudre tous les problèmes. On revient à l’essentiel : se nourrir, se poser, se recentrer, moins consommer, développer le sens de la solidarité. Et si enfin, c’était l’occasion de mieux partager, de s’entraider?
Le chômeur
Pour moi cela ne change rien. Je suis toujours dans la merde !
Moi
J’ai arrêté mes cours de yoga. Je ne m’inquiète pas outre mesure. Je sais que le pic sera atteint dans une bonne semaine et après, ça ira mieux. J’ai du temps de libre pour méditer et jardiner !
Et vous ??
Daniel
Commentaires sur Avis contraires
- Ta liste est bien, tu as peut être oublié les inconscients et ceux qui sont dans le déni...
- Un peu comme toi, nous faisons au mieux pour ne pas nous mettre en danger et ne pas être vecteurs, mais sans paranoïa.
En tous état de cause, si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Pas de stock non plus...
Bonne journée - Et moi ? je n'ai ni jardin ni balcon et vis absolument seule...
Je te laisse deviner mon état. En plus, ce n'est pas la grande santé non plus.
Par ailleurs, je dois envoyer des cours que je dois donc adapter et préparer à mes classes.
Je suis d'habitude plus optimiste que cela mais là je n'y arrive pas. - Bravo ! Aussi fort que Cyrano... Avec ma petite tête de linotte, de lettres il ne me reste que quatre, qui forment le mot : "soit" ! Je suis surprise même de ce que tu dis savoir...(jusques-à quand ?...). Enfin, on reste chez soi, tranquille, pépère mais ce n'est pas simple lorsque l'on sait que :
- mon gendre et ma cousine, vivant en RP, viennent tous deux (!!) de découvrir qu'ils ont une tumeur cancéreuse au pancréas qu'il faudrait extraire d'urgence.... Mais les hôpitaux ont changé d'avis au sujet des urgences.
- l'amie avec laquelle je vis est en crise d'asthme perpétuelle et doit changer un médicament qui est déconseillé aux asthmatiques ; elle avait un RV pour ça mais on le lui retire pour l'obliger à rester chez elle ! - alors qu'elle n'a plus non plus de ventoline.
- ma fille qui est nourrice à domicile se voit retirer les enfants qu'elle gardait - bien - mais ne sait pas si elle sera payée.
- son mari, qui avait été mis à pied par sa boîte il y a 3 ans et a fondé la sienne, maintenant en fin de droit de chômage, ne sait pas si il va toucher qqchose en cas d'arrêt forcé de ses activités...
- ma soeur, documentaliste toujours en activité mais en mauvaise santé côté coeur se demande si on va l'obliger à recevoir des enfants de personnels soignants dans son CDI alors qu'elle est personne à risque ... !
Etc etc...
Comme dit l'adage des sages : wait and see... - Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et nous avons donc chacun des réactions différentes. Moi, je ne suis pas à plaindre, je suis retraitée, je suis en bonne santé, je vis à la campagne, j'ai de l'espace, mon jardin, mes fleurs, etc. Mais je pense aux personnes qui ne sont pas dans ce cas, et qui galèrent grave, comme diraient les jeunes. Chacun réagit comme il peut, à la mesure de ses moyens.
Bon début de semaine, Daniel. - plus de yoga (alors à la maison) plus de messe (alors à la maison) plus de médiathèque (lecture d'un livre sur mon téléphone + ceux non lus à la maison) pas de petits enfants à la maison (un peu plus dur ....) ; je sors quand même le chien (cela fait du bien ) et porte toi bien Daniel.
Heureusement le téléphone est là pour échanger avec les proches. - Il s'agit peut etre du basculement, du changement de paradigme nécessaire pour enfin réaliser que foncer direct dans le mur à toute vitesse c'est pas l'idéal... l'écroulement qui fera en sorte que l'humanité aura une chance le faire des choix plus éclairés, càd l'entraide et le respect les uns des autres. En tout cas voir la plongée vertigineuse des marchés aujourd'hui donne à réfléchir ! Cela ne s'est pas vu souvent dans l'histoire. Ranimer un cadavre c'est pas évident !