25 février 2020
Le bal des casses pieds
Jacques Villeret: le dîner de cons
Nous sommes toujours entourés d’une multitude de personnes, à moins bien entendu de vivre un peu comme un ascète !! Dans cet entourage il y a un peu de tout, des gens intéressants et d’autres moins. Vous avez peut-être même au près de vous ce que l’on appelle des casses pieds !!
Et des casses pieds, c’est un peu comme des champignons ! ça pousse un peu partout !
-Il y a les égoïstes, une espèce assez prolifique, qui ne parlent que d’eux et qui ne posent aucune question sur vous. Ils sont le centre du monde ! Conversation à sens unique……
-Il y a les narcissiques qui font l’apologie de leurs compétences et de leurs succès. Personne ne peut leur arriver à la cheville !!
- il y a les négativistes pour qui rien ne va et qui se lamentent de tout. Dans cette catégorie on trouve un sous groupe : les complotistes ! Pour les écouter il s’agit d’avoir bon moral !
- Il y a les raconteurs de blagues et d’histoires avec lesquels toute conversation intéressante n’est pas possible.
- Il y a les agressifs, ceux qui veulent toujours avoir raison, les plaintifs, les gros lourds, ceux qui ne pensent qu’à dire du mal des autres………Il y a ……Il y a ……
Mais à force de les regarder vivre, je m’aperçois que finalement je suis, selon mon humeur, un peu comme tous ces personnages. Et à force de les observer, je note et prends conscience de tous mes travers relationnels…..Merci les casse pieds !!
Méfions-nous quand même car les casses pieds peuvent être parfois des personnalités toxiques qui risquent de nous déstabiliser, voir nous détruire.
Daniel
Commentaires sur Le bal des casses pieds
- Bonjour Daniel, les "toxiques" ne sont pas forcément les "casse-pieds". Est toxique quelqu'un qui t'entraîne au pessimisme, te décourage systématiquement lorsque tu veux entreprendre quelque chose, te fait voir le mal où toi tu n'avais rien remarqué, etc. Peut-être casse-pieds quelqu'un qui raconte toujours les mêmes histoires, qui vient te déranger trente fois pour des broutilles, qui met sa musique à fond le soir alors que tu aimerais pouvoir dormir, etc.
je ne suis pas sûre que l'on puisse être toutes ces personnalités à la fois, même à des moments différents. - Faut pas oublier nos « amis » qui nous tirent des balles dans le dos…
« Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge »
(attribué à Voltaire, mais en réalité prononcé par Antigone II, quelques lurettes Av. J.-C. )
oui, je sais j'adore faire étalage de mon vernis de culture.
C'est ça qui fait de moi un casse-pieds tu ne trouves pas ? - Jusqu'à te lire, je pensais qu'on pouvait être ascète et être tout de même entouré de ces -cas de figure-
Lorsque tu écris "merci les casse pieds" je ne puis m'empêcher de penser à une publicité dont voici le lien. https://www.youtube.com/watch?v=nEizMndxvOY Sourire pour ne bonne journée.
Chinou - Finalement ton billet défend la chèvre et le chou... Hésitation ! Mais il est vrai que les autres sont pour nous de fameux miroirs, et qu'il est plus utile de s'observer, plutôt qu'observer les autres. Par exemple, observer ce qui en nous réagit et juge autrui de "négativiste", de "narcissique" , ou encore de "casse-pieds". Comme disait Jésus avec la parabole de la paille et de la poutre, on perd bien son temps à rejeter toutes les horreurs du monde sur "les autres", nom générique pour tout ce que l'on ne voit pas en soi-même.
L'être humain est complexe c'est ce qui fait son charme.
Bonne journée.