casse pied

 Jacques Villeret: le dîner de cons

Nous sommes toujours entourés d’une multitude de personnes, à moins bien entendu de vivre un peu comme un ascète !! Dans cet entourage il y  a un peu de tout, des gens intéressants et d’autres moins. Vous avez peut-être même au près de vous ce que l’on appelle des casses pieds !!

Et des casses pieds, c’est un peu comme des champignons ! ça pousse un peu partout !

-Il y a les égoïstes, une espèce assez prolifique, qui ne parlent que d’eux et qui ne posent aucune question sur vous. Ils sont le centre du monde ! Conversation à sens unique……

-Il y a les narcissiques qui font l’apologie de leurs compétences et de leurs succès. Personne ne peut leur arriver à la cheville !!

- il y a les négativistes pour qui rien ne va et qui se lamentent de tout. Dans cette catégorie on trouve un sous groupe : les complotistes ! Pour les écouter il s’agit d’avoir bon moral !

- Il y a les raconteurs de blagues et d’histoires avec lesquels toute conversation intéressante n’est pas possible.

- Il y a les agressifs, ceux qui veulent toujours avoir raison, les plaintifs, les gros lourds, ceux qui ne pensent qu’à dire du mal des autres………Il y a ……Il y a ……

Mais à force de les regarder vivre, je m’aperçois que finalement je suis, selon mon humeur, un peu comme tous ces personnages. Et à force de les observer, je note et prends conscience de tous mes travers relationnels…..Merci les casse  pieds !!

Méfions-nous quand même car les casses pieds peuvent être parfois des personnalités toxiques qui risquent de nous déstabiliser, voir nous détruire.

Daniel