10 février 2020
Se cacher derrière les mots
Se cacher derrière les mots, derrière des phrases toutes faites. Mettre son masque social. Surtout pas de vagues !! Présenter une attitude bien policée pour ne pas s’engager, ne pas avoir de comptes à rendre……Un peu passe partout…..
Cela m’est arrivé quand j’étais plus jeune. Une sorte de pression morale me recommandait d’être prudent, de ne pas afficher mes opinions profondes. Certains en font un comportement continuel qui , sur le long terme, peut inhiber totalement leur personnalité.
Pas facile d’être authentique, pas facile d’en accepter les conséquences : risque de marginalisation, risque d’être jugé……. On corsète son expression, sa personnalité, ses émotions……..On n’exprime pas ses sentiments…….Si jamais les autres arrivaient à connaître mes faiblesses !!
J’en connais plein « des passes partout », des « murs de grisaille », des « rois de la banalité ». Je peux le comprendre !!....Mais arrivé un certain âge, on n’a plus rien à perdre, on peut dire les choses……C’est le moment !! Et des choses, on n’en a à dire car les années ont passé et on a acquis forcément une certaine expérience.
Dire des choses , non pas pour vexer ou même donner des conseils……Mais dire des choses pour échanger, faire avancer, interpeller, pour transmettre la vie tout simplement !!
Et surtout ne pas répéter ce qu’on a lu ou entendu, mais créer, inventer, faire sortir ses ressentis, ses émotions…..Vivre, je vous dis !!!
Daniel
Commentaires sur Se cacher derrière les mots
- Pour avoir montré ma personnalité dans mon précédent job... j'ai été licenciée. Aujourd'hui, je fais plus attention mais cela ne m'est pas facile. Il faut surveiller tout ce qu'on dit, il faut être "politiquement correct", il faut accepter la bêtise. Parfois, j'ai vraiment envie de faire tomber le masque mais je me retiens... Par contre, j'ai appris avec le temps à m'exprimer peut-être avec plus de diplomatie et ça change beaucoup de choses. Bises alpines mon cher Daniel et belle semaine.
- Dans le monde socio-professionnel tenter d'être soi-même, sans fards ni concessions,ne serait-ce qu'une journée !
Un tour de force épuisant avec des répercussions imprévisibles et souvent perturbantes...
Dans la vie privée, c'est tout aussi "casse-gueule" !!!
Quant au prix à payer cela peut être un endettement à vie !
Une agréable semaine Daniel - Je suis parfaitement en accord avec ce texte, même si comme beaucoup de personnes, dans ma jeunesse, je m'efforçais de ne pas faire de vagues.
Cependant, pour être authentique, tout en faisant en sorte de ne pas se montrer blessant, il faut avoir un esprit assez critique pour se forger sa propre opinion et être en mesure d'en débattre (justement dans le jugement, l'analyse... et non dans la condamnation).
Du coup, là, je trouve que ce texte est en contradiction avec certains textes que tu as précédemment présenté.
Cela étant dit, pas toujours si simple d'être authentique. Pour débattre, il faut que les différentes parties soient à l'écoute de l'autre, soient en mesure d'accepter que leur vision n'est pas la seule "vérité", soient capables d'accepter qu'on peux tous se tromper, et ne pas considérer son contradicteur comme un agresseur d'ego.
Bonne journée - Être authentique sans pour autant cesser d'être ouvert et bienveillant. Parfois, se taire est aussi LA bonne réponse. Sans perdre son authenticité, rien n'oblige à aller au conflit car le "public" ou "l'autre" n'a pas toujours l'ouverture d'esprit suffisante pour entendre ou comprendre la finesse d'une analyse. En tout cas, sortir du "prêt-à-penser", c'est clair, est important. Et puis, qui peut prétendre détenir la vérité ? Comme ton ami(e) Claude, j'ai la chance et le privilège de n'avoir jamais eu pour ambition de "faire carrière". J'ai donc vu des portes se fermer et/ou des ami(e)s partir parce que je disais les choses telles que je les ressentais ou m'insurgeais contre certains propos ou façons de voir les choses. Au final, l'important est de ne pas se soumettre au point de perdre son âme. Pour des broutilles sans intérêt, qu'importe de ne pas avoir alimenté certains débats d'opinion. On peut aussi ne pas vouloir froisser ou blesser la personne que l'on a en face de soi, et dans ce cas on se tait, ce qui ne veut pas dire que l'on accepte dans la totalité ce qui vient d'être dit. Il me paraît totalement inutile de vouloir avoir le dernier mot.
Belle journée Daniel. Merci pour ta réflexion sur ce sujet.
Mais balancer les choses sans le filtre du respect, ce n'est sûrement pas ce que tu as voulu dire.
S'exprimer en faisant mal à autrui, c'est toujours possible (on est humains) mais tout dépend alors de la façon dont on réajuste quand on s'aperçoit qu'on a été trop brutal.
Mettre de l'huile dans les rouages, ce n'est pas forcément se nier, ou être hypocrite pour ne pas faire de vagues.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
- Je n'ai jamais dit ça. Si je pouvais résumer ma pensée, je dirais ceci: Une conversation riche et intéressante passe par un minimum d'authenticité. On peut presque tout dire à condition de mettre les formes et de respecter l'autre. Mais il y a quand même des personnes, insaisissables, qui ont l'art de faire des réponses toutes faites ou de tenir des propos anodins( tiens je pense aux politiques !!)


amitié .