07 février 2020
Pas comme les autres
Je ne suis pas comme les autres….Je suis moi…..Et vous, vous êtes vous !......Je suis différent ……avec mes qualités et mes défauts, mes coins d’ombre et de lumières. Mes coins d’ombre je ne vous les dirais pas! C’est mon secret !! Et je suis loin d’en être fier !
Donc je suis moi sans savoir d’où je viens et où je vais. Peut être même que je suis arrivé là par hasard. Seule certitude je suis sorti du ventre de ma mère pour pousser mon premier cri et avaler goulument l’air qui m’a donné la vie. Nous vivons ainsi côte à côte, différents les uns des autres. Chacun suit son chemin…..
Parfois je me demande si je suis bien moi. La pression sociale, mon éducation, un certain conformisme peuvent m‘amener à jouer un rôle. On ne sait jamais il faut être prudent, si on était contesté…….
Différents, mais avec des points communs. Nous sommes tous embarqués sur le même navire qu’est la vie. Vogue petit bateau, toutes voiles dehors, mais attention aux récifs !! Nous vieillirons tous et partirons un jour lorsque les portes du ciel s’ouvriront.
Moi et les autres, seul mais ensemble…… Car, attention !, les différences ne doivent pas devenir des fossés qui se creusent, des ruptures qui poussent à l’extrême.
Mes différences, je dois les accepter et surtout ne pas les imposer aux autres. Elles sont moi et rien ne sert de faire des comparaisons……Moi, Moi, Moi.
Daniel
Commentaires sur Pas comme les autres
- Heureusement que nous sommes différents. Mais il est vrai que nos différences ne doivent pas créer de tensions et encore moins de conflits. L'humanité devrait s'en souvenir...Je travaille dans le milieu du social et je suis donc amenée à côtoyer beaucoup de personnes et je suis toujours étonnée de voir que nos différences peuvent créer de la richesse dans les échanges entre humains. A condition de le faire dans le respect de l'autre et non pour imposer son point de vue. Bises alpines et bonne fin de semaine.
- Nous sommes des êtres imparfaits, uniques, différents et pourtant, nous avons tous la même aspiration au bonheur, même si le bonheur n'est pas le même pour chacun.
Nos différences, c'est aussi ce qui fait notre immense et belle richesse.
La tolérance est le meilleur moyen de nous ouvrir à ces différences et a les accepter justement comme des richesses, même si parfois pour être tolérant, il faut aussi je le crois poser des limites à ce qui devient intolérable et l'histoire nous l'a montré.
Surtout, ne jamais chercher à être uniformes.
Merci pour ce partage et bonne journée Daniel - Nous sommes en effet tous différents, et ce qui cause problème à certains, est pour d'autres une source de richesse incroyable. Apprendre à connaître l'autre avec ses différences et le respecter. La différence peut être enrichissante car elle nous fait voir d'autres facettes de l'humain ! et elle nous apprend aussi.
Beau week-end à toi, Daniel. - Je n'ai pas parlé du vivre ensemble…
j'ai évoqué ceux/celles qui s'unissent délibérément et concrètement parce qu'ils sont animés dans leur cœur par un but commun.
C'est uniquement comme cela que l'humanité progresse.
Les restos du cœur c'est quand même autre chose que le communautarisme…
le « vivre tous ensemble en harmonie » est une utopie. Je crois que ce n'est même pas souhaitable… on appellerait ça une dictature ! Car qui va décider de l'harmonie universelle ? Comme d'hab : celui qui a la plus grande gueule, la fortune nécessaire, et le contrôle des armes !

- Les conflits et la violence il n'est pas dans notre nature de les aimer. La preuve : si les enfants se chamaillent on leur dit d'aller chacun dans leur chambre parce que les conflits nous sont insupportables. Notre nature est ainsi faite. Sauf que nous préférons ignorer notre nature profonde... pour qq profit ici et là !