Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 janvier 2020

Mes pensées

fractale

 

Et, hop ! Elles surgissent, disparaissent, vont et viennent, s’accrochent parfois un peu trop. Elles me prennent la tête. Elles peuvent être incongrues, inattendues. Je les chasse mais elles reviennent. Mes pensées m’emportent, me font voyager, me déplacent dans le futur ou dans le passé. Elles nourrissent mon monde virtuel et m’empêchent d’être dans la réalité du monde, dans la présence de l’instant.

Ah mes chères pensées pourriez vous de temps en temps me laisser un peu tranquille car, sans vous en rendre compte, ils vous arrivent de me perturber et même de m’angoisser. Pourquoi êtes vous si présentes avant de m’endormir, tapies dans le noir, dans le silence de la nuit. Vous surgissez tel un chat noir qui bondit, non pas pour me griffer, mais pour me tenir éveillé pendant que la lune passe dans le ciel.

A force d’être là, vous m’imaginez des scénarios de vie qui, je le constate, ne se réalisent que rarement. Je dois vous le dire : vous me faites perdre mon temps !!

Des pensées ….Oui ! Mais passagères comme des nuages, comme des bulles légères qui montent dans le ciel pour disparaître……..

Daniel

Commentaires
D
La respiration est un outil merveilleux qui sert à plein de choses. Il est important de pratiquer régulièrement des respirations conscientes !
Répondre
E
j'utilise aussi la respiration pour évacuer mes idées négatives.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
G
Après ces jours d'activités familiales je redeviens actif sur mes blogs... Je te souhaite une "bonne et heureuse année 2020" que la santé t'accompagne et que ton dynamisme continue à t'inspirer de bons textes pour ton blog : avec d'agréables pensées positives !Cordiales amitiés & à +
Répondre
P
Ah les vilaines, elles sont toutes pareilles avec nous tous, l'important est, il me semble, de savoir que ce ne sont que des pensées... Bises fleuries. brigitte
Répondre
D
peut être leur parler, pour leur dire à ces pensées, qu'elles agencent n'importe quoi ... un peu de bric et de broc, du programme tv, d'un mot vif avec son conjoint, d'un brin d'herbe, bref ça tricote, <br /> <br /> Je te souhaite de bien t'endormir ... avec un chat, ça marche bien ... deux, ça prend un peu de place ... Bises et bonne galette des rois.
Répondre
A
J'ai bien connu ce que tu décris avec une belle exactitude.<br /> <br /> Longtemps j'ai pensé n'avoir aucune maîtrise sur ce genre de « pensées négatives », parce qu'elles sont créatrices de ressentis négatifs dans le corps, et le risque est de ne plus avoir la maîtrise de rien… (angoisses etc.)<br /> <br /> Cela arrive beaucoup moins souvent. Il faut dire que j'ai un bien meilleur sommeil qu'il y a quelques années. Mais il a fallu leur apprendre qui était le patron !... Et si elles se déclenchent encore je sais parfaitement comment faire pour les envoyer balader et voir ailleurs si j'y suis.<br /> <br /> Revenir à la réalité et donc « penser le réel du moment »,. Ou élaborer quelques « pensées positives personnalisées » Tourner l'esprit vers le corps, pratiquer une respiration à la fois consciente et en lâcher prise. Ce que tu évoques d'ailleurs. Et pour moi un truc qui marche assez bien : « la récitation » de texte que je connais par cœur. Notamment des chansons. La plupart du temps cela crée une rupture efficace.<br /> <br /> Reste que parfois le système se grippe ! La perfection n'est pas encore de ce monde…<br /> <br /> merci pour ce billet éclairant.
Répondre
F
Il y a des jours où c'est plus facile de les chasser, il faut juste souffler dessus et puis d'autres jours, profitant d’une faille intérieure, peuvent vous plomber toute la journée... Bonne fin de dimanche Daniel !
Répondre
D
Parfois elles sont envahissantes. Le tout est de ne pas être trop prisonnier de ses pensées. Elles peuvent être comme un voile qui empêche la conscience de s'épanouir !!
Répondre
M
Quelle belle image de fractales Daniel, pour illustrer ton article.<br /> <br /> La nature fait de très jolies choses.<br /> <br /> Pour les pensées, il n'y a rien d'autre à faire que laisser passer. Ne pas les retenir, les laisser passer comme passent les nuages dans le ciel. <br /> <br /> Bise et bon début d'année.
Répondre
M
Les pensées sont des bulles d'imagination, des avions sans ailes pour voyager au-delà de l'univers!
Répondre
K
Belle description Daniel. Y'a pas juste Dieu qui est omniprésent ! les pensées le sont aussi et à un moment donné ça fatigue ça fatigue ! Lorsque j'entre au centre de moi-même, elles ne peuvent entrer à cet endroit mais malgré tout je les entends de loin, comme si elles étaient dans une autre pièce, elles n'abandonne jamais. Les enfants ne sont pas harcelés par elles et ça paraît immédiatement dans leur visage. Les sages ont le même visage que les enfants.
Répondre
M
Bravo Daniel, pour ce bel article !
Répondre
C
c'est tout le contraire pour moi, je les aime "mes pensées" toujours utiles à me diriger sur le fil de ma vie ...<br /> <br /> mais chacun est libre de les aimer ou pas ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
G
Il y a des pensées encombrantes et même stérilisantes...Elles nous emprisonnent dans la peur et nous ôtent le goût de vivre
Répondre
P
Tu compares les pensées aux nuages, pour moi, elles sont comme les vagues à la surface de la mer ;-) <br /> <br /> Parfois, elles sont en effet pénibles ces pensées anarchiques, surtout au moment de dormir quand l'attention est fixé sur elles, et pas toujours facile de ne pas s'y accrocher ;-)<br /> <br /> Bonne journée Daniel
Répondre
L
Je m'efforce de les stopper les pensées grises, les pensées qui passent leur temps à revenir. Ce ne sont pas elles les "chefs" (rire).
Répondre
M
Souvent ce sont les plus cruelles de nos pensées qui s'accrochent le plus solidement, les garces....
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter