Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.


Commentaires sur Vous y croyez ?

  • Croire à quoi ? Quel est le sens de ta question ?
    Croire que les gens n'inventent pas ce qu'ils ont ressenti ? Bien sûr qu'ils relatent « une expérience ». Elle est singulière peut-être, quoique, des milliers de personnes ont vécu cela depuis des siècles… d'ailleurs le reportage y fait allusion.
    J'ai personnellement reçu dans ma vie professionnelle des confidences de ce type. (notamment le tunnel de lumière, la sortie de corps) Je suis certain que l'une d'elles était totalement inventée par un affabulateur. D'autres m'ont semblé avérées dans la mesure où elles ont entraîné une forme de changement de comportement, mais non pas un changement de personnalité à proprement parler.
    Maintenant, quant aux multiples interprétations données, c'est tout autre chose… chacun construit sa « légende personnelle » à ce sujet. Si elle a des effets positifs sur la personne considérée, tant mieux.
    En revanche, ce qui est certain, c'est qu'un certain nombre de personnes ont fait de cette « expérience » un excellent « fonds de commerce » !…

    Dans le même genre d'idées on peut parler des comas dont on finit par sortir. Je me souviens d'un homme fort sympathique en centre de rééducation, grand accidenté de la route : trois à quatre mois de coma avant un « réveil ». Il se souvenait de toutes les conversations qu'il a entendues pendant son coma : d'excellentes choses, et quelques horreurs….
    D'ailleurs il a divorcé depuis…
    j'ai moi-même été plusieurs jours dans le coma à la suite de l'attaque du poliovirus. Mais je ne me souviens de rien ! Dommage ! Je ne peux même pas en faire un bouquin…

    Posté par alainx, 22 novembre 2019 à 16:22 | | Répondre
  • Ma question était: pensez vous qu'il existe un autre monde après la mort ?
    Cela m’ennuierait beaucoup que le néant face place à la vie.
    je me pose souvent ces trois questions basiques: d'où je viens ( le fait de sortir du ventre de ma mère ne me satisfait pas totalement).......Pourquoi je suis là.......Et où je vais.......Je sais c'est basique, mais quand même !!!!
    Oui il y en a qui font du business avec cela, mais il y a aussi un multitudes de témoignages qui convergent souvent.

    Posté par DANIEL GENTY, 22 novembre 2019 à 17:31 | | Répondre
  • Coucou Daniel. Je crois que si on n'a pas vécu ce genre d'expérience, on ne peut pas dire grand-chose. Ce que je perçois dans nombre de témoignages, c'est un mieux-être, une ouverture, un apaisement. Et pour moi, c'est le signe de quelque chose de positif que je ne peux toutefois nommer. Bises alpines.
    P.S. vaste sujet!!

    Posté par Dédé, 22 novembre 2019 à 17:55 | | Répondre
    • Je n'ai aucun accès à dailymotion, je me demande bien pourquoi ??? alors je ne peux voir ta vidéo.

      Posté par kéa, 22 novembre 2019 à 20:45 | | Répondre
      • dailymotion: c'est assez franco-français !!!

        Posté par alainx, 23 novembre 2019 à 10:40 | | Répondre
        • Sans doute pourquoi je n'ai pas accès à la vidéo via dailymotion au Canada, mais via youtube c ok. Ici on utilise Vimeo, je ne sais pas ce qui en est pour vous de ce site.

          Posté par kéa, 24 novembre 2019 à 03:13 | | Répondre
      • Je te donne le lien.....On ne sait jamais !!
        https://youtu.be/K_lfuiZlZb4

        Posté par DANIEL GENTY, 23 novembre 2019 à 17:18 | | Répondre
        • Merci pour le lien Daniel. En ce qui me concerne je suis déjà soufflée de me retrouver sur cette extraordinaire planète, alors je ne vois pas pourquoi la suite ne serait pas au delà de mes espérances les plus folles.

          Posté par kéa, 24 novembre 2019 à 03:26 | | Répondre
          • J'espère bien pour toi que la suite sera encore plus magnifique. Moi, j'ai quand même une appréhension pour ce grand passage !!

            Posté par DANIEL GENTY, 24 novembre 2019 à 17:55 | | Répondre
          • Le grand passage c'est une autre histoire... je n'y suis pas encore heureusement... alors je ne peux en parler en connaissance de cause.

            Posté par kéa, 25 novembre 2019 à 01:00 | | Répondre
          • Il sera toujours temps de le vivre, n'est ce pas ?

            Posté par DANIEL GENTY, 25 novembre 2019 à 17:54 | | Répondre
    • Vaste sujet ! comme tu dis......Mais intéressant. Pour ma part je pense que la mort n'est qu'une étape, un passage vers un autre plan . J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs personnes qui ont vécu des Nde et leur témoignage était passionnant et interpellant.

      Posté par DANIEL GENTY, 23 novembre 2019 à 17:09 | | Répondre
  • " d'où je viens .....Pourquoi je suis là.......Et où je vais."
    Primordial comme questionnement !
    et les réponses qui viennent de la petite boîte à concept qu'on a sur les épaules, valent zéro. Ce petit encéphale a beau se tortiller dans tous les sens, jamais il n'approchera la réponse d'un millionième de qq mesure que ce soit.

    Posté par kéa, 22 novembre 2019 à 17:58 | | Répondre
    • C'est le grand mystère de la vie !! En tout moi cela m'interpelle.

      Posté par DANIEL GENTY, 23 novembre 2019 à 17:19 | | Répondre
  • Je ne sais quoi dire ... Mais c'est difficile à croire !
    Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +

    Posté par Gabray 31, 22 novembre 2019 à 19:24 | | Répondre
  • Un autre monde après la mort ? Sans doute sinon notre vie n'a pas de sens ...
    quant à ces expériences, je ne sais qu'en penser

    Posté par gazou, 22 novembre 2019 à 19:54 | | Répondre
    • Tu as bien une petite idée personnelle ?

      Posté par DANIEL GENTY, 23 novembre 2019 à 17:31 | | Répondre
  • Alors si la question c'est : existe-t-il un autre monde après la mort ?
    C'est un peu la même question que : est-ce qu'il existe des extraterrestres ! ? Sont-ils de petits hommes verts sympathiques ? Ou de gros Aliens qui nous veulent du mal ?
    Parce que la plupart des religions promettent : . soit un Paradis merveilleux, soit un horrible Enfer ! Ou alors la réincarnation ad vitam aeternam… quelle horreur… après avoir été un beau mec comme moi, devenir charognard, araignées ou virus maléfique ! Très peu pour moi !
    Finalement, tout dépend qui invente le paradigme !…

    Quant à une vie après la mort pour les petits humains : j'aime assez cette phrase de la Bible « tu es poussière, et tu retourneras en poussière »
    ça calme des élucubrations de toutes sortes ! Et puis là au moins c'est vérifiable ! Surtout depuis qu'il y a l'incinération !

    Quant à ma position personnelle, j'aime autant qu'il n'y a rien ! Ça suffit comme ça sur terre actuellement ! J'ai eu ma part de bonheur et de malheur. Donc j'ai donné. Mais, comme je dis souvent « les relations perdurent dans la pensée » à condition qu'il y ait un esprit humain pour penser de temps à autres à nous… ça peut durer deux ou trois générations, après, fin définitive ! Ou alors il faut être Jules César, Jésus-Christ Vénus ou Cléopâtre…

    Posté par alainx, 23 novembre 2019 à 10:56 | | Répondre
    • Excellente la comparaison avec les extra terrestres. Bien sûr qu'ils existent. Serions nous assez présomptueux pour penser que nous sommes les seuls êtres vivants à exister dans le cosmos ?
      Quant à moi je crois au fait que la mort n'est qu'un passage vers un autre plan d’existence. Cela me va très bien ! ......Mais ce n'est qu'une croyance !

      Posté par DANIEL GENTY, 23 novembre 2019 à 17:24 | | Répondre
      • Ce n'est qu'une croyance dis-tu. Il ne faut sans doute pas minimiser nos croyances. Il paraît que ceux qui en ont une vivent plus longtemps que les personnes qui n'en ont pas ! Alors, croyons à ce qui nous va bien, que cela ait une existence ou pas. De toute façon notre croyance existe, au moins dans notre esprit. Et si cela nous fait du bien, il y a pas de mal

        Posté par alainx, 24 novembre 2019 à 13:12 | | Répondre
        • Juste un mot sur les croyances. C'est vrai, elles peuvent aider à vivre. Mais la limite est de ne pas imposer ses croyances aux autres. Je pense au prosélytisme religieux.
          Et puis c'est bien de douter de ses propres croyances, ce qui est mon cas !

          Posté par DANIEL GENTY, 24 novembre 2019 à 17:58 | | Répondre
  • Bonjour Daniel, j'ai lu plusieurs livres comportant de nombreux témoignages sur le sujet. Que l'âme survive sous forme éthérée, je peux le concevoir, mais il ne s'agirait que de l'âme, pas de notre personne. Donc je n'imagine pas une autre vie avec les proches, les mêmes habitudes, dans un autre lieu. Je suppose que nous n'avons pas en nous la capacité d'imaginer l' "après" si après il y a.
    Pour répondre à Alain sur le verset "tu es poussière et tu retourneras à la poussière" il semblerait que la traduction exacte devrait plutôt être "tu es poussière (issu de la terre), tourne toi vers la poussière (d'où tu viens)", c'est à dire "tu as été tiré de l'humus et tourne toi vers ton humus (reviens à ton humilité). Car beaucoup plus loin dans la Bible il est écrit aussi "les morts se relèveront". L'âme vit-elle plusieurs incarnations terrestres ?
    Nous n'avons pas de réponses à toutes ces questions, nous ne pouvons que supposer en fonction de nos croyances, de notre éducation, de nos propres recherches et lectures, de nos intuitions et/ou espérances.

    Posté par Marie, 23 novembre 2019 à 11:59 | | Répondre
  • Et bien oui, aucune preuve concrète que des croyances ou des témoignages. On reste dans le brouillard !!
    Moi ma croyance est que la mort est une étape de transition vers un autre plan d'existence. Je crois aussi en l'existence de l'âme.
    Je crois surtout que tout est vibration et qu'il existe donc plusieurs plans vibratoires de vie

    Posté par DANIEL GENTY, 23 novembre 2019 à 17:29 | | Répondre
    • À l'occasion j'aimerais te lire en ce qui concerne ton expérience des autres plans d'existence, et du plan vibratoire dans lequel tu te situes actuellement.

      Posté par alainx, 24 novembre 2019 à 13:16 | | Répondre
      • Vaste sujet à polémique !! Mes croyances( que je ne demande nullement de partager) m'amènent à penser que la mort n'est nullement une fin en soi mais simplement un passage vers un autre monde bien plus vaste que le notre.
        je crois que tout est vibration et donc qu'il est possible de vivre sur des plans vibratoires différents.
        Mais tout cela ne sont que des paroles. Deux expériences concrètes qui me sont arrivées me font penser que le monde physique dans lequel nous vivons n'est pas le seul possible.
        Lorsque j'anime un cours de yoga, il m'arrive que je prononce des paroles, des phrases qui ne sont pas de moi. Elle sortent de ma bouche sans aucun contrôle. Elles sont bien structurées et disent des choses tout à fait inattendues. En fait c'est une sorte d'enseignement que je ne maîtrise pas et dont je ne vais plus me souvenir. Je le regrette car c'est souvent très profond.
        On peut penser qu'il s’agit d'une illusion mais je sais qu'au fond de moi, il s'agit de quelqu'un qui parle pour moi. C'est très net et je sais quand cela se produit.

        La deuxième expérience m'est arrivée,lorsque j'étais en vacances en Corse. Je méditais quand j'ai vu défilé devant moi comme le film d'une tranche de vie qui se déroulait dans L'Egypte ancienne. Il s'agissait d'un enfant qui vivait au bord du Nil et cet enfant c'était moi. J'ai raconté tout le détail de cette histoire sur mon blog. Je ne maîtrisais rien et les scènes s'enchaînaient les unes après les autres. C'était très émotionnel pour moi. illusion de ma part, coup de soleil corse, trop de pastis ?
        Tout cela pour dire que ces expériences me laissent à penser qu'il existe d'autres plans de vie.

        Mais bien entendu je ne demande à personne de partager ce que je viens d'exprimer. En tout cas pour moi, me dire qu'après la mort, rien n'est fini et qu'autre chose commence, comme un nouveau cycle, m'aide beaucoup à vivre et à accepter ce grand mystère qu'est la vie!
        Ouf c'est un peu long mails il fallait bien que j'explique ce que tu me demandais.

        Posté par DANIEL GENTY, 24 novembre 2019 à 18:26 | | Répondre
        • Et bien je te remercie grandement pour cette réponse dont la lecture ne m'a pas paru longue, dans la mesure où elle m'a beaucoup intéressé.
          Je coïncide pleinement à ce que tu dis concernant l'animation d'un cours de yoga. J'ai sensiblement la même expérience quand je réfère à ma vie professionnelle, en animation de stages de développement notamment, et pas que, parfois il en va de même dans certains de mes écrits publiés ou non. Il m'arrive de m'étonner de ce que j'écris.

          Je n'ai sans doute pas la même interprétation que toi concernant « des plans vibratoires autres ». C'est seulement mon intériorité pleinement actuelle qui vibre alors. Et moi non plus je ne sais pas me souvenir de ce que j'ai pu dire. J'ai écrit à ce sujet il n'y a pas si longtemps, disant mon incapacité à répéter ce que je venais de prononcer quand un stagiaire me demandait de « redire ». Je ne dirais pas forcément que « quelqu'un d'autre parle en moi », même si j'accepte très bien cette formulation. Ma manière de dire et « il y a plus que moi en moi ».
          Mais cela se produit parce que c'est l'aboutissement d'un long cheminement personnel, une expérience de vie, la fréquentation de mes maîtres, etc. Je veux dire que ça ne débarque pas de nulle part ! Et je pense qu'il en est de même pour toi. On peut voir pousser bien des choses dans un jardin qu'on n'entretient pas… mais c'est en désordre. Quand on cultive sa terre intérieure on n'en apprend la gestion. Cela produit des fruits inattendus, pour soi-même et pour les autres quand on leur offre, comme tu le fais dans une séance de yoga.
          J'ajoute ces choses-là. Je ne sais pas si c'est nécessaire. Mais sur le fond des choses et sur ton expérience, je la comprends parfaitement.

          Pour la deuxième expérience. Je n'en ai pas de semblable. Cela dit il y a des personnes qui témoignent de « visions ». Je respecte pleinement la relation de cela. Sauf bien entendu à éliminer les charlatans, mais c'est un autre sujet…
          Quoiqu'il en soit, cet enfant au bord du Nil me touche le cœur et m'émeut.

          Merci encore pour ce témoignage expérientiel. Car sinon, si on en reste à des concepts, c'est vite nébuleux et sujet à des interprétations plus ou moins échevelées…
          Tu le sais, j'attache beaucoup d'importance au témoignage personnel.
          Après chacun peut y mettre ses propres croyances, ou pas. J'ai aussi les miennes.
          Et chacun peut exprimer ce qui fait sens pour lui. C'est probablement là ce qui a le plus de prix à mes yeux : trouver un sens à sa vie (qui ne soit pas un sens dans la destruction évidemment… ) et y trouver un bonheur d'existence d'aller vers son accomplissement. On ira jusqu'au on peut… sur cette petite planète ? Ailleurs par la suite ?
          Pour l'instant on est dans l'aujourd'hui. Et ceux qui participent à tes séances de yoga ont bien de la chance…
          Pardon à mon tour d'avoir était long…

          Posté par alainx, 25 novembre 2019 à 11:59 | | Répondre
          • J'attendais ta réponse avec impatience. C'est un beau message que tu m'adresses, plein de tolérance. Tu as bien compris ce que j'exprimais. Ces instants de grâce que toi même tu vis me procurent toujours un sentiment de plénitude que j'ai du mal à exprimer. Ces paroles ainsi prononcées par toi, par moi ou d'autres ne sont jamais stéréotypées. Elles sortent de nos tripes, si je puis dire......C'est de la créativité à l'état pur et j'aime ça. Apporter un éclairage nouveau et non pas répéter mécaniquement des idées, des théories.

            Ah oui, tu as bien raison: donner un sens à sa vie et ne pas vivre comme un zombie tiraillé par des modes qui vont et viennent.......Mais il faut de tout pour faire un monde. Bonne soirée à toi. J'apprécie toujours de te lire !

            Posté par DANIEL GENTY, 25 novembre 2019 à 17:53 | | Répondre
  • C'est amusant, tu publies en même temps que moi sur le même sujet ! Mais oui, j'y crois car j'ai rencontré quelqu'un qui l'a réellement vécu : Vincent Hamain ; et cet homme était réellement transfiguré, illuminé. Ça ne s'invente pas ! Cependant à titre personnel je n'ai jamais ressenti pareille chose et bien sûr on peut toujours continuer de se ronger les sangs en se demandant s'il faut y croire... Ce qu'on appelle la "résurrection de la chair", ou la résurrection de Jésus, c'est cela : le fait qu'il n'y ait pas de mort du Soi et que celui-ci puisse être réincarné.

    Posté par Aloysia_Martine, 24 novembre 2019 à 15:38 | | Répondre
  • Moi aussi j'ai rencontré des personnes qui ont vécu une telle expérience. Aune époque je travaillais pour un magasine spirituel et j'ai eu l'occasion d’interviewer plusieurs personnes qui avaient vécu des NDE. C'était impressionnant et je les sentais sincères dans leurs propos. Toutes, après un telle expérience, n'avaient plus peur de la mort.

    Posté par DANIEL GENTY, 24 novembre 2019 à 18:31 | | Répondre
  • Bon jour Daniel,
    La philosophie qui est la mienne fait que oui, ma conviction profonde est que je ne peux pas ne pas croire à ce que certains appellent l'esprit, l'âme ou que sais-je encore, et sa continuité...
    J'ai également vécu certaines choses qui m'ont confortée dans cette conviction.
    Pour autant, très sincèrement, j'espère me tromper, car je n'ai aucun désir, au vu des circonstances actuelles de notre situation planétaire, de revenir quelque en puisse être la manière. Je sais que cela apporte à soutien à certains, pour ma part, pas vraiment.
    Merci pour ce partage. Bonne journée

    Posté par Pascale MD, 25 novembre 2019 à 09:07 | | Répondre
    • Oui, revenir dans ce monde n'est guère enthousiasment§ Mais peut être que l'on peut rester définitivement là-haut ? En attendant on est là. Il faut bien vivre et profiter aussi ce que nous offre la vie !!

      Posté par DANIEL GENTY, 25 novembre 2019 à 17:56 | | Répondre
  • Je pense que tous ces témoignages sont là pour nous apporter un sens à notre vie, car tous en reviennent transformés en insistant sur le fait que la vie est très importante et que nous pouvons tous ensemble créer un monde meilleur si l’on sortait de nos peurs, de nos pensées destructrices, en étant plus confiant sachant que nous ne sommes jamais seuls.

    Posté par Florinette, 25 novembre 2019 à 10:13 | | Répondre
    • Ce n'est pas toi que je vais convaincre d'un autre plan d'existence. Je connais tes convictions et ce que tu fais pour sensibiliser chacun sur ce sujet....
      Bonne semaine, Florinette !

      Posté par DANIEL GENTY, 25 novembre 2019 à 18:01 | | Répondre
  • J'entends bien que certains croient, comme toi, à un autre « plan de conscience » ou à une autre monde...
    C'est sûr que c'est mieux que de se dire qu'on va disparaître complètement...et retourner en poussière...
    Mais franchement, la vie n'a de goût que parce qu'elle est incarnée, et que nous avons des sens pour la goûter... être un pur esprit qui flotte, je me demande si ça me fait triper tant que ça... Moi ce que j'aime, c'est vivre, respirer, manger, boire, rêver, danser, faire l'amour...Alors je profite au max, au cas où, finalement, il n'y aurait rien...
    En tout cas, ton article donne à réfléchir !
    Bisous Daniel.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    Posté par celestine T, 25 novembre 2019 à 16:06 | | Répondre
  • Mais ce n'est pas parce que l'on croit à l'existence d'un autre monde que l'on ne peut pas profiter de la vie: manger, boire, se faire plaisir, chanter.....Bien au contraire !!
    Mais on peut s’interpeller sur la suite, on peut s'interroger sur cette vie subtile et invisible qui nous entoure.....

    Posté par DANIEL GENTY, 25 novembre 2019 à 17:42 | | Répondre
    • Je disais cela à cause du message qui a formaté une partie de ma vie : la promesse d'une hypothétique vie éternelle, faisant oublier parfois que la vie, c'est maintenant, et se contenter d'espérer sans vivre vraiment...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Posté par celestine T, 26 novembre 2019 à 13:12 | | Répondre
      • Vivre,c'est maintenant......Comme tu as raison ! Rien ne vaut l'instant présent; Et puis la vie , c'est magnifique , c'est une belle expérience qui peut être , hélas, par moment douloureuse
        Pour moi la vie c'est un peu comme une classe d'école. Je suis là pour apprendre !

        Posté par DANIEL GENTY, 26 novembre 2019 à 15:38 | | Répondre
      • @ Céleste
        Mais la vie, c'est aussi maintenant qu'elle est éternelle. Aimer ne commence pas et n'en finit pas. Bon, peut-être qu'on n'aura pas une éternité pour en profiter… raison de plus pour ne pas traîner !

        Posté par alainx, 26 novembre 2019 à 16:55 | | Répondre
  • Bonjour Daniel, je suis mal placée pour dire le contraire car oui j'y crois.
    cela fait tellement de bien d'y croire en plus. Des charlatans oui il y en a beaucoup, mais il y a aussi des gens qui ont vécus ce type d'expérience et qui n'en parle pas justement de peur de se faire critiquer ou mal juger. j'en ai rencontré et ce n'était pas des fous à lier, alors qui sait?On a encore du chemin à faire avant d'expliquer rationnellement ces phénomènes, mais ça viendra. Quand on est trop rationnel on ne peut pas voir tout ce qui est subtil, c'est logique.Chacun est libre de croire ou pas.
    Bonne journée.

    Posté par Mcomme Marie, 26 novembre 2019 à 11:52 | | Répondre
  • Et oui la rationalité ferme les portes à l'invisible !! Je trouve courageux de la part du Docteur Charbonnier de s'impliquer dans la connaissance de ce sujet délicat. C'est un scientifique et ses collègues ne doivent pas être tendres avec lui !

    Posté par DANIEL GENTY, 26 novembre 2019 à 15:30 | | Répondre
    • Il y a beaucoup de scientifiques qui travaillent sur le phénomène. Charbonnier n'est pas le seul, loin de là.
      Je pense que l'on franchit un peu vite le gouffre qu'il y a entre une expérience de mort « IMMINENTE », et la mort définitive elle-même… car ceux qui en témoignent sont toujours bien en vie quand ils relatent ce qu'ils ont ressenti !
      Dire qu'une EMI apporte la démonstration qu'il y a une vie après la mort… c'est aller vraiment très très vite en besogne…
      D'ailleurs en ce moment, les neurosciences commencent à expliquer l'origine de ces phénomènes hallucinatoires.
      Déjà on a démontré qu'en titillant le cortex pariétal droit avec des électrodes, le volontaire de l'expérience fait alors « une sortie de corps »...
      Google et Apple vont certainement bientôt nous proposer un casque et une application qui permettront de faire ça très facilement avec notre Smartphone !
      Cela sera moins dangereux que « le jeu du foulard » qui faisait sensiblement faire la même expérience… mais le le gosse y laissait sa peau !

      Il ne nous reste plus qu'à retourner à la sagesse des anciens, tel Épicure qui déclare :
      « Quand la mort est là, nous ne sommes plus »

      Posté par alainx, 26 novembre 2019 à 17:22 | | Répondre
      • Je comparerais ma petite personne à une bouteille à la mer. L'eau circule à l'intérieur de cette petite bouteille et le jour où le bouchon sera pulvérisé, cette minuscule quantité d'eau se mélangera à nouveau à l'immensité de la mer. Cette eau se souviendra t'elle d'avoir habité un moment une bouteille ??? je n'en sais absolument rien. La bouteille à laquelle je m'identifie actuellement retournera à la terre d'où elle vient. Chacun retourne d'où il vient.

        Posté par kéa, 27 novembre 2019 à 18:02 | | Répondre
        • C'est une belle image ! et un beau message que tu viens de m'adresser . Oui mon âme retournera d'où elle vient. J'en suis sûr !

          Posté par DANIEL GENTY, 28 novembre 2019 à 16:15 | | Répondre
  • On peut quand même dire qu'une EMI est une expérience qui permet d'appréhender un autre état que le notre.
    Quand la mort est là nous ne sommes plus là, mais ailleurs !!
    Je fais le constat suivant:
    - je n'ai pas vécu ce genre d'expérience , donc le doute est toujours là
    - le nombre de personnes qui a vécu un EMI est grand. Deux amies proches ont vécu ce genre d'expérience et m'ont raconté. La première a totalement changé son regard sur l'existence. Elle a changé de métier et s'est séparé de son mari. Elle vit seule maintenant avec une recherche spirituelle intense. La deuxième m'a raconté que lors de son EMI, elle a rencontré sa fille décédée qui lui a enjoint de revenir, son heure pour mourir n'étant pas encore venue. Je connais ainsi plusieurs histoires extraordinaires car , un temps, je réalisais des articles sur le sujet pour un magasine spirituel.
    -Souvent les témoignages concordent et le scénario est identique avec des variantes: coma, sortie du corps , passage dans un tunnel, au bout du tunnel une lumière pleine d'amour, des êtres qui apparaissent, retour pas toujours facile....

    Donc le doute est là mais j'ai envie de croire à cela, au fait que la mort n'est qu'une étape, que nous avons une âme, que nous ne sommes pas qu'un corps physique fait de chair et d'os, que nous sommes bien plus que cela, une poussière cosmique mais reliée au grand tout !

    Posté par DANIEL GENTY, 27 novembre 2019 à 18:14 | | Répondre
  • Je n'arrive même pas à imaginer qu'on puisse douter d'une existence après la mort (enfin… la même existence sous un autre aspect). C'est tellement une évidence pour moi.
    La video est intéressante, sauf pour l'attrape-gogos qui fait faire l'expérience virtuelle pour 20 euros en oubliant l'essentiel : la sensation d'amour et de paix que l'on est censé ressentir.

    Posté par Marie-Christine, 28 novembre 2019 à 11:42 | | Répondre
  • Oui l'expérience virtuelle gâche un peu la vidéo. Ils auraient pu s'abstenir !!

    Posté par DANIEL GENTY, 28 novembre 2019 à 16:19 | | Répondre
Nouveau commentaire