Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 août 2019

Le centre du monde

centre

 

Mais non, mais non !! Tu n’es pas le centre du monde ! Si tu crois que les autres doivent penser comme toi, avoir les mêmes croyances ou les mêmes idées politiques que toi, alors tu te trompes et tu risques d’être malheureux et d’avoir de grandes frustrations. Le monde fonctionne rarement comme tu le souhaites.

Plutôt que d’imposer tes vues, de tenter d’avoir raison, tu as tout intérêt à t’adapter, à écouter. Peut être bien d’ailleurs que tu apprendras plein de choses nouvelles.

Il n’est pas très bon de tourner en rond , toujours avec ses propres idées, ses propres convictions. Va prendre un peu l’air ailleurs. Es-tu sûr de détenir la vérité ? Et quelle vérité ? Et la vérité existe-t-elle vraiment ?

Accepte les différences. Il est normal que les indiens d’Amazonie n’aient pas la même culture que toi. Peut être d’ailleurs que tu découvriras avec eux des nouveautés que tu n’aurais jamais pu imaginer.

Sors de toutes ces limitations que tu t’imposes pour t’ouvrir encore un peu plus au monde.

Daniel

Commentaires
F
Lorsque l'on se confronte à d'autres cultures, au lieu de les rejeter comme c'est bien souvent le cas, on peut découvrir des niveaux de conscience spirituelle totalement différents qui nous poussent à nous remettre en question, à élargir notre vision du monde. Les différences sont une véritable source d'enrichissement ! <br /> <br /> Belle fin de journée Daniel !
Répondre
P
Merci Daniel, je fais une copie de ton billet et l'envoie sur le champs à mon tendre époux... Je ris, mais ta petite voix me semble avoir raison... Doux week end, à bientôt. brigitte
Répondre
M
"Des millions de chinois et moi et moi et moi" chantait jacques Dutronc
Répondre
D
J'aime bien lire les propos de Daniel et de sa petite voix. ;-) Merci pour tout cela et bises alpines.
Répondre
C
La limite de l'adaptation à l'autre, c'est quand on a l'impression que c'est toujours soi qui fait des efforts et jamais la personne en face...et là, on se retrouve avec ce problème d'estime de soi qui fait couler tant d'encre...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
je crois que pour pouvoir accepter l'autre, il faut d'abord s'accepter soi-même, connaître ses propres faiblesses peut amener à comprendre les faiblesses des autres et par conséquent s'ouvrir à la tolérance ... à la différence ...<br /> <br /> il y a tant de vérités !<br /> <br /> amitié .
Répondre
C
Savoir écouter, ne pas juger et s'enrichir. Chez nous, lors de grandes rencontres familiales, de grandes tablées, nous nous efforçons de ne pas aborder certains sujets qui pourraient blesser, plomber l'ambiance festive en créant des discussions houleuses. Ainsi tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Répondre
M
J'adore l'illustration :-)<br /> <br /> Tu vois, c'est ce que j'ai le plus de mal à faire comprendre aux élèves dans mes classes. A chaque fois que j'aborde avec eux un thème dans une autre culture, ils trouvent qu'ils sont "bizarres", "pas normaux", etc. et je leur explique que ce sont peut-être eux qui pourraient nous trouver "pas normaux et bizarres", et je leur fais un grand laïus sur nos différences, la richesse apportée par ces différences de cultures, de modes de pensée ; le fait de devoir s'ouvrir aux autres, au monde, accepter que l'autre puisse être différent... mais ils ont du mal avec cela. Je ne suis pas sûre que mes idées soient toujours bien reçues.<br /> <br /> En tout cas je ne sais pas pourquoi tu parles en particulier des Indiens d'Amazonie mais effectivement, eux et bien d'autres peuplades ne peuvent que nous apprendre des choses et d'autres façons de voir le monde. <br /> <br /> As-tu déjà lu "Message des hommes vrais au monde mutant" de Marlo Morgan ? C'est un livre déjà ancien. Je l'ai lu il y a quinze ans mais il doit dater de bien avant. Je te le conseille si tu ne l'as pas déjà lu.
Répondre
M
Daniel, on dirait que tu te parles à toi-même, lol.<br /> <br /> C'est vrai, tout est tellement mélangé à l'heure actuelle qu'on ne peut plus faire le tri. <br /> <br /> A mon avis, c'est fait exprès. On dirait qu'un mystérieux meneur de jeu s'amuse à brouiller toutes les cartes pour nous obliger à laisser de côté notre raisonnement mental et monter un peu plus haut... <br /> <br /> Assis sur la colline, on voit déjà mieux ce qui se passe en bas, et on ne prend pas part à la bataille...
Répondre
M
Il faut toujours le répéter ! Mais sera-ce écouté ?
Répondre
E
excellent article, beaucoup devrait en tenir compte et ne pas rester "personnel".Il faut accepter les différences, chacun,chacune est unique.Et arrêter de critiquer sans arrêt .Il y a de bonne chose en toute personne,suffit de rester humble.Bonne journée à toi.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter