25 août 2019
Quand Albert nous amène à réfléchir
J’ai lu dernièrement sur la page Facebook de Florinette qui anime le blog suivant http://www.leslecturesdeflorinette.fr/: ce petit texte d’Albert Einstein.
L’être humain est une partie d'un tout que nous appelons "L'Univers", une partie limitée par le temps et l'espace. Il fait l'expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme d'événements séparés du reste. C'est là une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une forme de prison pour nous, car elle nous limite à nos désirs personnels et à notre affection pour quelques proches. Notre tâche devrait consister à nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion, de manière à y inclure toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. »
Lignes écrites par Albert Einstein en 1950 au rabbin Robert Marcus.
Cette pensée d’Albert Einstein m’amène la réflexion suivante. Si nous n’y prenons garde notre mental devient rapidement et facilement envahissant à un point tel qu’il va , dans certain cas, transformer la réalité de ce qui se passe autour de nous. Il a , en effet la fâcheuse habitude de transformer et d’interpréter les événements que nous vivons, de les accommoder à ce qui lui convient. Le mental compare, trie, analyse, juge, rejette. En ce sens il a un rôle limitatif dans la compréhension des choses. Nous devrions apprendre à mieux le gérer pour permettre à la conscience pure de s’exprimer.
Si vous êtes intéressés par les livres philosophiques, les livres traitant l’ésotérisme, si vous souhaitez porter un autre regarde sur le monde, allez voir le blog de Florinette.
Commentaires sur Quand Albert nous amène à réfléchir
- Voilà encore une belle réflexion à laquelle on ne peut qu'agréer. Beaucoup de personnes se rendent malades rien qu'avec leur mental. Elles sont souvent parallèlement à cela très egocentrées et vont faire une fixation sur un petit rien, une parole peut-être maladroite, et vont en oublier tout le positif qu'elles ont la chance d'avoir autour d'elles.
- Le mental peut causer parfois de gros dégâts. Certains sont littéralement enfermés dans cette petite boite et ont tendance à ramener tout à eux !! Ils souffrent, ils sont malheureux et ne comprennent pas que le monde ne fonctionne pas toujours comme il le souhaite. Bientôt la fin des vacances pour toi !!
- Bonjour Daniel ! mon blog a trois ans. J'en ai marre des gens qui ne mettent jamais plus que quatre mots dans un commentaire (alors qu'ils écrivent bien dans leur propre blog) ; j'en ai marre de ceux qui mettent des commentaires affligeants comme la gastro du chat ou la tonte de la pelouse sous un article très sérieux ; j'en ai marre de ceux qui commentent la politique dans les autres blogs et pas dans le mien alors qu'on a la même vision des choses (???) ; j'en ai marre de ceux qui n'ont aucun humour, je me fais chier avec eux, j'en ai marre de la droite et de l'extrême-droite -j'ai essayé d'être tolérante- . Je mets mon blog en pause pour une durée indéterminée. Je pars manifester à Hendaye (très peu de blogueurs sont capables ici d'en débattre), contre la poignée de milliardaires-voyous qui dirige la planète, faisant un maximum de profits, au détriment des trois quarts de la population qui souffrent de malnutrition, ont des fins de mois difficiles et partent bosser (pour ceux qui ont un boulot) avec la trouille au ventre que l'entreprise ferme, que le gosse soit au chômage, que l'hôpital, les services publics ferment pour payer les jets privés de nos dirigeants partis planquer leurs fortunes dans des paradis fiscaux. Le sommet du mépris va coûter 36 millions d'euros, les chambres sont à 500 euros la nuit pour 300 délégations, etc. Je pars rejoindre les gens qui sont encore capables de manifester, d'exprimer leur colère.
Jamais je ne perdrai mon humour et ma joie de vivre. Merci à tous ceux qui ont su débattre intelligemment sur les grands faits de société, ceux qui ont su rire et apprécier la vie, ceux qui savent observer les belles choses mais aussi analyser ce qui ne tourne pas rond et chercher des solutions.
La philosophie de la vie est essentielle à ceux qui aiment la vie et se battent contre les injustices et le bien-être des individus. - Mais non, mais non !! Tu reviendras sur les blogs. Le monde est fait de gens qui ne pensent pas toujours comme nous, qui n'ont pas les mêmes préoccupations. Certains s'intéressent à leur chat et d'autres aux grandes causes. C'est la vie et il faut l'accepter sans renier ses opinions sinon on est malheureux. On ne peut pas vouloir que les autres fonctionnent comme nous. Bonne manif !! mais sans violence, hein ?
- Salut Daniel ! je suis effectivement revenue sur mon blog. Je dois dire que je m'éclate bien avec mes vieux amis, qui ont toujours commenté, ri, partagé et débattu sur les sujets les plus divers. Je me suis même réconciliée avec mon vieux pote de droite qui pense que si les gens sont au chômage c'est de leur faute. J'ai toujours été tolérante, la preuve, j'ai correspondu avec toi alors que je pense que les problèmes de la société (guerres, famines...) sont dus essentiellement à l'argent et à la religion. Avoir des amis d'extrême-droite n'est pas chose facile mais j'y arrive ; et je ne pense pas qu'être fidèle à une pensée progressiste pour un monde meilleur, souhaiter que les gens aient de l'humour, ou qu'ils écrivent un peu plus que trois mots dans un commentaire soit de nature à "se prendre pour le centre du monde". J'ai été humble toute ma vie. Si tu me connaissais, tu serais surpris par ma modestie, ma simplicité. Je ne mettrai plus de politique dans mon blog. A présent, je fais comme 80 % des blogueurs : je m'en fous. Pourquoi se battre ? Pourquoi en parler ? Il est plus agréable de parler des papillons. Mes meilleurs amis blogueurs/euses sont handicapés ou se battent contre des cancers. Par mes photos, je suis leurs yeux, leurs jambes, leur souffle ; pour leur montrer les choses qu'ils ne peuvent plus voir, parce qu'ils sont en fauteuil roulant ou sous assistance respiratoire. Il se trouve que ce sont eux qui ont le plus d'humour de tous les blogs que j'ai pu visiter. Je préfère avoir six bons amis blogueurs sincères, vrais, géniaux, que 40 commentateurs vite fait qui n'écrivent que trois mots. Je suis très heureuse. Meilleures salutations.

Merci beaucoup Daniel pour cette invitation sur mon blog, cela me touche.
Bon dimanche, je t’embrasse !

amitié .