Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
17 août 2019

Au feu les pompiers

POMPIERS

 

J’étais dans ma voiture et arrivais chez moi lorsque je vis devant mes yeux une légère brume » Tiens ! , une brume de chaleur » pensais je intérieurement. Je descendis de ma voiture et regardait attentivement autour de moi. C’est alors que je vis une épaisse fumée noire sortir de la fenêtre de la maison située face à la mienne.

Enfin une maison…..Je devrais plutôt dire une masure, tellement la maison est délabrée. Trois sœurs y vivent, coupées du monde, sauvages, asociales. Impossible d’avoir un contact avec elles. Pas de sonnette, la porte fermée…J’appelle les pompiers. Dix minutes après ils sont là avec leur gros camion rouge, leur matériel impressionnant et leurs magnifiques casques tout brillant.

Je suis au premières loges !! Ils font sauter le portail d’entrée, fracturent la porte de la maison. Mais où sont donc les trois sœurs ?

Enfin l’une d’entre elles surgit de la fumée. Je la connais bien. C’est la plus agressive des trois. Les pompiers la traîne sur le trottoir. Puis arrivent les deux autres. On prête des chaises et elles s’effondrent dessus. L’une est diabétique et a terriblement soif . On courre chercher une bouteille d’eau. Un médecin arrive, puis une assistante sociale et monsieur le maire…..Et les gendarmes…..Je n’ai jamais vu autant de monde dans la rue.

Deux seront dirigées vers un hôpital, la troisième vers un foyer. Leur maison leur sera désormais interdite en raison de son haut niveau d’insalubrité.

Elles vivaient là depuis toujours. Pas d’électricité, pas de carrelage au sol, de la terre battue et un capharnaüm épouvantable à l’intérieur. Impossible de les aider, elles refusaient tout !!

L’incendie a été provoqué par une lampe à pétrole qu’elles utilisaient pour s’éclairer et cela s’est passé pendant les grosses chaleurs .

Daniel

Commentaires
M
Il faut espérer qu'elles seront heureuses et surtout bien entourées
Répondre
C
Tu as fait ce que tout un chacun aurait fait et pourtant je ne suis pas sûre que ces personnes t'en soient reconnaissantes car, désormais, leurs habitudes de vie vont être bousculées, elles vont être obligées de vivre en communauté et de devenir un peu moins associables. Peut être publieras tu un nouveau post sur ce sujet .
Répondre
E
Bonjour Daniel, je n'ai pas réussi à déposer un commentaire sous ton article du 21 août ; alors je le fais ici : <br /> <br /> Tu écris bien, c'est agréable. Je vois que tu t'éclates bien en vacances, tu as bien raison, c'est fait pour ça. Ce que tu ressens, je le ressens souvent ; pratiquement tous les jours ; dès que j'observe un arbre, une feuille, de l'eau qui coule, le soleil qui se couche, une libellule, une belle image. Le bien-être et le bonheur sont un état d'esprit de tous les jours. Il suffit d'être bien avec soi-même. Profite bien du paysage qui t'es offert et respire à pleins poumons. Excellente semaine !<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
D
c'est une histoire tragique pourtant ... dans une rue pas loin de chez moi, un petit pavillon a été fermé (avis de la préfecture indiquant maison insalubre - installations électriques et sanitaires dangereuses). <br /> <br /> Elles vivaient dans leur monde ; <br /> <br /> C'est triste. Bises et bonne soirée.
Répondre
E
Un sauveur Daniel et je pense que c'est un mal pour un bien.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
F
On a du mal à s'imaginer qu'il existe encore des personnes vivant dans un état si précaire, et je suis sûre que ce n'est pas par manque d'argent ! Sauront-elles apprécier une vie plus confortable ? Ce n'est pas sûr...<br /> <br /> Belle fin de journée, Daniel.
Répondre
G
sauront-elles apprécier le confort nouveau qui leur est réservé ou le regret de leur maison disparue sera-t-il plus fort? J'espère qu'elles sauront s'adapter à ce changement et connaître enfin des jours meilleurs
Répondre
G
Merci pour cette belle photo et pour le texte, j'ai bien aimé ton article . Passe une bonne fin de journée . Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Coucou Daniel. Dans leur malheur, elles ont eu de la chance d'avoir un voisin prévenant. Comme un ange gardien qui veillait sur elles. Bises alpines.
Répondre
D
Elles sont bien au chaud, maintenant , en foyer !!
Répondre
C
Un mal pour un bien disait ma grand-mère.<br /> <br /> Pour une fois, elles t(ont permis, bien malgré elles, de les aider.<br /> <br /> Bravo Daniel pour ton humanité qui ne se dément jamais. ;-)<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
P
Que des gens vivent ainsi à la campagne, je peux le concevoir, mais en plein Paris ou en région parisienne, c'est difficile à concevoir. <br /> <br /> Je ne peux m'empêcher de les plaindre d'avoir été arrachées à leur cocon, même insalubre, j'espère qu'elles sauront rebondir à cette situation.
Répondre
P
Une tragédie de la vie, il y en a comme cela ! Tu as été guidé pour te trouver là, au bon moment, la vie est incroyable ! Bises, à bientôt Daniel. brigitte
Répondre
E
Il faut croire que ton retour était indispensable pour ces femmes "sauvages".On a peine à croire que des gens vivent encore comme-ça à notre époque.On sera toujours surpris par l'être humain.
Répondre
M
...et que dire de ces personnes qui entassent dans dans leur appartement des poubelles, des journaux, des boites de conserve à tel point que le médecin ne peut arriver jusqu’au lit du malade....
Répondre
E
Il s'en passe des choses dans ton quartier ! Ces trois soeurs me rappellent deux choses : un voisin, paysan, dont la ferme était au bout de ma rue à l'époque où je vivais à la campagne. Ils vivaient sur la terre battue, on m'a toujours déconseillé d'aller chez eux car il fallait mettre des bottes ! sa mère était alitée dans un lit du 15ème siècle, toujours sur la terre battue. Et la deuxième chose : c'est lorsqu'on est allés interviewer (pour notre radio locale) le paysan de Jarnac qui avait construit sa soucoupe volante dans son jardin -voir article dans mon blog-. C'était tellement sale chez eux qu'on a hésité à s'assoir ; et lorsqu'ils nous ont proposé une boisson -avec le crapeau à l'intérieur-, on a refusé parce que les verres n'avaient pas dû être lavés depuis trois ans.<br /> <br /> Véridique.<br /> <br /> Merci Daniel pour cet intéressant partage.<br /> <br /> Des gens vivent encore ainsi de nos jours, il faut le savoir.
Répondre
C
leur malheur fera sûrement leur bonheur, là elles n'ont plus le choix il faudra bien qu'elles acceptent de rentrer dans la modernité ... je ne les juge pas, ignorant tout de leur vécu ... elles ont dû souffrir beaucoup ...<br /> <br /> tu auras été la main qui leur a ouvert la porte ... fière de toi !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Quelle aventure ! Heureusement que tu t'es trouvé là au bon moment pour prévenir les pompiers. Tu es donc rentré de vacances, quel retour !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter