02 août 2019
L'autre !
La Vérité ultime est dure à entendre : recevoir tout ce que vous souhaitez, comme vous le souhaitez, de qui vous le souhaitez se révèle impossible.
L'être humain susceptible de vous donner le plus d'amour ne peut pas répondre exactement à votre attente. L'autre est un autre, même dans la relation amoureuse la plus parfaite.
L'autre ne peut pas être notre alter ego, notre réplique et correspondre à chaque instant à notre demande : aimer tout ce que nous aimons, ne pas aimer tout ce que nous n'aimons pas, vouloir ce que nous voulons au moment où nous le voulons.
Cette aspiration complètement déraisonnable n'aura jamais de réponse et gâchera votre existence.
Arnaud Desjardins
A cette pensée d'Arnaud Desjardins j'ajoute la remarque suivante: On ne sait jamais ce que pense profondément l'autre.Même dans une relation intime, le couple par exemple, l'autre restera toujours quelque part un mystère. Alors il est inutile de chercher à savoir à tout prix. La sagesse est d'accepter l'autre tel qu'il est avec ses secrets, ses non-dits et son petit jardin intérieur.
Commentaires sur L'autre !
- Ce fut un vrai plaisir de lire ton texte ... Un moment de réflexion après la baignade et la chaleur de la plage ... Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine ... Cordiales amitiés & à +
- J'ai lu presque tous les écrits d'Arnaud Desjardins. Un jour je lui ai écrit et il a pris le temps de me répondre par courrier. J'ai encore sa lettre.
Cela dit, je voulais te dire que je partage ce point de vue sur "l'autre" et ta remarque complète très bien les propos d'Arnaud. Nous avons tous notre part de non-dits et un petit jardin secret, accordons ce même droit à l'autre. Dire peut parfois blesser, le silence est préférable, d'autant plus que ce qui nous touche ou nous ennuie sur le moment n'est souvent plus qu'un souvenir quelques instants plus tard ou le lendemain. Ou nous plongeons parfois dans un souvenir que nous n'avons pas envie de partager avec l'autre... Tant de raisons de se taire ou de ne pas dire...
Bonnes vacances Daniel.