IMG_2703 (1)

 

Manquent sur la photo: quatre chats et une chienne 

 

On ne choisit pas sa famille……Quoique…….Pour certains qui croient à la réincarnation( j’en fait partie), nous choisissons notre famille avant de naître. Celle-ci peut constituer une leçon que nous avons  à apprendre. Je suis étonné par le nombre d’enfances malheureuses : relations conflictuelles avec les parents, inceste, maltraitance…Beaucoup d’ami(e)s autour de moi ont rencontré des difficultés dans leur enfance Les familles sont souvent des nids à problèmes qui peuvent cristalliser des rancœurs et parfois même de la haine.

Moi je suis fils unique, donc à priori pas trop de problèmes. Pourtant cela ne m’a pas empêché des relations difficiles avec ma mère, une femme brisée affectivement car abandonnée par ses parents.

Alors on fait avec, on s’adapte, on se protège ou on se rebelle. Je me suis juré de ne pas reproduire la même chose avec mes enfants. Il me semble y être arrivé sans que cela ne soit parfait…..

On apprend beaucoup de la famille ! Mes enfants m’ont beaucoup appris, ma femme m’a beaucoup appris : la tolérance, le respect envers les autres, l’écoute. Je crois bien que l’écoute a été ce que j’ai fait de mieux !! Parler, dialoguer, ne pas juger, s’abstenir parfois de s’exprimer pour ne pas émettre un avis( On en pense pas moins !). Tout un art !! Un gros regret : ne pas avoir été suffisamment présent en raison de mon travail qui m’accaparait beaucoup.

La famille c’est toute une vie qui passe. Les enfants grandissent, se marient, ont eux-mêmes des enfants. Je regarde tout ce petit monde se transformer, vivre avec ses joies et ses peines, petites fourmis dans l’immensité du monde.

Deux enfants, mariés, et 6 petits enfants dont j’ai bien pu profiter…Plusieurs anniversaires dans l’année et l’occasion de se retrouver. 12 à table !! Vive la vie de famille !!