17 mars 2019
Question de persévérance !!
Méditer n’est pas chose facile. On choisit un endroit calme, on s’assoit, de préférence en tailleur, sur un coussin. On ferme les yeux. On reste immobile et on se connecte à sa respiration. C’est après que tout commence à se compliquer !!
On cherche le calme , on tente de se placer dans une certaine réceptivité mais voilà !!..... le mental arrive au grand galop, ce fichu mental qui a horreur du vide et qui ne souhaite qu’une chose : Occuper la place. Alors les pensées vont et viennent et nous projettent hors de la méditation. On essaie de méditer mais on pense à son rendez-vous, aux courses que l’on a à faire, à la soirée d’hier soir avec les amis, etc………
Avez-vous remarqué comment nos pensées ont l’art de nous sortir de la réalité présente. Les pensées sont des évasions, des projections en avant(futur) ou en arrière(passé). Parfois la dissociation est grande entre nos actions et nos pensées. On fait mais on pense à autre chose.
Tout cela n’est pas très grave, sauf que l’on consomme un peu plus d’énergie et que sur le long terme cela peut user.
Certes nous avons besoin des pensées pour vivre mais nous pouvons apprendre à mieux les canaliser, à ne pas se laisser emporter par leur tourbillon. C’est justement l’un des buts de la méditation.
Revenons donc à notre méditation. On est assis et on n’y arrive pas !! Alors c’est simple !! On constate que nos pensées nous sortent de la méditation et on revient à la méditation, au souffle qui nous anime…….Autant de fois qu’il le faudra……Départ, retour……C’est le principe de la pleine conscience. Question d’entraînement, de persévérance……Un peu comme un sportif !!
Alors progressivement les choses se mettent en place.
Commentaires sur Question de persévérance !!
- J'ai bien connu ce que tu racontes. J'ai médité chaque matin avec assiduité pendant près de dix ans. Cela fait des années maintenant que je ne médite plus. Pourtant je me suis acheté un vrai zafu tout neuf récemment, pour me motiver. Il m'attend... et moi je passe à côté de lui en faisant semblant de ne pas le voir, ou alors de temps à autre en lui promettant de venir bientôt. Qu'attends-je ?
La personne qualifiée pour le faire qui nous avait enseigné comment méditer (en zazen) nous avait conseillé de compter de 1 à 10, puis revenir à 1 et ainsi de suite. Souvent au bout d'un moment je me rendais compte que j'avais déjà dépassé les 50, voire les 100... (l'absence à la présence à soi)... et hop, je repartais à 1... Comme tu le dis, ce n'est pas une mince affaire de méditer. Parfois les 40 mn passaient comme une seule minute et là c'était quelque chose de très fort.
Bon dimanche Daniel. - Je confirme : ça marche !
Mais effectivement, c'est un entraînement journalier. parfois le matin au réveil, on se laisse sauter dessus par des pensées négatives, et on a l'impression que tout ça n'a servi à rien. Et pourtant, si, ça a servi à nous en faire sortir beaucoup plus vite qu'avant. Les plumes de la nuit se secouent plus rapidement et s'envolent par la fenêtre : une belle journée peut commencer.
Gros bisous Daniel
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆ - Peindre est un exercice de méditation lorsque l'on laisse venir librement l'inspiration, c'est comme une grande respiration. Mais on peut peindre avec le mental dominant, par exemple en s'imposant une recherche précise. L'idéal pour le résultat de l'oeuvre est d'alterner des instants majoritaires d'inspiration libre et quelques instants d'observation où le mental domine.
L'expérience méditative de la peinture et celle de la méditation de yoga se complètent et s'enrichissent l'une l'autre.

Mon professeur de yoga souhaiterait nous enseigner du yoga mental, j'ai trouvé sur internet le livre "le yoga mental" de André Van Lysebeth, mais peut être pourrais tu me conseiller. (ma prof est malvoyante donc pas facile pour elle de faire des recherches). Bises et merci
Bon dimanche