Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 février 2019

Le sourire

sourire

Parmi mes 6 petits enfants, l’un d’entre eux, âgé de 9 ans, est un peu turbulent. Néanmoins sa personnalité est attachante. Le sourire qu’il affiche fait qu’on lui pardonne tout. J’ai rarement vu un aussi beau sourire. D’ailleurs je lui dis souvent « Tu as un sourire magnifique ». En un instant sa personnalité semble changer.

Bien plus que le léger mouvement physique des lèvres et du regard, j’ai l’impression qu’instantanément son âme se transforme. Beaucoup de douceur émane alors de son visage et de son être tout entier. Son visage s’illumine instantanément. D’enfant turbulent il devient un ange……Dommage que ce ne soit pas plus souvent !!

Son sourire dégage alors une vibration pleine de tendresse, une émotion particulière. Il est l’expression de ce qui en lui reste muet mais traduit une personnalité plus subtile que celle qu’il exprime habituellement……C’est important le sourire et c’est un merveilleux moyen de communication, comme une invitation !!

Derrière un vrai sourire, il y a une volonté de partager une émotion. Aussi ténu que soit ce message, il crée un lien, une certaine complicité. Il illumine le visage et, comme par miracle, remonte les commissures des lèvres et des yeux . On paraît un peu plus jeune génial. Génial !!

On devrait sourire un peu plus souvent…Rien de tel pour retourner une situation tendue !

Daniel

Commentaires
D
Très bonne remarque ! Le sourire c'est comme une photo en couleurs, c'est un soleil qui réchauffe le coeur !
Répondre
L
Continuer de sourire, c'est passer par dessus les épreuves et les aléas de la vie. C'est faire entrer progressivement de la Joie dans son être intérieur... <br /> <br /> En fait, c'est une ouverture à la Vie, tout simplement !<br /> <br /> <br /> <br /> Un entraînement de tous les jours.... <br /> <br /> <br /> <br /> Bises Daniel
Répondre
E
sourire fait travailler 17 muscles! bonne soirée Daniel
Répondre
B
Parfois il suffit, d'un petit brin de douceur, d'un mot, pour transformer être désagréable en celui avenant et affable.<br /> <br /> Oui le sourire répand la beauté et peut exprimer mille douceur à la fois.
Répondre
M
"Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."<br /> <br /> <br /> <br /> Mère Teresa
Répondre
F
Un sourire peut illuminer la journée d'une personne, j'aime les gens souriants et c'est vrai que c'est contagieux, je le vois bien quand je me promène, ceux que je croise répondent instinctivement à mon sourire, ça fait toujours chaud au cœur ! 😊<br /> <br /> Beau dimanche Daniel !
Répondre
M
Je suis de ton avis à 100/100. Le sourire est contagieux, un échange de surface mais qui présage d'une communication plus profonde. Sourions donc, dès le matin pour bien commencer chaque jour.
Répondre
K
On peut dire cela à un enfant, il le prend à partir de son être tout entier et s'en réjouit. À un adulte ça peut être différent parce que l'égo risque de s'en emparer et il va se forcer à sourire tout le temps.
Répondre
P
Un sourire, ça rend beau... <br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose que tu connais ce poème sur le sujet.. <br /> <br /> Il était affiché dans le bureau de mon beau père, c'est la première chose que j'ai vue en arrivant dans cette maison... <br /> <br /> https://f2.quomodo.com/242215A6/uploads/755/TEXTES.pdf
Répondre
C
J'aime bien le commentaire de Marie.<br /> <br /> Moi aussi, je souris tout le temps... et ça met du soleil partout où je passe...<br /> <br /> Bisous Daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Oui, on devrait sourire davantage...un vrai sourire...authentique
Répondre
M
Très joli texte, je suis d'accord. Cependant il faut savoir que certaines personnes interprètent les sourires. Je m'explique. De nature assez timide et réservée, j'ai toujours néanmoins eu le sourire facile, adressant des sourires à toute personne que je croisais. Ce qui m'a valu, ado, des remarques comme quoi je "draguais", après quoi j'ai fait attention de ne plus trop sourire en croisant les gens. Plus tard en tant que femme, cela m'a valu un jour de me faire suivre par un homme qui avait interprété mon sourire comme une invitation (c'était un étranger qui avait l'air triste et je lui avais adressé un grand sourire amical en me disant que ce ne devait pas être facile pour un étranger d'être tout seul ici en France - oui, oui, non seulement j'étais timide mais aussi naïve de surcroît), pour ne citer que ces anecdotes. Et - c'est là où je voulais en venir - j'ai toujours appris à mes enfants que quand quelqu'un est fâché, le mieux est de sourire, que ça ne peut qu'apaiser les tensions... ce que donc mon fils - l'un de mes fils - a fait (il est comme moi, très souriant, très gentil, et un peu beaucoup naïf) quand il était au lycée. Le nombre de fois où les profs ont cru qu'il se moquait d'eux en retour et l'ont puni pour cela !!!!!!! Un jour j'en ai parlé à une (ex)amie qui est prof elle aussi et elle m'a dit qu'elle aussi, quand un élève lui sourit si elle lui fait un reproche, elle considère qu'il se moque d'elle et elle le prend très mal. Je ne comprends pas ces façons de penser et de voir du mal là où il n'y en a pas, bien au contraire, mais il faut savoir aussi que ça existe. <br /> <br /> Et pourtant tu as raison, c'est si beau un sourire.
Répondre
D
Merci pour ce beau texte.
Répondre
D
oui c'est vrai ; tu aimes ceux qui t'entourent et sais voir qu'être turbulent n'est pas la totalité de la personne.<br /> <br /> Pour répondre à ton commentaire, il existe des déceptions et aussi des réussites après des déception, je pense à une personne d'origine roumaine qui (avant que la Roumanie soit acceptée en Europe et encore au début, il n'avait pas l'autorisation de travailler) a passé près de 7 ans avant d'obtenir un logement pour lui et sa famille et un emploi. Quel bonheur de le rencontrer à ce moment là ! Avant, il mendiait devant le magasin Aldi (le directeur lui avait donné une vieille caravane, l'autorisait à balayer le soir et lui donnait de la nourriture). Cet homme avait un très beau sourire et a fait beaucoup d'efforts pour parler français et s'insérer. Surtout il croyait en son étoile.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
J'ai mis du temps à "apprendre" le sourire, mais maintenant je n'en suis pas avare. Oui, le sourire est bon pour soi, et pour ceux qui le reçoivent.<br /> <br /> Belle journée à toi, Daniel.
Répondre
D
Je trouve toujours agréable de me promener dans la rue et de voir des gens qui me sourient et à qui je souris. C'est comme un effet "boule de neige". Merci Daniel de nous sourire à travers ton blog. Bises alpines.
Répondre
C
les bienfaits du sourire sont incontestables, bien plus que tous les mots ils traduisent l'empathie dont l'humain est capable !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter