épanouissement

 

Je suis né un 12 janvier( c’est donc trop tard pour me souhaiter mon anniversaire !!), à 18h. C’était un lundi m’a dit ma mère. Mais qu’est ce qui a bien pu m’amener à venir dans ce monde de fureur et de violence ? Quelle idée m’a  donc prise !!

Ma mère souhaitait un enfant sage, bien habillé, bien propre……Ce que je ne fus pas !! Un enfant à mettre dans une vitrine pour que les voisins disent « Oh comme il est beau et gentil ! ». Je fus un enfant plutôt rebelle et difficilement malléable au grand dam de ma mère. Un fossé s’est creusé entre nous, qui au fil du temps, est devenu un abîme.

J’ai toujours gardé au fond de moi cette attitude anti-conformiste et je n’ai jamais trop apprécié l’autorité ce qui m’a valu bien des déboires dans ma vie. Un peu rêveur, loin des sentiers battus, j’ai donc survécu. Je me suis accroché aux branches et j’ai avancé, partagé entre souffrances, épreuves et échecs mais aussi de grandes joies et de belles rencontres.

Je crois que c’est à l’âge de la retraite que j’ai commencé à m’épanouir pleinement. Dégagé d’un métier très prenant, du souci éducatif des enfants, des contraintes et du paraître social, un souffle de liberté a balayé ma vie et mon âme. Je trouvais enfin ma vraie place, naturellement, sans efforts. J’ai créé plusieurs associations et j’ai enseigné le yoga que je pratique depuis très longtemps. Ma vie a alors pris du sens : les autres, l’écoute et le partage. J’écoute les âmes, les réconforte, leur donne confiance.  Je ne juge pas, j’essaie simplement de comprendre…….Mais il m’en a fallu du temps pour en arriver là !!

Daniel