Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
28 novembre 2018

Le Père Serafino

zen

 

En lisant la revue "Inexploré" un article m'a particulièrement intéressé. Le thème en était le silence. En voici un extrait. L'auteur, Martino Nicoletti relate un entretien qu'il a eu avec le Père Serafino, un moine de Toscane.

Ainsi s'exprima le Père Serafino:

La vérité est qu'aujourd'hui, il existe un réel complot contre le silence, une attaque explicite qui a comme but d'éloigner l'homme de son intériorité. L'homme moderne recherche de façon incessante une connexion avec un monde fait de son, d'images, de nouvelles, de musiques et de couleurs. Si l'homme interrompt quelques instants cette connexion, le risque est qu'il s'effondre dans une insécurité.

S'il court le risque de rester avec lui-même dans ce silence, l'homme fuit, cherchant à combler le vide soudain qui s'est introduit en lui à travers un remplissage sauvage d'informations extérieures. C'est par cette voie que naît la dépendance à la technologie et à l'information. C'est par cette voie que l'homme se transforme en un drogué, dépaysé et obsédé. C'est par cette voie qu'enfin il se perd.

Si nous voulons retrouver le rapport avec le silence et avec notre dimension spirituelle, mon conseil serait de chercher et trouver, chaque jour, un moment pour se consacrer uniquement au silence. Par exemple sous la forme d'une promenade dans la nature, ou aussi d'un moment de pause dans sa chambre....Le silence est thérapeutique. Il a véritablement le pouvoir de soigner, de nous guérir avec une rapidité incroyable, que ce soit dans l'âme ou dans le corps.

Pour que le silence puisse opérer en nous, il est d'abord nécessaire d'avoir le courage et la détermination de fermer les portes à l'empire de la communication farouche dont nous sommes très souvent excessivement dépendants et qui risque de polluer notre existence. Quand nous ne sommes pas détruits par le monde extérieur, nous pouvons ensuite continuer à cultiver le silence à l'aide d'une vie intérieure riche de pensées et de réflexions profondes. Nous pouvons faire cela. Tous, nous pouvons le faire !

Commentaires
D
Face aux médias et aux informations, la lucidité est de mise !!
Répondre
L
Je comprends ce qu'à voulu dire le Père Serafino et le suis totalement dans son raisonnement ! Et si l'Homme se laisse ainsi manipuler sans réagir, la vie va devenir très difficile ! <br /> <br /> Le silence conduit effectivement à une spiritualité d'un niveau très élevé que la lassitude ne permet plus ! <br /> <br /> Merci Daniel pour cette très belle page<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Voilà qui est dit !
Répondre
E
Parfois, "l'ouvrir" est nécessaire :<br /> <br /> Macron dehors !
Répondre
D
Le silence est nécessaire. Comme toi la méditation est un moment privilégié. Certains ne supportent pas et n'ont qu'une hâte se lever. <br /> <br /> Bises et merci pour ton commentaire.
Répondre
D
Et en plus moi qui suis curieux, je suis attentif aux informations diffusées par le médias. Mais j'essaie de rester lucide et d'avoir du recul. Je ne plonge pas dans tout ce qui peut être diffusé.....Mais j'aime bien !!
Répondre
C
.............. d'avoir le courage et la détermination de fermer les portes à l'empire de la communication farouche.....dont nous sommes très souvent excessivement dépendants...,,N'est ce pas ce que nous faisons ici même ? Venir, revenir , chercher dans tes écrits une ligne de conduite? Ne pas se contenter de te lire mais lire aussi les écrits de tes visiteurs. Certains blogueurs sont trop addicts aux publications mais aussi aux commentaires et font la course aux statistiques.
Répondre
A
Le texte est vraiment très intéressant. Il me rejoint, évidemment.<br /> <br /> Reste que le silence trouble ou panique. Pour certaines personnes il est quasiment insupportable.<br /> <br /> Il y a donc la nécessité d'un « apprentissage du silence » pour pouvoir en goûter les bienfaits constructifs de la personnalité.<br /> <br /> Ce n'est sans doute pas demain la veille que ce paramètre sera au programme de l'éducation nationale.<br /> <br /> La chance dont je dispose est d'avoir une habitation environnée de silence.<br /> <br /> Cela me permet d'entendre la musique délicieuse de l'intériorité, le doux murmure de l'être profond, et la bienfaisante caresse acoustique de l'infini.
Répondre
M
Quand je ne suis pas au travail, dès que je suis chez moi, je reste dans le silence. Comme c'est bon... Souvent plongée dans un travail soutenu (chez moi) ou dans une activité manuelle, je ne suis même pas envahie par des pensées qui viendraient troubler ce silence. Les seules perturbations sonores sont celles d'un voisin qui doit être un peu sourd et met trop souvent le son de ces appareils à un volume élevé mais bon, je fais avec.
Répondre
M
Beaucoup de personnes sont paniquées par le silence comme d'autres par le noir...
Répondre
C
Le silence...c'est troublant, on est encore en phase aujourd'hui, Daniel...<br /> <br /> <br /> <br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
Le silence est "source d'énergie et de création", il permet de retrouver les essentiels de la vie pour mieux les partager...
Répondre
D
Oui, beaucoup se tourne vers des activités de bien être. Cela devint un besoin vital. D’où le succès de la méditation notamment.
Répondre
M
Pourtant il y a en nous un véritable appel à l'équilibre qui fait que de plus en plus on prône les sports, qui font taire le mental et qui, lorsqu'ils sont pratiqués en plein air particulièrement pour la randonnée, apportent une rencontre réelle et profonde avec le silence de la Nature. Mais je viens aussi d'entendre le témoignage d'un nageur de haut niveau qui dit avoir rencontré un silence abyssal lorsqu'il pratiquait 50 km de natation par semaine. Et qui maintenant est un Éveillé.
Répondre
P
C'est très bien vu ! Je ne sais s'il s'agit réellement d'un complot, mais la manipulation est là pour vendre à tout prix. Le commerce, la société de perpétuelle consommation tuent l'homme et son humanité à petit feu. N'est-ce pas aussi le manque d'amour qui donne l'envie de "se remplir" ? Merci Daniel d'avoir partagé cette lecture, belle journée à toi. brigitte
Répondre
G
Ce texte est là pour alimenter notre réflexion...Pour bien se connecter à l'extérieur, il faut d'abord se connecter avec soi-même. Merci de partager ces réflexions avec nous
Répondre
C
le tout réside en l'équilibre ...prendre le temps de se connaître soi, pour par la suite apprendre à connaître l'autre ...les deux sont nécessaires ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter