19 novembre 2018
La contestation en couleurs
Elle aussi !!
Après les bonnets rouges, voici les gilets jaunes qui broient du noir !!Quand la contestation cesse d’être politique ou syndicale, elle prend des couleurs !!
Sociologiquement ce mouvement est très intéressant car il ne relève d’aucune structure préétablie. Rappelez vous « Nuit debout » ce mouvement spontané qui avait pris ces quartiers Place de la République à Paris……Il n’y a pas si longtemps !
Ras le bol général attisé par les réseaux sociaux et donc internet…Et si internet devenait un outil permettant à la véritable démocratie de s’exprimer :la voix du peuple et non plus la seule voix de ceux qui ont le pouvoir. Mais attention quand même aux débordements, aux excès !
Je suis de ceux qui pensent qu’une évolution nouvelle est en train de naître. Le pouvoir, qu’il soit politique, économique ou administratif, dans nos société hiérarchiques et structurées commence à évoluer doucement vers un pouvoir plus partagé, horizontal et en tout cas plus équilibré ou l’expression du plus grand nombre aura sa place. Bon il y a encore du chemin à faire, mais on progresse !
Cette progression est favorisée par la perte de crédibilité des partis politiques et le manque de crédit toujours grandissant du monde syndical.
Donc des structure moins hiérarchisée mais plus en réseau. Les exemples, sur le web, sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. De nouvelles formes d’organisation, plus collaboratives, surgissent dans différents domaines en dehors des structures établies. Efficaces, peu soumises à des normes et des contraintes, capables de se mobiliser rapidement grâce à internet, elles peuvent parfois se montrer redoutables pour faire avancer des événements, dénoncer des malversations ou défendre des minorités. Le monde de demain est en marche, encore fragile et ne devra sa réussite que si la responsabilité sociale sera grande .
Daniel
Commentaires sur La contestation en couleurs
- Se réveiller c'est bien. Etre vigilant, refuser les choses établies par un pouvoir oligarchique, c'est très bien. Mais si c'est pour défendre les énergies fossiles, et se battre pour continuer à les utiliser...à l'heure de l'urgence écologique, ça me semble hors de propos, voire déplacé...
Ah si on utilisait cette force pour bouter Monsanto là, je mettrais mon gilet jaune aussi sec...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆ - Coucou. Je suis dubitative mais je n'habite pas en France et donc je n'ai certainement pas tous les éléments pour tout bien comprendre et analyser.
Il me semble quand même que si Macron a été élu, c'est bien parce qu'il voulait changer la donne politique, faire tomber les oligarques et donner un souffle nouveau à une France qui s'inquiétait et ne trouvait plus de sens au monde politique. Et aujourd'hui, le peuple se rebelle contre ce pouvoir-là. Macron a-t-il donc véritablement tout raté?...
Je laisse la question en suspens.
Mais tu as raison, les citoyens se rebellent, tentent de changer les choses. Et c'est peut-être bien la masse populaire qui rendra ce monde un peu meilleur.
Bises alpines et belle semaine. - Tous les pays augmentent présentement de beaucoup leurs budgets militaires, pas nécessairement pour se défendre contre des menaces extérieures mais plutôt intérieures, contre leurs propres peuples car la grogne monte de partout, ce qui advient à chaque fois que l'avidité des puissants ne connaît plus de bornes.
- Non Kéa, je ne crois pas. L'élite est aux abois parce quelle ne contrôle rien. Des milliers de gens surgissent de nulle part. On ne sait pas où ni combien ils sont. C'est inédit. Les gens s'organisent entre eux. Covoiturage, etc... Le train sera gratuit pour beaucoup samedi car les contrôleurs, solidaires, ne demanderont pas de billets. Selon les sondages, 70 à 80% de la population est d'accord avec les revendications. Les gilets jaunes ne veulent aucun parti à leur tête. Même si certains en ont un, il passe au second plan. C'est avant tout un mouvement du peuple pour le peuple et composé en grande partie de la classe moyenne. La plus grande partie n'est pas violente.
Je crois que ça y est, le niveau de conscience est monté d'un cran. Les gens ont compris qu'ils se faisaient entourlouper depuis des années. Ils ont mûri. Ils n'attendent plus le messie. Et surtout, ils ont acquis une sorte de sensibilité intuitive qui leur permet maintenant de ne plus se laisser ensorceler par les belles paroles et les faux accents de vérité. Ils sont capables de reconnaître le vrai, celui qui vient du coeur. Si leader il doit y avoir, il faudra que ce soit quelqu'un qui a une âme, une vraie sincérité. Et ça ne trompera pas ! Beaucoup ont désormais la capacité intuitive de le discerner.
Ce n'est pas une révolution industrielle ni technologique, c'est une révolution morale. Les gens réclament de l'amour et du respect de la part de ceux qui les dirigent.
De plus, les Français savent se montrer très créatifs quand il le faut. Il y a plein d'idées pour montrer la force de l'union et du nombre sans gêner les autres citoyens, comme par exemple des actes effectués tous ensemble au même moment en restant chez soi.
Pour l'instant, écrire la lettre au Père Noël adressée à l'Elysée (on écrit ce qu'on veut). Couper son compteur électrique vendredi 7 décembre de 20h à 21 heures. Il y en aura beaucoup d'autres du même genre (retirer son argent de la banque tous le même jour, boycotter les magasins tous à la même heure, etc...) qui vont leur montrer qu'ils n'ont pas le pouvoir absolu et donc qu'il faut tenir compte du peuple. Ils ne sauront jamais ce qui les attend ni quand. C'est un effet boomerang de la politique menée, qui a consisté à voter le plus de lois possible en catimini en plein mois d'août. Qui sème la surprise récolte la surprise.
La démocratie est sérieusement amputée. Les libertés se restreignent chaque jour, avec des excuses bidon : sécurité, écologie, santé,etc...
La démocratie n'est déjà pas le meilleur système puisqu'elle ne satisfait jamais que la moitié des citoyens. 30% d'abstentions aux élections : des millions de gens rayés de la carte, inexistants. On n'en tient pas compte.
Je vois se profiler un autre système qui s'appelle l'anarchie, mais pas dans le sens péjoratif qu'on lui donne, non, dans son sens noble. C'est-à-dire reconnaître que chaque individu est adulte et a la capacité de se gouverner lui-même. On n'est pas des enfants ni des animaux ni des sauvages. Nous avons nos règles, nos valeurs, nos capacités de raisonnement personnelles. Un gouvernement doit être un guide qui arbitre et oriente vers une vision élevée du monde que nous voulons pour l'avenir, pas un père fouettard qui sait mieux que nous ce que nous devons penser, faire, sentir, manger, acheter... et qui punit quand on sort des clous imposés.
Je sais que tout le monde n'a pas la sagesse requise mais nous sommes aussi capables de trouver des solutions pour gérer ceux qui sortent des lois incontournables, des lois fondamentales que tout être humain doit avoir en lui, les lois de l'âme, celles qui imposent automatiquement le respect de tout être vivant. Ce n'est pas négociable.
Un nouveau monde est en train de naître. Ca ne fait aucun doute.
Bien sûr les élite feront tout pour saboter cette naissance. Nous devons nous y préparer avec foi et lucidité, et en gardant toujours à l'esprit la vision de ce que nous voulons construire. - Coucou Marie Christine !!
Je ne suis pas sûr que le mouvement des bonnets jaunes soit adapté totalement à la situation car il a un côté un peu clivant avec quelques tendances extrémistes.
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Il faut en finir avec ce pouvoir traditionnel et passe à autre chose. La démocratie est une douce illusion !! - Oui mais il faut le voir avec du recul. Pour moi, il représente l'émergence d'une soif de renouveau. Le bec du poussin qui perfore la coquille. L'élan est enclenché, avec toutes ses caractéristiques humaines contradictoires : idéalisme, colère, joie, demande de justice, violence, sagesse, union, solidarité, domination, abus, enthousiasme...
Quand ça émerge après une longue répression, ça sort avec toutes ses composantes. Malgré tout, je les trouve raisonnables dans leur majorité. Les medias et le gouvernement s'empressent de se focaliser sur les cas de conflits et de les montrer en boucle. C'est leur manière de sauver leur peau.
Dans toute évolution, il y a des penseurs qui éveillent les consciences et un jour ou l'autre des acteurs qui concrétisent.
Tant que tout le monde se taisait (hormis les intellectuels et le commun des mortels sur internet seulement car bannis des medias), le pouvoir en place avait l'impunité la plus totale et pouvait continuer à censurer de plus en plus.
Mais il arrive un moment où les citoyens n'ont plus d'autre choix que de montrer aux yeux de tous leur mécontentement.
Plus possible de cacher, de faire comme si tout allait bien. Tout le mensonge sort au grand jour, et là on ne peut plus se permettre de ne pas en tenir compte. C'est l'état général du pays qui saute aux yeux à l'état brut. On ne peut plus se retrancher derrière des statistiques, des chiffres arrangés, des faux bilans.
Il y aura certainement encore des actes violents, mais rien ne sera plus comme avant à l'intérieur. On ne peut rien prévoir. On ne peut pas non plus affirmer de quelle manière ça devrait se passer ou non. C'est le lot de tout changement. Le lâcher prise, c'est accepter les faits et développer sa souplesse d'esprit, son intuition, sa sagesse et sa capacité d'adaptation. C'est accepter l'inconnu, l'aléatoire... Pas facile, mais il faudra y arriver ! Dans un premier temps en tout cas.
Une chose est sûre, c'est que l'évolution spirituelle de la Terre demandera de plus en plus de transparence, de loyauté, de sincérité, de vérité. Personne ne pourra y échapper.
A suivre... - Ah, Marie Christine, je e te sens enthousiaste. Puisse tu avoir raison. Je me montre prudent avec ce mouvement tout en étant d'accord sur le fait qu'il faut que ça change mais je préfère la proposition de Laurent Berger qui souhaite mettre en place une plate forme de réflexion sur ces sujets.
En tout cas la pression monte. Il n' a qu'à aller voir sur les réseaux sociaux .
- Heureuse de lire ce que tu as à dire Marie-Christine. Oui ta description de l'anarchie me semble tellement saine et souhaitable. Je trouve l'attitude d'E.M. vraiment déroutante : "Venez me chercher!" qu'il dit... c'est de la pure provocation vis à vis du peuple, pas du tout l'attitude de qq'un qui est aux abois.

L'expression il n'y en a pas dans ces moyens là, c'est juste un fouillis de mots qui ne sont pas mis sous le feu de la critique. Si c'est cela l'évolution du monde, alors il court à sa déchéance...

- Oui , internet c'est tout ça......Mais ce n'est pas que ça. Il y a aussi de belles chose sur les réseaux sociaux( défense des consommateurs, aide à des financements, dénonciation de magouilleuses). Le problème est le discernement qu'il faut avoir car internet c'est aussi un défouloir parfois nauséabond!

Ce que je crains avec ces mouvements non encadrés, c'est la violence. Bises

- Ils existent mais ils surgiront quand les peuples seront prêts à les reconnaître et à les accueillir.
On dit bien que si Jésus revenait à notre époque, il serait à nouveau persécuté !
Et parfois, il faut savoir aller de l'avant, mus par le seul élan du coeur, en acceptant l'inconnu. La Belgique a vécu des mois sans dirigeants, elle ne s'est jamais si bien portée. Chacun à sa place sait ce qu'il a à faire.
Nous devons une fois pour toute grandir et accepter l'idée que nous sommes des adultes maîtres de nos vies. - "ils surgiront quand les peuples seront prêts à les reconnaître et à les accueillir." Possiblement que plusieurs d'entre nous sommes déjà prêts, mais ça prend une masse critique pour atteindre le point de bascule. On en est peut être plus très loin. Un nombre considérable de personnes se tourne vers la connaissance de Soi actuellement. Mais Il est certain qu'il faut s'attendre à de virulentes oppositions, à de la diffamation du plus bas niveau. Jésus en est un bon exemple et s'il revenait à notre époque comme tu dis, il ne serait pas moins diffamé qu'il l'a été dans son temps, mais j'espère que nous sommes un peu plus éveillés maintenant et saurions faire la part des choses.
- Ah ça je n'en doute pas une minute Marie-Christine,les oligarques qui détiennent le pouvoir mondial actuellement vont utiliser sans scrupule la technologie pour servir leurs intérêts de domination. Heureusement, étant donné que ce sont de basses énergies, des niveaux vibratoires élevés peuvent les neutraliser et faire que leurs intentions néfastes se retourneront contre eux. Sauf qu'il faut vite évoluer collectivement vers notre nature véritable. C'est quoi Nouvelle Terre ?

Un bout de phrase relevé dans les commentaires me semble bien pertinent : " le mépris du peuple est volontaire pour exaspérer la population?" Je pense que oui, c'est le but, mettre de l'huile sur le feu.
et ceci :
"lorsqu'un ensemble qui compose le système est gangréné jusqu'à la racine, ça ne sert à rien de traiter les feuilles car la surface n'est pas la source d'un problème."

(juste un détail : la photo de la reine couleur "canari", je ne l'aurais pas choisie ! La reine est clairement de "l'autre côté" -du côté des super-nantis)
Pour le reste, je suis d'accord à 100% avec Marie-Christine : ce qu'on vit là, c'est, malgré toutes ses failles et ses défauts, un événement plus que positif : le début d'un réveil salutaire, d'un soubresaut très attendu, d'une révolution "du coeur"..
Les gens sortent enfin de leur "impuissance programmée" et manifestent, avec un bel ensemble, leur désaccord...vis-à-vis des injustices flagrantes qui s'accumulent...
Ils sont à nouveau "debout"...et cela me réjouit !
Je souhaite de tout mon coeur que cet élan ne "retombe" pas...et que le changement global vienne...le plus vite possible, parce qu'on n'a, clairement, plus le temps de le repousser...
La France a toujours été un pays qui défendait les droits et les libertés...sur ce point, elle est souvent celle qui initie le renouveau ( Cf 1789)...et j'espère, qu'une fois encore, elle sera "à la pointe" de l'avancée vers un monde meilleur...
amitié .