Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 octobre 2018

Le souffle

le-souffle

 

Quand je marche sur la plage, pieds nus dans le sable, j’aime sentir le souffle du vent qui m’accompagne. Cette caresse est invisible et si agréable. Elle me nourrit et me régénère. Depuis longtemps j’ai pris conscience de ce souffle qui m’entoure et pénètre en moi lorsque je respire. J’en ai compris son importance et m’en suis fait un allié.

Car ce souffle, cette énergie, a quelque chose de sacré. C’est la vie qui s’écoule en moi, irrigue tout mon être, l’anime et me maintient en vie.

L’échange entre l’énergie et moi se fait donc à travers ma respiration. Tous les jours je pratique de grandes respirations conscientes. Tous les jours je me nourris de cette énergie qu’en yoga on appelle le prana. Tous les jours je renouvelle donc mon énergie d’une façon très simple.

J’inspire, je prends une énergie neuve…..J’expire je me dégage des énergies anciennes, saturées de toxines.

En écrivant cela, une image me vient à l’esprit. Mon corps est comme un vase dans lequel j’ai mis quelques fleurs. Si je ne change pas l’eau régulièrement, les fleurs vont s’étioler et mourir. Si je renouvelle l’eau, je permets aux fleurs de s’épanouir et de vivre un peu plus longtemps.

Une autre image me vient également à l’esprit. Le corps est comme un clapet qui s’ouvre et se ferme au gré des inspires et des expires. C’est comme cela que se réalise l’échange énergétique. Un certain nombre de personnes ont du mal à faire fonctionner ce clapet, à l’ouvrir……alors l’énergie stagne et a du mal à se renouveler….L’être s’encrasse, des blocages énergétiques apparaissent, le stress peut s’installer.

Tout est bon pour respirer profondément : une balade en forêt, une marche au bord de la mer, faire quelques pas dans son jardin dans la fraîcheur du matin…….

Daniel

Commentaires
D
Rien de grave j'espère.......La respiration peut être d'une grande aide. Lorsque j'ai été opéré à coeur ouvert, c'est grâce à elle si je me suis rétabli rapidement.
Répondre
D
... ce matin, gastroscopie de prévu et l'infirmière me dit de respirer comme les yogis, et durant l'examen me guidait ... car pas très agréable l'examen. Il s'avère qu'elle pratique aussi le yoga. <br /> <br /> La respiration est si vitale ! bises
Répondre
E
allez me balader dès que je peux m'apporte beaucoup d'énergie.<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
D
Ne rêve pas à autre chose. Vis déjà intensément l'instant présent. Les projections ne servent pas à grand chose sinon à nous sortir du réel !
Répondre
A
Si tu savais ce que j'aimerais pouvoir marcher sur la plage....<br /> <br /> Je me fais l'effet de quelqu'un qui n'arrête pas de geindre. Est-ce possible qu'avec tout ce que j'ai j'en sois toujours à rêver d'autre chose?<br /> <br /> Belle journée à toi et à tous.
Répondre
D
j'aime cette image des fleurs nourris par le souffle de notre corps ! Comme toi je pratique des respirations quasi quotidiennement, le matin. Et durant le cours de yoga, quel bienfait de se laisser guider par son professeur. Les possibilités de respiration sont variées et chacune apporte son bienfait. <br /> <br /> Bises et bon samedi Daniel
Répondre
K
Le souffle est sacré... comme tu dis. Il me berce aussi !
Répondre
A
Ton texte est excellent !<br /> <br /> C'est à couper le souffle !<br /> <br /> (*Rires*)
Répondre
C
Le souffle...la vie, l'Anima...L'âme, l'énergie...<br /> <br /> Tout est dit.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
Tes images parlent bien... Bon week end Daniel, bon grand air et doux week end. brigitte
Répondre
D
J'aime particulièrement écouter le souffle du vent dans les arbres. Je trouve que c'est une musique magnifique qui me permet de m'enlever toutes les pensées négatives. Tiens, tu m'as donné l'envie d'aller me balader en forêt cet après-midi. Merci Daniel. Bises alpines et belle journée.
Répondre
C
N'oublions pas que nous respirons aussi par les pores de la peau..et tout est relié aux battements du coeur. Ouvrons notre coeur...
Répondre
M
Quand on sait comme toi se connecter à la nature il faut reconnaitre que la respiration consciente est une grande jouissance .
Répondre
G
"respirer à pleins poumons",cela me fait rêver, je n'en ai plus qu'un et celui qui reste n'est pas d'une santé florissante...néanmoins j'essaie tous les jours de faire des respirations profondes...oh oui, respirer à pleins poumons...
Répondre
C
Pratiquerais-je le "prana" sans en avoir conscience ? Cela fait des lustres et des lustres qu'au fil de mes déambulations au bord de l'eau tout comme toi, où au coeur de mon petit bois, je prends la vie à plein poumon ...en sachant tout le bien qu'en moi cela génère !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter