08 août 2018
Le temps des vacances
Le coq chante au loin, le matin soulève une paupière et le réveil va bientôt sonner. Le temps, oublié dans les rêves de la nuit, va reprendre sa marche en avant. Tel le boléro de Ravel, les bruits du jour commencent à monter dans le ciel. J’aime les matins, ils sont toujours le commencement d’une histoire…..
Oui je les aime tous : les matins d’hiver au souffle froid qui vous glacent le sang, les matins printaniers colorés et joyeux qui vont ensoleiller la journée. Je les aime vraiment tous !! Ils rythment le temps qui s’en va, ce foutu temps qu’on ne rattrapera jamais !! Tout au long de l’année je m’épuise souvent à courir derrière lui. Cela ne sert à rien mais je ne peux m’empêcher de penser à l’après. Toujours un temps d’avance. Quelle erreur !!
Mais en ce moment c’est un peu différent. C’est le temps des vacances qui s’alanguit et se prélasse, qui paresse sous le soleil de juillet et d’août. C’est le temps qui butine les heures du jour et se faufile entre les minutes et les secondes. Ce n’est plus le temps qui s’en va mais plutôt celui des instants qu’on apprécie.
J’aime ce temps qui rythme les marées et qui bruisse du chant des cigales. Il s’arrête un peu pour être mieux dégusté. Alors je le saisis pour le savourer et la vie prend une autre couleur, une autre densité.
Daniel
Commentaires sur Le temps des vacances
- Le temps ce trésor qui nous a été donné...pour un temps !
- Chaque matin a sa saveur, je les aime tous moi aussi ! Ma conscience du temps s'affute ! il y a une partie de moi qui passe et une autre partie qui ne passe pas. J'habite de plus en plus celle qui ne passe pas,... j'existe !, et ce qui existe existe, et,... ne pourra jamais ne pas exister. La peur s'évapore.
- J'aime bien ce que tu écris Daniel et tu me donnes envie d'écrire.. J'aime aussi tous les matins mais surtout ceux des vacances ; j'aime ses matins parce qu'ils me permettent de réfléchir au sens que je vais donner à mes vacances , j'essaie de ne pas me laisser embarquer par le rythme que la société nous impose, je fais table rase sur l'année qui vient de se passer..quels sont les ajustements que je vais avoir à faire, je me fixe un minimum de règles et j'essaie de déléguer ( pas toujours facile).Surtout je prends le temps de me laisser vivre ! Bonne soirée Daniel !
- "La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil."
Christian Bobin
Une citation que j'aime beaucoup...Chaque matin est enveloppé d'un papier de brume et d'inconnu, doucement il faut le retirer pour y découvrir peu à peu le cadeau du jour!
C'est vrai que parfois le cadeau n'est pas du tout ce que l'on espérait mais il y aura le jour d'après!... - Super intéressant comme d'habitude j'ai passé un bon moment à te lire...Je suis encore en vacances et mon blog est en pause mais j’ai eu beaucoup de plaisir à venir te rendre un e bonne visite . Avec cette chaleur je vais passer du temps dans l’eau pour me rafraîchir. Mais le dernier orage qui n’a pas fait de dégâts ici au Barcarès a rendu l’air plus respirable. Bonne fin de semaine. Cordiales amitiés & à +
- Coucou Daniel
Que c'est poétique et bien écrit ! J'aime bcp ! moi aussi j'aime les matins frais, fenêtres grandes ouvertes et larges respirations ! Surtout après ce violent orage et les pluies diluviennes d'hier, la chaleur est devenue enfin supportable... un vrai bonheur que cette journée d'aujourd'hui !
Merci pour ce partage si agréable et bisous