14 juillet 2018
Liberté!
Taguée sur le mur d'une vielle maison abandonnée, dans la forêt des Landes, cette phrase:
" Bientôt pour votre sécurité, il n'y aura plus de liberté"
Phrase qui m'emmena cette petite réflexion intérieure: le tout est de savoir placer le curseur au bon endroit !
Commentaires sur Liberté!
- C'est une réaction qui se comprend, et que j'ai souvent partagée. Mais il faut se souvenir qu'il s'agit là d'une vision partielle de la liberté ! Une liberté limitée au plaisir de faire n'importe quoi, et parfois au détriment d'autrui. Un peu de réflexion permet de comprendre que toute vie en société exige des règles ; et si l'on réfléchit encore une peu plus loin,on conviendra que la vie de Robinson n'a jamais apporté le bonheur absolu ; et qu'une liberté débridée dans la solitude la plus parfaite est plutôt synonyme de prison. De toutes façons, la nature, les éléments, la vie, se chargent tôt ou tard de vous cadrer.
- Placer le curseur au bon endroit est une belle image.
Le sujet est tellement polémique que je pense que l'idée de commenter comme sujet de bac de l'an prochain est excellente. J'ai déjà abordé le sujet avec des élèves ou des collègues. On voit très vite qu'on n'est pas tous du même avis sur la question et que cela pourrait dégénérer très vite. Pour moi Liberté inclut aussi le respect de l'Autre. - C'est déjà le cas. Les libertés se réduisent et l'étau se resserre parce qu'un gouvernement décide pour nous de ce qu'est la sécurité, la santé, la liberté.
Ni vu ni connu, les obligations augmentent et les droits se réduisent peu à peu. Contrôler pour mieux régner. La démocratie se rétrécit à vue d'oeil. Pas étonnant que beaucoup d'Européens soient attirés par des pays (dits sous-développés) où on peut encore respirer et se promener sans peur d'enfreindre des lois. - Le curseur ne devrait jamais avoir quitté la précieuse Voie du Milieu...Or on assiste à de tels débordements dans un sens comme dans l'autre que c'est cela qui est inquiétant à l'extrême...
Mais tous les sociologues s'accordent à le démontrer : trop de sécurité est liberticide.
Vivre est un risque permanent, le risque zéro n'existe pas, et les qualités d'audace, de courage et de pleine responsabilité sont en train de diminuer dangereusement. Les gens deviennent frileux, couards et n'osent plus rien entreprendre, par peur d'enfreindre une quelconque règle qui les protège, soi-disant. En réalité, plus on « sécurise » un endroit, par exemple, et plus le sentiment d'insécurité s'accroît.
Bisous daniel
•.¸¸.•*`*•.¸¸✿

- Oui, tu as raison, il faut du discernement ! grâce aux réseaux sociaux et mass-média les politiciens s'entredéchirent et il est facile de détruire la réputation de qq'un d'encombrant. Ceux qui ont le soutien des oligarques ont toutes les chances de se faire élire tellement les budgets sont démentiels.

Pourquoi mélanger la liberté et la politique?
Notre liberté est bien dans notre esprit, il y a personne qui peut nous la prendre.
Bon lundi, Daniel.
ZaZa

- C'est pour cela Daniel que ça me fait toujours bizarre quand j'entends dire que nous sommes chanceux de vivre dans des pays aisés et relativement libres !??? à quel prix pour les autres ??? Tu as raison, pas beaucoup de budget pour la défense de la paix et pas beaucoup de personnes non plus qui s'expriment pour dire : "la guerre c'est assez, nous voulons vivre en paix !" Lorsque le peuple américain en a eu assez de la guerre au Vietnam et qu'ils ont commencé à se lever pour dire "'assez!" ça a été le début de la fin de cette immonde guerre. Normal,... sans l'appui ou le silence des peuples, les guerres, ne profitant qu'aux riches, ne peuvent avoir lieu !... à moins de vivre dans un pays totalitaire, scénario dont aucun pays n'est à l'abri !
- Gitta Mallasz tu dis ? J'ai lu son histoire autant que possible, ce qu'elle raconte elle-même et aussi ce que raconte celui (me souviens plus de son nom) qui l'a suivie un grand bout vers la fin de sa longue vie. Une mort comme celle-la c'est juste beau ! Les oiseaux de basse cour ne savent pas parler qu'elle dit, alors que les grands oiseaux qui traversent le ciel, le savent eux ! Des pépites comme ça, il y en a plein dans ses récits. Adorable Gitta !
Nouveau commentaire