24 mai 2018
Curieux des autres !
Ma vie balance toujours entre instants de solitudes et contacts avec les autres. J’aime me nourrir de solitude car j’y puise toujours de la force pour avancer, du recul face à certains événements. La solitude est une compagne agréable que je côtoie volontiers souvent, loin du brouhaha du monde. C’est un moment ou je deviens plus proche de mon âme et où je ressens que nous ne vivons pas seulement dans un monde physique mais dans un espace bien plus vaste.
J’aime aussi les autres et je vous avouerai que ma curiosité est grande vis à vis d’eux. J’ai toujours envie de les connaître, de savoir comment ils vivent. Ce contact, si nécessaire pour moi, je le cultive, je le fais vivre avec, néanmoins une certaine frustration car on ne connaît jamais vraiment les autres.
M’installer à la terrasse d’un café, observer les gens, deviner leur personnalité, imaginer leur vie est un plaisir que je m’offre de temps en temps. Un couple est assis en face de moi. Il parle, elle l’écoute…..Les observer, capter leur attitude , leur expression, regarder leurs gestes et imaginer leurs relations intimes…..
Pareil sur les blogs. Nous créons des contacts, nous échangeons. Des affinités naissent. Mais je reste toujours un peu sur ma faim. Je souhaiterais en savoir tellement plus sur les uns et les autres. Pourquoi un tel désir ? Parce que je crois simplement que la vie m’intéresse, la mienne bien entendu mais aussi celles des autres…..La vie sous toutes ses facettes, la vie d’où jaillissent une multitude de comportements , d’émotions, de joies et de peines……Et puis des relations vraies, authentiques non conventionnelles, des relations qui vous font pénétrer aux cœurs des êtres. Voilà ce que j’aime !!
Pas trop de discours policés, de mots choisis, mais une spontanéité, une véracité qui crée du lien. Voilà ce que je recherche !!
Daniel
Commentaires sur Curieux des autres !
- Coucou. Tout d'abord la photo qui me rappelle un merveilleux moment en compagnie d'un très bon ami qui habite Paris. Tout comme toi, nous aimions nous installer sur une terrasse et observer les gens qui nous entouraient. On leur inventait des histoires, des dialogues, on observait leurs mimiques. Que d'heures à deviser ensemble.
J'aime ces contacts avec mes semblables mais je fais de plus en plus le tri dans mes amitiés. Car j'ai été très déçue par certains comportements de personnes qui se disaient proches de moi et qui finalement ne l'ont pas été dans les pires moments de mon existence. On dit que les coups durs font le tri dans les relations et c'est vrai. C'est donc pour cela que je privilégie de plus en plus souvent ces moments de solitude qui me permettent de me recentrer et de retrouver mon énergie.
Je fais actuellement un travail en lien avec des personnes, je suis donc toujours en contact et le soir venu, j'aime me retrouver dans le silence, face aux montagnes, pour respirer tranquillement et me libérer des tensions.
Les blogs sont parfois frustrants, c'est vrai. Ils permettent quelques échanges mais parfois, cela reste très superficiel. Néanmoins, je me nourris des commentaires que les gens mettent chez moi et surtout de ce que je lis chez les autres. Je trouve que c'est un moyen pour s'enrichir, bien plus que les réseaux sociaux que je fuis car je trouve qu'il y manque beaucoup de sincérité, que tout va très vite, trop vite.
Voilà mon cher Daniel, je ne te connais pas, mais sache une chose, ce que tu écris me nourrit chaque fois.
Bises alpines et belle journée - Le monde des blogs est à la fois riche et un peu frustrant. on voudrait connaître toujours plus les personnes avec lesquelles nous sommes en contact. Pour ma part j'essaie d'établir des rapports authentiques et non superficiels.
Je comprends ton besoin de ressourcement, le soir. C'est un façon de réajuster son être . Bon WE.
- Les deux sont absolument nécessaires : les contacts avec les autres et des temps de solitude...quant aux blogs, ils nous font découvrir un monde plus vaste, des personnes que l'on n'aurait jamais rencontré autrement...quand j'ai commencé à écrire sur mon blog, j'ai cru d'abord que dans cet espace-là, j'allais être plus authentique...et puis je me suis rendue compte que l'on pouvait beaucoup s'illusionner aussi
- Ma solitude me pousse à chercher au fond de moi mes désirs profonds et m'aide à trouver ma voie..Elle m'aide à mieux vivre avec les autres, je peux m'écouter, me remettre en question, faire l'introspection nécessaire pour aller à l'essentiel..j'adore ses moments en tête à tête avec moi même ! Je pense qu'il existe différentes solitudes qui correspond à chaque âge. Au plaisir de vous lire !
- Moi aussi, j´aime bien le contact avec les autres. J´ai besoin de communiquer....mais il y a des jours quand je préfère rester toute seule avec moi même au milieu de la nature et sentir cette énergie énorme qui m'entoure.... je pense que c´est tout à fait humain et ça fait du bien! Merci pour ce partage profond, Daniel.
Bon week-end. ZaZa - je ne te connais pas de visu, et pourtant de savoir que tu enseignes et pratiques le yoga, pratiques la méditation, aime les tiens et les autres, me fait chaud au coeur.
A la suite d'un de tes articles citant Ma, je viens de relire ses enseignements, si riches, si profonds (même si je ne comprends pas tout ... et ne pas tout comprendre est très humain).
Très bonne soirée ; bises. - Ton intérêt pour les autres est le fruit d'une véritable empathie, car tu sais rester respectueux et discret autant qu'attentif, et c'est une grande qualité. C'est pourquoi les autres te le rendent bien... L'observation de la Vie dans son ensemble, oui, c'est la clef que tu as trouvée. Merci Daniel, pour ta gentillesse.
- Il y aurait beaucoup à dire sur la comparaison entre les échanges par internet et les échanges en chair et en os. Je trouve qu'une personne peut très bien tromper son monde par des attitudes étudiées, des regards, des intonations de voix, des paroles enjôleuses, des comportements énigmatiques, etc... La quantité de malentendus, de mauvaises interprétations qui foisonnent tous les jours en témoigne. L'avantage de la communication par internet est qu'il n'y a pas tous ces parasites visuels. On entre directement dans le vif du sujet, on est plus intériorisé et on a donc plus la possibilité de capter les réels sentiments qui animent l'interlocuteur et vice-versa. Mais ça ne remplace évidemment pas les relations d'amitié, les preuves d'affection, les actes d'entraide entre les personnes qui s'apprécient mutuellement.
- Il me semble que nous avons besoin des autres pour faire l'expérience de qui nous sommes, et faire l'expérience de qui nous sommes vraiment n'est-il pas le but de la vie ? Si un jour tu passes dans le sud de la France Daniel, nous nous ferons un plaisir, mon mari et moi, de mieux te connaître Daniel. Bises, doux dimanche à toi. brigitte
amitié .