12 mai 2018
La pleine conscience
Je souhaiterais revenir quelques instants sur mon texte précédent qui abordait le thème de l’instant présent et de la pleine conscience.
Un fois par mois, le samedi matin, je propose à certains de mes élèves de yoga( les élèves qui travaillent avec moi depuis un certain temps), une méditation d’une durée une heure environ. Nous nous retrouvons donc, dans ma salle de yoga, assis en tailleur en arc de cercle……Déjà rester assis une heure sans bouger, les yeux fermés, n’est pas chose facile et demande un certain entraînement……Aucun exercice physique, simplement un travail intérieur sur soi…..
Avant de méditer nous commençons par quelques exercices simples qui visent à installer une respiration calme et harmonieuse, puis nous pratiquons des exercices visant à détendre les systèmes nerveux( travail sur les méridiens d’énergie). Il s’agit de se placer dans un état de grande disponibilité et réceptivité, dans un état de fluidité intérieure qui doit permettre aux énergies de mieux circuler.
Et c’est là que tout commence !!! car méditer n’est pas une chose très facile : ne rien faire tout en étant présent ! quitter le monde de l’action pour entrer dans un espace plus contemplatif, sentir qu’en se connectant à sa respiration nous pouvons vivre dans un plan un peu plus vaste que notre corps……
Exercice délicat car notre mental, nos pensées n’ont de cesse de nous entraîner hors de la méditation, vers nos préoccupations et nos soucis, hors de cet instant de grande présence. Ce mouvement d’évasion de notre esprit arrive très souvent, il est presque inéluctable……L’important est d’en prendre conscience et de revenir vers l’instant présent. Dans une méditation cet aller et retour arrive souvent et cela s’appelle la pleine conscience : revenir à l’instant.
Mais pourquoi faire tout cela, pourquoi méditer : Parce que la méditation a un effet régulateur sur plusieurs fonctions de l’organisme : le système nerveux d’abord (c’est une aide puissante pour lutter contre le stress et la dépression). Puis le système cardio vasculaire en régulant notamment la tension. Pour ma part je ressens que la méditation tend à me placer dans une unité de temps et d’action qui m’amène à agir sans dispersion du mental « Je fais et j’ai la conscience de ce que je fais ……Et non pas je fais en pensant à tout autre chose….. ».
Pour conclure cette grande présence à la vie se travaille au quotidien…..Question d’entrainement, comme un sportif de haut niveau qui fait ses gammes !!
Daniel
Commentaires sur La pleine conscience
- Sportif de haut niveau en Méditation tu mérites la médaille d'or !
- je ne pourrais pas atteindre cet état de pleine conscience près d'autres personnes. je ressens cela après plusieurs heures de marche en solitaire dans la nature, j'ai l'impression de ressentir mon appartenance à l'univers de m'y dissoudre... cela faire taire mon esprit. je suis et rien ne m'agite.. oui c'est un entraînement, tout comme ne pas entretenir ses idées qui passent.. pas simple. parfois on peut, parfois on ne peut pas... peut être ave-vous des conseils des exercices pour faire taire les idées spontanées... bonne soirée et merci
- Marcher dans la nature est une excellente façon de méditer. J'adore le faire !
La façon la plus efficace pour calmer son mental est de se connecter à sa respiration. Suivre son souffle pendant plusieurs minutes et allonger progressivement son inspire et son expire. Pratiquer une respiration ventrale. Bon courage !!
- merci de nous partager ton expérience ; méditer est une expérience nouvelle chaque jour ; le faire ensemble est aussi riche. Méditer chaque jour demande de la persévérance et de l'attention et aucune attente. Elle nous aide dans la durée de la journée, être attentif dans nos tâches, nos rencontres.
Je te remercie ainsi que tous les êtres qui nous montrent le chemin de la méditation. Bises - Je reviens chez toi avec plaisir, Daniel. Ton travail est si exigeant, si sérieux, qu'il attire l'admiration. J'ai pratiqué le yoga et la méditation avec assiduité par le passé mais n'ai jamais pu tenir plus d'une demi-heure en tailleur, car je me retrouve soudain avec de terribles douleurs aux jambes qui sont totalement ankylosées. J'admire d'autant plus votre "performance"...! Quant à méditer assis sur une chaise cela n'a pas le même effet sur le corps, sur l'alignement de la colonne et la circulation de l'énergie. Je regrette un peu d'avoir dû arrêter car maintenant il m'est devenu impossible de me poser même sur un bon coussin. Mais je m'efforce de faire de la méditation une activité "au quotidien" - en marchant, en conduisant... J'avoue que je ne suis pas championne de l'arrêt des pensées... Mais savoir les observer est déjà un point.