24 avril 2018
La perfection
Le monde n’est pas parfait, vous n’êtes pas parfait et moi non plus, loin de là !! L’imperfection est partout et c’est tant mieux. Au moins cela donne une marge d’évolution dans le bon sens. Avons-nous cette lucidité pour nous voir tel que nous sommes avec nos forces et nos faiblesses, surtout nos faiblesses ? Sommes-nous capables de voir et bien appréhender nos défauts ? Ou plutôt vivons-nous dans une certaine illusion où le déni aurait une large place.
Les belles théories, les apparences, les mots qui coulent à flot, les écrits qui se répandent ne sont-ils pas une façon de se cacher derrière une façade ? Que d’écarts peut-il y avoir entre ce que nous paraissons et ce que nous sommes vraiment, intimement. Beaucoup d’êtres font des efforts intenses pour donner une bonne image d’eux-mêmes alors qu’il suffit d’être seulement soi même. Mais être soi même nécessite, je pense, d’avoir mené une réflexion sur ces propres comportements sans hésiter une seconde à se remettre en cause.
Se remettre en cause, accepter ses erreurs, ses comportements erratiques constitue toujours quelque chose de douloureux. Alors comme la vie est finalement bien faite, elle nous confronte à des épreuves qui peuvent constituer des déclencheurs de conscience.
Je ne suis pas parfait et ma femme me le rappelle chaque jour, mes enfants aussi, surtout mes enfants. Ils sont implacables sur mes défauts. Ils sont mon miroir et ne se privent pas pour me remettre « dans les clous ». Parfois ma fierté en prend un coup, mais je passe la main, ce n’est pas grave car depuis longtemps (ce sera peut être l’une de mes seules qualités) j’essaie de rester authentique dans mon approche de la vie et je sais que ma famille s’y emploie pour veiller au grain.
Donc je suis imparfait et finalement, heureux de l’être. Nos faiblesses sont aussi nos atouts. De toute façon, je pense que laisser entrevoir ses faiblesses, c’est aussi faciliter le flux énergétique qui coule en nous. C’est ne pas bloquer l’expression et ne pas entrer dans un système rigide de protection.
Daniel
Commentaires sur La perfection
- S'accepter tel que l'on est...accepter d'éprouver ce qu'on éprouve... accepter nos changements d'humeur et nos soi-disant "défauts"... accepter d'être un mélange d'ombre et de lumière...accepter d'être complexe et changeant...et accepter de se montrer "tel que l'on est"...ça paraît simple...mais c'est le chemin de toute une vie...
Nous sommes une "eau qui court"...
La recherche de perfection consisterait à vouloir la figer...mais alors tout devient froid et glacé. - La recherche de la perfection est une tendance naturelle de l'être humain, et c'est très noble. Mais si on se croit parfait, on perd ce bel élan.Dommage !
Et même si on ne se croit pas parfait, on peut quand même se croire dans la vérité. Heureusement, en effet, que nos enfants sont là pour nous remettre sur les rails car nos croyances sont pour la plupart inconscientes. Bon, ils n'ont pas toujours raison à 100% non plus, nous avons l'expérience en plus. Les rééquilibrages peuvent se faire dans les deux sens, en famille et en toute bienveillance. - j'aime bien le mot authentique ... et je pense que nous ne savons pas naviguer entre le parfait et l'imparfait, la nuit et le jour, et pourtant finalement c'est notre mission, apprendre à naviguer (vivre) au mieux. Bises
J'ai trouvé cette phrase dans un livre lu durant les vacances et je te l'offre :
".. je me dis que cette question que chacun se pose : "Où allons nus après la mort ?" n'est absolument pas la bonne. La question serait plutôt : "Qu'avons nous à faire tant que nous sommes là ?". "
Frédérique Deghelt - les brumes de l'apparence (livre reçu en cadeau à Noël) - Et heureusement que nous ne sommes pas tous parfait, tu imagines ? on aurait tous les mêmes goûts pour les couleurs,les paysages etc..il faut se satisfaire tel que l'on est et c'est très bien comme-ça.Il y a assez de personnes qui se font refaire la façade et le pire est qu'ils ou elles sont plus moche qu'avant..Je suis très bien dans ma peau et ne changerait pas pour tout l'or du monde.Et je dirais même que toi aussi t'es beau.Bisous.
- Si nous sommes encore à l'école de la vie, c'est qu'il y a un travail à poursuivre ! Et c'est peut-être juste ce qui nous est demandé, nous connaître et nous reconnaître au travers des autres. "Les mots qui coulent à flot" sont des indicateurs, des pistes, des rêves, personnellement cela m'aide et m'enchante en même temps d'explorer ces contrées et de tenter de les partager... Chacun doit faire du mieux qu'il peut, c'est au fil des jours que l'on se polit et que nos facettes se révèlent. Merci Daniel pour cette belle réflexion, douce journée à toi. brigitte
amitié .