Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 avril 2018

De lourds sanglots

détente

 

Elle souhaite vraiment faire du yoga. Elle est déjà venue à deux de mes cours mais son emploi du temps n’était pas compatible avec les horaires proposés. Seule possibilité pour elle, le lundi matin. Je lui avais promis que si une place se libérait, je l’appellerais….Ce fut le cas. Elle est donc arrivée ce lundi matin, heureuse de pouvoir faire du yoga.

Nous arrivions à la fin de la séance qui se termine toujours par une détente profonde…..Profonde, profonde ! Enfin ce n’est pas évident pour certains qui ont du mal avec leur mental toujours bien présent. Le silence régnait dans la pièce lorsque j’entendis de lourds sanglots à vous déchirer le cœur. C’était elle qui pleurait à chaud de larmes. Je m’approchais doucement pour la rassurer. Je connais bien ce phénomène qui arrive parfois, surtout lorsque l’on débute le yoga.

La détente ouvre des portes dans lesquelles les émotions s’engouffrent. Tout remonte à la surface. C’est un flot difficile à contrôler mais ô combien salvateur. Par expérience je sais qu’après cet instant viendra une grande détente et aussi, parfois, une grande fatigue. Tout cela est positif.

Elle avait besoin d’évacuer la tristesse, la souffrance qui s’étaient ancrées en elle. Elle avait perdu son mari, il y a quelques mois.

Elle a séché ses larmes, s’est étonnée de sa réaction et s’est sentie un peu mieux.

Daniel

Commentaires
C
Bonsoir Daniel<br /> <br /> Le yoga comme soupape de sécurité, de survie mais ausi d'entraide puisque auprès de toi elle a trouvé le réconfort et aura, je pense, cessé de culpabiliser pour des larmes salvatrices et tellement naturelles puisque spontanées. J'ai connu un homme qui à la fin de chaque scéance de yoga, s'endormait et......ronflait !
Répondre
D
Elles lavent les émotions !
Répondre
A
Les larmes sont un baume pour le cœur.
Répondre
L
Ah Daniel, ça me rappelle des souvenirs ! Dans ma jeune trentaine, j'allais à des cours heureusement individuels de relaxation profonde (ne me souviens plus le nom exact, car il y en a plusieurs) auprès d'un yogiste confirmé, et effectivement, au début j'éclatais en sanglots terribles.... au point que je ne me laissais plus aller aussi loin... Une gène angoissante ! J'ai eu bcp de mal à me libérer de cette peur de "me mettre à pleurer" ! Au cours de ma cinquantaine je suivais des cours de gym en groupe qui se terminaient également par une relaxation pourtant basique... même peur ! Je restais "au-dessus" ! <br /> <br /> Merci de ce témoignage <br /> <br /> bises
Répondre
D
C'était un lâcher prise total, sans doute nécessaire......
Répondre
P
Quel cadeau tu lui as offert là, c'est très émouvant. Belle semaine Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
F
Cette dame a enfin pu laisser couler ses larmes, cela a dû lui faire beaucoup de bien, et tout cela, dans la bienveillance. <br /> <br /> Belle fin de dimanche, Daniel.
Répondre
S
j'ai connu ça au début aussi, après j'étais apaisée, comme une bulle d'eau qui lâchait
Répondre
G
Heureuse pour cette dame que dès le premier cours , elle ait pu en ressentir les bienfaits et se détendre
Répondre
D
Les larmes libèrent ce qui est caché au fond du coeur. C'est beau que cette dame ait pu exprimer tout cela après ton cours. Merci Daniel pour ce beau texte libérateur pour celles et ceux qui le lisent. Bises alpines.
Répondre
M
Se laisser aller à ses émotions est parfois difficile.
Répondre
M
Merci Daniel pour ce billet c'est très beau ces larmes qui libèrent le cœur et l'esprit. J'envoie un affectueux bisou à cette personne si triste. <br /> <br /> Bonne semaine à toi et merci de ton partage.
Répondre
F
On pense souvent aux postures quand on parle de yoga, mais rarement de ce lâcher-prise que certaines personnes peuvent vivre. Beau dimanche Daniel !
Répondre
M
“Douces ou amères, les larmes soulagent toujours.”<br /> <br /> Alfred de Musset
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter