mariage

Je n’aime pas les mariages. Je m’y ennuie souvent. Tout le monde a mis sa belle robe ou son beau costume, l’église, la mairie, un repas, une soirée dansante…Tout cela est bien long pour moi !!

Mais aujourd’hui, c’est différent. Nous sommes non loin de Périgueux, dans un petit village de campagne. Pas de cérémonie religieuse, une quinzaine de personnes seulement. Ils sont tous les deux devant Madame le maire. Ils ne sont plus très jeunes. Lui, artiste peintre dans son costume tout bleu. Elle dans sa robe rose. Elle a tenu à ce que ma femme soit témoin.

Mariés, puis divorcés, chacun de leur côté, avec des enfants qui sont grands et eux-mêmes mariés. Les deux familles sont là. Je suis assis et j’écoute Madame le maire……Je pense à mon propre mariage. Tout cela est bien loin. Nous étions jeunes, plein de vie. Les années ont passé et nous sommes toujours ensemble. Un vrai miracle !! Pas facile la vie de couple. J’en connais même un rayon !!

Ils viennent de changer complètement de vie. Il habitait en Belgique, elle habitait en région parisienne. Ils ont acheté une maison avec un jardin, au cœur du village. De citadins les voilà devenus campagnards !!Ils viennent juste d’emménager et ont plein de projets de décoration et de rénovation. Changement complet de vie !!

La soirée s’est terminée par un repas périgourdin : foie gras, salade de gésiers, magrets de canard……

La vie est une aventure. Je ne leur souhaite que du bonheur !!

Daniel