Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 mars 2018

Quand ma bougie vacillera

A la suite de mon texte"Lettre à ma vie", j'ai eu le plaisir de recevoir ce beau et émouvant message de mon amie Célestine que je diffuse ci-dessous. Je profite de l'occasion pour donner l'adresse de son blog qui est l'un des plus intéressants que je connaisse. Tout y est: l'écriture, le style, l'originalité, les sujets. Vite allez le visiter !! (http://celestinetroussecotte.blogspot.fr)

 

printemps

Le printemps de Claude Théberge

 

Au dernier jour de mes derniers jours. 
Quand ma bougie vacillera comme dans les contes symboliques. 
Quand mon corps presque raidi, sera devenu camisole, avachi par la décrépitude et par un quotidien trop lourd. 
Quand mes yeux qui ont tant pleuré et tant contemplé, lutteront sans force pour rester ouverts. 
Quand mes membres craquants comme des brindilles ne me porteront plus. 
Quand de ma peau chiffonnée le sang se retirera. 
Alors seulement je te dirai. Alors seulement tu sauras. 
Dans mon cerveau s’ouvrira une petite fenêtre de projection. 
Sur l'écran du souvenir défilera le plus beau film qui fût. Un film en cinémascope. Un truc à rendre zinzin Hollywood et Cinecitta. Un condensé d’extravagances et de douces joies. 
Le biopic d’une bergère naïve qui se croyait princesse, amoureuse de rêveurs qui l’emmèneraient en escapade, comme on se prend le coeur dans un tapis volant, sur le bleu velours sombre d’une nuit de Chine… 
Je te dirai mes abandons sensuels, telle une tige un bambou ondulant au fil du vent qui passe, au fil des mains qui pansent. 
Je te dirai en riant mes erreurs idiotes d’apprentie artiste, mon univers un peu lunaire. 
Ma fuite de ce monde aliéniste, outrageux, incompréhensible, dont la violence scarifia mon cœur par endroits comme des épingles rouillées. 
Mes espoirs de jardinière cultivant sans relâche des graines d'enfants. 
Et ma maîtrise bien maladroite des déferlements d’émotions, de désir, de révoltes qui agitèrent mon âme et mon corps de tremblements. 
Jusqu’à parfois se demander si la psychose, ou un grain de folie, ne me grignotaient pas sournoisement la cervelle de leurs dents de sabre. Comme des tigres furieux. 
Tu sauras alors ma recherche obsédante du bonheur. 
Dans chaque note de jazz, chaque étoile, chaque regard ami. 
Comme tout le monde ici-bas. Pour oublier le malheur d’être simplement un homme ou une femme ordinaires, sur cette planète échouée sans conséquence...Un être humain aux poings serrés, impuissant. Absurde point de suspension précipité dans un bain d'acide. 
Et puis, enfin, au milieu de mon chemin, j'ai trouvé le bonheur : il se cachait au fond de moi, tout simplement. 
Et désormais, je sais que, au dernier souffle exhalé de ma bouche, que tu abreuvas de tant de baisers et de mots fous... je te dirai, la Vie, combien je t’ai aimée.

Commentaires
P
Bonjour Célestine T<br /> <br /> Merci de votre accord.<br /> <br /> Le lien vers mon blog "Beauvoir" figure en 6ème position dans la liste des liens favoris du blog de Daniel (en page d'ouverture, à gauche de l'écran).<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
G
Certes ton texte est super à lire, mais j'ai apprécié également la photo qui l'illustre. Passe une bonne fin de semaine . Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Un texte qui se termine par ce si bel hommage à la vie. Merci. Chacun nous allons à la rencontre de la mort, c'est comme ca alors allons y en bon compagnonnage avec la vie. Bonne soirée.
Répondre
P
Splendide !<br /> <br /> Merci Célestine.<br /> <br /> Puis-je copier votre texte sur mon blog ?
Répondre
M
Je suis également abonnée au blog de Célestine depuis un peu plus d'un an et c'est vrai que c'est un pur bonheur
Répondre
P
Quelle belle surprise offerte à nos yeux et à notre cœur, merci Daniel de publier cette lettre magnifique et merci céleste Célestine de l'avoir écrite de toute ton âme. Que de cadeaux offerts et partagés, merci à vous deux, vous brillez intensément dans cette journée pluvieuse. Bises de gratitude. brigitte
Répondre
Z
Très fort, très touchant! Je ne trouve pas les mots ... c´est son coeur qui parle...BRAVO!! ZaZa
Répondre
S
merveilleux texte Célestine qui me va droit au coeur également, dans ces moments de quête de place, de sens ....oui tout cela est "dedans" et c'est heureux car cela ne dépend que de soi et c'est tellement bon de se l'avouer, bises
Répondre
G
J'ai lu, puis relu ce texte admirable ! Un très grand bravo à son auteur ...<br /> <br /> Passe une très bonne semaine mon ami ... Cordiales amitiés & à +
Répondre
K
Tu décris magnifiquement le chemin que comme toi j'ai parcouru dans le désert, pour ensuite trouver, dans ma propre maison, ce que je cherchais,... tout d'un coup je l'ai vu qui me regardait et disait : " je t'attendais depuis si longtemps ". Je suis de retour chez moi.
Répondre
M
Une lettre extraordinaire que j'ai aimé retrouver ici avec une illustration magnifique!<br /> <br /> Un texte poétique et émouvant qu'on lit et relit sans se lasser en savourant chaque mot.
Répondre
C
Merci à toi, Daniel, pour avoir publié ma « lettre à ma vie »<br /> <br /> Je me suis un peu immiscée à ta place pour remercier tes charmantes lectrices et lecteurs.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Célestine a un talent certain d'écrivain(e). Une manière très personnelle et originale d'exprimer les sentiments et les choses de la vie. Un très beau texte !
Répondre
M
Quelle belle illustration du printemps !
Répondre
G
Un très beau texte, en effet, qui, si cela est nécessaire, ne peut que nous réconcilier avec la Vie...J'aime bien aussi cette image originale et évocatrice que Claude Théberge nous donne du printemps
Répondre
C
c'est un très beau texte en effet ! qui dit bien et combien, que c'est en soi qu'on découvre la source du bonheur ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter