19 février 2018
Ralentir
La vie passe à la vitesse de l’éclaire. A peine le temps de respirer, de se poser……On a tant de choses à faire. Il fut un temps où j’ai vécu cela : aller vite ….. Toujours plus…… avaler le temps……. Mais les années passent, on vieillit et si on n’est pas trop idiot (ce qui est mon cas……Enfin je crois !) alors on se rend compte que la notion du temps n’est pas forcément une bonne valeur et qu’il peut exister une autre façon de vivre.
On commence à ralentir, on met le frein, on rétro pédale même ! et l’on éprouve plusieurs sensations agréables. On vient de changer de rythme !! La liberté d’abord : ne plus être prisonnier du temps, quel bonheur !!Mais surtout, surtout, ralentir sa vie c’est poser un autre regard sur l’existence car le ralentissement ouvre des portes nouvelles à la conscience. On commence à percevoir des choses qu’on ignorait totalement auparavant. Notre écoute devient meilleure. Nous sommes plus disponibles et nous pouvons mieux nous poser face à notre interlocuteur. On crée les conditions d’une véritable communication.
J’ai donc ralenti mon rythme de vie et je ne m’en porte pas plus mal. J’ai même la sensation d’une vision beaucoup plus globale de l’existence. Je me surprends à m’attarder sur des petits riens et mon esprit vient se poser sur des choses insignifiantes……..Pas si insignifiantes que ça quand même !!
En ce moment je vois les crocus que j’ai semés au mois de novembre commencer à sortir de terre. Ce seront les premières fleurs à s’exprimer. Une petite merveille que la nature. Elle semble endormie mais en réalité, elle travaille, elle respire, elle prépare déjà le printemps. Il n’y a jamais d’interruptions, seulement des transformations. Je médite souvent sur cet état de fait. Est-ce que la fin existe vraiment ou s’agit-il seulement de transformation. La vie, la mort sont elles des ruptures ou de simples changements d’état ?
Oui je ralentis, je musarde, je flâne entre les intervalles, je me prélasse dans les entredeux !!……Je n’ai aucun mérite car je peux me le permettre : peu de soucis, une vie assez facile, une santé qui tient la route …….
Daniel
Commentaires sur Ralentir
- La vie elle même t'oblige à ralentir, un accident, une maladie, un deuil les signes que tu dois un peu freiner...
- Coucou Daniel. Et bien tout d'abord, je commente la photo qui me plaît beaucoup. Ce petit escargot qui semble porter une ombrelle en dentelle. C'est tout à fait approprié pour ton texte.
Je suis persuadée que ralentir la cadence ne peut être que bénéfique. Mais c'est dommage si on doit attendre d'être à la retraite pour le faire non? Nous vivons dans une société où tout va tellement vite. De mon côté, j'ai décidé de changer les choses mais je ne suis pas sûre que mon point de vue soit bien accepté par nombre de personnes de mon entourage. Par exemple, j'ai décidé d'avoir une vie professionnelle plus tranquille et donc de me laisser le temps de choisir un travail qui soit conforme à cette envie. Et puis avoir à côté du travail du temps pour faire ce que j'aime: écrire, photographie, lecture. Quand je dis cela à certaines personnes, il y en a qui répondent: "mais alors toutes les études que tu as faites ne vont servir à rien!" Cela me questionne beaucoup. Mais je suis bien décidée à tenir bon et à ne pas réitérer les erreurs du passé: courir tout le temps, travailler trop, ne plus avoir le temps pour moi, pour mes proches, pour mes amis, et voir défiler ma vie comme si ce n'était pas la mienne. Il m'a fallu un grand coup sur la tête pour comprendre tout cela mais je trouve que c'est bénéfique. Voilà. C'était un épisode de la vie trépidante de Dédé.Bises alpines et admire les crocus!
- Je pense que tu as raison d'avoir changé ton mode de vie. Cela ne peut être que bénéfique. Prendre du temps pour soi. Et je dirais même plus: passer du temps avec soi même et faire ce qui te plait. Tout cela ne peut que concourir à ton épanouissement personnel et intérieur. Quant à ce que pensent les autres, on s'en fout un peu !! Ils ne sont pas à ta place. Moi je pense que tu as fait un bon choix .
- Tu as raison; c'est bien de prendre du temps, de ralentir, de ne rien faire parfois. Il faut savoir se poser, ralentir. Mais le temps ne passe pas plus lentement lorsque l'on ralentit. Quelquefois, quand je fais beaucoup de choses dans une journée, j'ai l'impression que la journée d'avant paraît loin. Est-ce que cela te fait la même chose ?
- Ce qu'il y a de formidable c'est de reconnaître la chance de vivre tant de bienfaits, il y a malheureusement beaucoup de gens qui reçoivent beaucoup et qui en demande toujours plus... La nature est une source d'éblouissements permanents, de jour comme de nuit aux "quatre coins" du Cosmos. C'est tout à fait grandiose, tu as choisi ta voie et il me semble que ce choix est le bon parce qu'il te rend heureux. Belle journée Daniel. brigitte
- la photo est splendide ! et le texte, j'apprécie grandement. Cependant certains ont besoin de faire, de créer, d'agir tout azimut ... et il m'est difficile d'expliquer que moi, je préfère lentement et sur la longueur.
Comme toi je pense souvent à la mort, ce passage vers ... renaissance ? transformation ? résurrection ? devenir partie d'un ensemble ?
et je laisse le mystère, tout à vivre cette vie qui nous est donnée (le bon et .. les aléas aussi). Bises et merci
https://www.youtube.com/watch?v=E9xgdEdSpOM

Est ce qu'on va plus lentement parce que l'on en a conscience ? Ou bien est le vieillissement qui nous fait changer ? L'homme est toujours à la recherche de ce qu'il ne connaît pas. Il veut toujours savoir le pourquoi du comment ! Est ce cela l'essentiel ?
Le savoir N'est il pas dans l'instant présent uniquement ?
L'escargot est né escargot. Sa vitesse de progression est hyper rapide . Alors qu'est ce que l'éloge de la lenteur ? Un état d'âme ? Un état d'être ?

Passe une bonne soirée ... Cordiales amitiés & à +