Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 janvier 2018

Coup de blues

vieux

 

Station de métro Havre Caumartin. Je viens de quitter le théâtre des Mathurins. Je monte dans la rame qui est pleine à craquer. Un jeune homme se lève et me propose sa place. Première réaction de ma part «  Tiens un jeune homme bien élevé. Agréable surprise !! ». Deuxième réaction de ma part » Je fais si vieux que cela ! ». Deux jours après, à la caisse d’Intermarché, une jeune femme m’invite à passer devant elle. Petit coup de blues »Il va falloir que je m’y fasse ».

Je rentre chez moi et ma vie enfile mes pantoufles bien chaudes. Je glisse à petits pas sur le parquet bien ciré vers mon canapé et je commence  à lire le journal et qu’est ce que je vois en page deux » Le secret des centenaires !! ». Je lis l’article et en conclus  que pour vivre vieux il faut avoir une aptitude au bonheur et ne pas connaître le stress.

Je note cela dans un  coin de ma tête au cas où !!

Daniel

Commentaires
D
Comme quoi....On veut rendre service et on peut vexer ! Que faire ?
Répondre
D
Je compatis ... personnellement, je réfléchis toujours à deux fois avant de laisser ma place. Vais-je vexer la personne ? <br /> <br /> Une fois j'ai laissé ma place à une femme que je croyais enceinte. Elle n'a pas voulu de ma place et m'a regardée bizarrement...
Répondre
Q
Bonsoir...<br /> <br /> Personnellement, je suis plutôt contente quand on me cède une place dans le métro (surtout dans le métro) ou le tram... Ca arrive. <br /> <br /> Aux caisses non, hélas ! Donc, je vais aux caisses express et je fais le boulot moi-même o;)<br /> <br /> bon, on le sait qu'on ne rajeunit pas... Et puis l'âge apporte avec soi (sa lampe) une certaine sagesse, un certain apaisement...
Répondre
D
je comprends et après l'instant, tout va bien, je laisse au jeune homme ou jeune femme me laisser sa place ou ouvrir la porte. Ce sont des petits soleils, ces personnes là. Si elles sont gentilles avec nous, les anciens, elles le sont avec d'autres aussi. Bises
Répondre
A
Allez, le bonheur est bon à prendre et à apprendre, à tout âge!
Répondre
L
Bonsoir Daniel<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quelques années,j'étais à l'hôtel de ville de Montréal,au Québec. Gilles Latullipe,un homme qui a fait de l'humour toute sa vie,qui a eu des émissions à la télé,et aussi,il était propriétaire d'un théâtre de variétés,où plusieurs personnes faisaient rire les gens,cet homme venait de mourir,et il était exposé à l'hôtel de ville pour lui rendre hommage.<br /> <br /> <br /> <br /> Je regardais cet homme décédé,et je le remerciais pour tout le bien qu'il avait fait,faire rire,c'est précieux,il a aidé ma mère et moi-même a gardé le moral dans les moments difficiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce jour là,j'arrive dans le métro,une jeune fille me donne sa place,j'ai apprécié.<br /> <br /> Je me disais en riant...Vive les cheveux gris...c'était drôle,car dans une période pas si lointaine,c'était moi qui cédais sa place.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais,je ne m'en fais pas,je vis une journée à la fois,je pense rarement à mon âge,je me concentre plus sur la façon dont je vais profiter de cette belle journée qui se présente à moi...
Répondre
P
Sourire. Me souviens encore du jour où un jeune homme m'a cédé sa place dans le métro, je l'ai regardé avec des yeux ronds, limite si je ne l'ai pas engueulé en lui disant : "Mais je ne suis pas vieille !". Mais j'ai pris sur moi et lui ai fait un grand sourire en le remerciant et lui disant que ça tombait bien et que j'avais mal aux pieds". :D<br /> <br /> Et en fait ça ne m'est arrivé qu'une fois. Ca me rassure ! ;)
Répondre
D
Bon anniversaire et plein de bonnes choses pour la suite! Bises alpines<br /> <br /> P.S. avoir de bonnes pantoufles confortables, c'est le pied!
Répondre
P
Vivre au jour le jour,rien de tel pour aimer chaque instant.Je me lève toujours aux aurores même en retraite,et à chaque fois,je me dis "comme je suis contente",pas besoin de sortir pour aller au taf,j'ai tout mon temps pour aller rendre visite à mes amis(es) des blogs.Hein! quoi de plus apaisant! Profite, ça fait un bien fou de profiter de l'instant présent.Bisous.
Répondre
P
Ah non Daniel, tu vas pas nous parler de stress !<br /> <br /> Et bonne soirée.
Répondre
B
Et de l'humour aussi je pense ! Vous êtes parti pour !
Répondre
D
Le temps est implacable !! Mais je ne pars pas battu. Tous les jours je fais du yoga afin de maintenir mon corps et mon esprit en forme.
Répondre
M
Il faut savoir, comme Robert Marchand que cite Célestine, troquer le vélo de course contre la bicyclette d'appartement et prendre autant de plaisir !
Répondre
C
au-moins, tu voyages assis et tu ne traînes plus aux caisses ... <br /> <br /> allez on est encore bien jeunes !!!!<br /> <br /> amitié .
Répondre
C
Je suis sûre que tu as au moins trente-cinq ans de moins que Robert Marchand, tu es donc un vrai gamin !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Bernard Pivot avait eu la même réaction que toi...Il faut croire que vous êtes d'une génération de super bien élevés, car si vous aviez été une femme, notamment enceinte, on vous aurait cédé la place même jeunes. Obtenir une place dans le métro n'est pas une preuve de grand âge, cela peut aussi être parce que vous semblez fatigué ou handicapé ; quant à la caisse du supermarché, cela a plus à voir avec le contenu du sac de courses qu'avec l'aspect du candidat : en principe on laisse passer ceux qui n'ont pas grand chose à payer lorsque l'on a soi-même un gros caddie.... Allez ! Il ne faut pas chercher à comprendre, peut-être le jeune homme s'apprêtait-il à descendre à la station suivante !
Répondre
C
Et oui ne plus y penser à ce temps qui passe. Accepter et laisser faire. Ne plus se poser de question. Et vivre l'instant présent le ici et maintenant. Personne ne sait ni ne connaît le futur dans 5mn. Alors ...vivons et restons jeune ou pas. Vivons c'est ce que la vie nous accorde...
Répondre
C
Le bonheur est un pull bien douillet que l'on tricote, seul, à deux ou plusieurs. Parfois une maille s'échappe et refusant de s'associer à celle qui précède ou qui suit mais l'essentiel est d'arriver au bout de ce qu'on a décidé. J'AI décidé d'être HEUREUSE.
Répondre
G
Peu importe l'apparence que l'on donne, peut-être, l'essentiel est d'être bien dans sa peau et d'avoir assez d'énergie pour faire ce que l'on désire faire et donc ne pas perdre le goût de la vie...Bonne journée Daniel !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter