05 janvier 2018
Un p'tit gars de banlieue
Je suis un p’tit gars de banlieue qui n’a pas froid aux yeux. Ma vie c’est Paris et le département de l’Essonne, une région bien vivante et cosmopolite où tout s’entrelace, s’entrecroise et parfois se tamponne. Le taux de gaz carbonique est élevé !! et les cheminées des usines crachent leur fumée comme des poisons. Allez donc voir du côté de la porte de Bercy.
Je suis un p’tit gars de banlieue qui a galéré pendant des années pour aller travailler à Paris. Passé 6 h 45 du matin l’autoroute était déjà saturée. Quant au retour le soir, n’en parlons pas. Je roulais dans les couloirs d’autobus pour rentrer plus tôt chez moi. Et j’ai fais ça pendant de nombreuses années. Heureusement je travaillais dans les quartiers chics de Paris : Porte d’Auteuil, mon bureau donnait sur l’hippodrome de Longchamp. Dans mes heures creuses j’aurais pu jouer aux courses, mais je n’avais pas d’heures creuses !!
Ah Paris !! J’aime cette ville mais pour tout l’heure du monde je n’aimerai pas y vivre. Paris est avant une ville de fête, de culture, de tourisme mais pas une ville pour le quotidien. J’y vais donc maintenant pour le plaisir. Quelles sensations d’émerger de la bouche de métro, place de l’Opéra et de se trouver instantanément au cœur de la ville. Atmosphère, atmosphère !! On est un peu étourdi, ça grouille de partout, les grands boulevards sont là……L’Olympia n’est pas très loin…..On pousse jusqu’à la Madeleine…Rue Tronchet …..Fauchon…….
Je suis un p’tit gars de banlieue qui aime aussi la nature et qui connait bien les forêts et tous les beaux endroits de verdure de la région. Je vous l’assure , il y a de très belles randonnées à faire dans l’Ile de France, des petits chemins merveilleux qui sentent bon la noisette, des belles balades le long de la Seine langoureuse……Et de ces petits restaurants !! Nombreux , variés, de tous les pays : chinois, libanais, mexicains, indiens .
Je suis un p’tit gars de banlieue, finalement bien heureux !!
Daniel
Commentaires sur Un p'tit gars de banlieue
- Ma maman et mes tantes et (oncles )étant Parisiennes j'ai rêvé de Paris. Je voulais y vivre. Mon cher Christian y a vécut à la cité des 4000 et m'a dit "non jamais plus Paris". Quel dommage. Moi qui me voyait déjà au top de la coquetterie...
Ma mère a quitté Paris par amour et est venu en 1943 s 'enterrer à Rouen. Ce fut très dur pour elle. Des campagnards, des rustres....
j'ai eu la chance d'y passer mes vacances et de visiter bien des musées et autres. J'en ai gardé le goût du beau de l'art...
En faisant l'arbre généalogique une arrière arrière arrière à vecu à Montmartre. Pas besoin de te dire que dans ma tête. Je les vois vivre et respirer à l'époque dans ce quartier.
Finalement je suis une enfant de Paris..
J'aime Paris.
Mets nous les chemins de randonnées que j'aille y faire un tour.
Envoie moi l'odeur du métro.
La chaleur qui sort des aérations et tout ce grouillement autour de toi.
Ici c'est calme très calme. Juste le vent.
Ah Paris...quelle chance tu as gamin de paris - Le pont Alexandre III, la place de la Concorde, la Seine, le Marais, les bistrots parisiens et ses garçons de café, la Place Du tertre, la rue Le pic.......Et je pourrais continuer longtemps. Oui une belle ville Paris, mais trop bruyante pour moi. J'aime aussi le silence, écouter le vent.
L'idéal un peu des deux. J'espère quand même que tu ne t'ennuies pas !
aimer vivre au calme des banlieues et savoir en jouir puis de temps à autre s'évader vers la ville pour pouvoir l'apprécier juste un temps donné pour le plaisir ...
t'es vraiment un petit gars heureux !
amitié .