Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 décembre 2017

Nostalgie !

 

noel

J’étais assis dans le canapé, une coupe de champagne à la main. Les bûches crépitaient dans la cheminée.  Les heures qui passaient étaient douces et chaleureuses. C’était Noël, un Noël familial et musical. Comme d’habitude nous n’avons pas vu le Père Noël, cet être mystérieux qui réussit la prouesse d’apporter des cadeaux à tous les enfants de la terre dans un laps de temps assez court.

Tout le monde était réuni : les enfants, petits enfants et même les chiens et les chats !!

Ma petit fille avait pris sa guitare et nous chanta quelques chansons choisies par elle. Quant à mon petit fils aîné qui avait découvert dans mon grenier un tas de vinyles et qui avait reçu en cadeau  un tourne disque, il me rappela toute ma jeunesse grâce à ces vieux microsillons qui avaient bercé mon adolescence. J’ai réécouté avec plaisirs les Beattles, les Pink floyd, Paul Anka, Chuck Berry.  Un petit souffle de nostalgie traversa mon âme.  Mes petits enfants allaient commencer leur vie d’adulte et moi j’avais vu défiler tant d’années !!

Daniel

Commentaires
P
C'est beau la nostalgie !<br /> <br /> J'adore ces émotions qui en émanent ...
Répondre
B
C'est très émouvant de vivre ces instants de délice. La vie n'est pas faite que de hourvari. Bien à toi, daniel. Bonne fin d'année et toujours avec le même enchantement.
Répondre
D
Les tourne-disques et les surprises parties !!
Répondre
D
Joli moment de vie. Merci de nous le faire partager.<br /> <br /> Eh oui... les tourne-disques ... ça rappelle beaucoup de souvenirs.
Répondre
D
Coucou. C'est tellement beau de partager tout cela en famille. Tu as de la chance d'avoir vécu ces moments si doux et sereins. Bises alpines et à bientôt.
Répondre
D
un joli texte ; tu as vécu une belle journée et les années ont passé, oui c'est vrai. Chez mon mari, les enfants de ses frères et soeur ont bien grandi et notre fille est la première à être maman. Dommage de voir comme la famille se disperse avec le travail pas à portée de main. L'un est à Paris, l'autre à Toulouse, une autre à la Réunion. Bises et bonne soirée et merci pour toutes tes visites.
Répondre
A
La vie passe comme un fleuve mais elle est belle. Je te souhaite encore de belles soirées en cette année qui s'achève pour laisser la place à une nouvelle. Amicales bises.
Répondre
C
tes petits enfants vont commencer leur vie d'adulte ?<br /> <br /> Wouaou ...ce doit être émouvant.<br /> <br /> Moi, ils ne sont pas encore nés, toujours en projets...<br /> <br /> A chaque âge ses plaisirs, disait ma grand -mère.<br /> <br /> Tu m'as émue, et Chinou aussi m'a émue dans son commentaire;<br /> <br /> Noël est un temps d'émotion.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Pendant ce temps, j'entendais moi aussi les Pink Floyds puis Camillo Felgen qui me transportait dans un slow langoureux. Vous étiez tous au salon, je t'ai entendu mettre ce que nous appellons la "bûche de Noël" dans la cheminée , puis les reproches des petits enfants expliquant que le Père Noël allait se brûler. Tu tenais en effet ta coupe de Champagne, moi je tenais l'éponge, le palmolive vaisselle, je lavais, rinçais, essuyais, rangeais tout ce que le lave vaisselle n'avait pas avalé, et faisait place nette pour que la suite des festivités soit agréable pour tous. Oui, c'était Noël pour moi aussi puisque j'avais régalé et fait plaisir à tous mais je vivais un grand moment de solitude........et çà, rare sont ceux qui en ont conscience.<br /> <br /> Mais je tenais à le souligner, sans aucune amertume, juste par solidarité .
Répondre
S
douce atmosphère...
Répondre
M
Ils sont mignons, tes petits enfants, de te passer les vinyles de ton enfance ! Moi j'ai dansé avec un robot DJ, pendant que les plus grands étaient plongés dans leurs consoles, j'ai écouté chanter une tortue qui connaît plein de chansons... Mais quoi que l'on ait pu faire, que c'était beau, d'être tous ensemble réunis et de s'aimer !
Répondre
A
Et pas des moindres! Mais je ne sais s'il faut regretter à tout prix ces années-là! Nous les avons connu et aimé et puis nous sommes passés à autre chose! C'est bien d'avoir conservé tes vinyles, j'ai fait de même!
Répondre
M
Les veillées de Noël c'est vrai reflètent souvent un peu de nostalgie!<br /> <br /> J'ai bien aimé ton texte plein d'émotions.
Répondre
C
Oui ça a passé vite on a mis tellement de temps à préparer à attendre leur arrivée que déjà ils sont repartis.<br /> <br /> Quelle chance de voir grandir ses petits enfants. <br /> <br /> Tu avais gardé tes vieux vynil. Ils ont dû être ravis.<br /> <br /> Daniel toujours dans l'espace temps...N'oublie pas l'instant présent...
Répondre
M
Allons ne nous joue pas les pépés, dynamique Daniel !
Répondre
G
Se retrouver ensemble dans la joie, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir
Répondre
C
c'est incroyable ce qu'au-travers de la vie de nos "petits" nous redécouvrons ce que nous avons été ... que de choses à partager quand nos souvenirs refont surface grâce à eux !<br /> <br /> amitié
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter