Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
25 octobre 2017

Pas un kopek !

bulle

Ma vie ne vaut pas un Kopeck. Elle a filé entre mes doigts sans que je ne m'en rende pas bien compte. J'ai avancé en aveugle au gré de mes émotions et des événements.

Qu'est ce qu'une vie ? Un grain de poussière dans l'éternité, une goute d'eau dans l'océan de l'Univers, une bulle légère emportée par le vent, une pichenette adressée par les Dieux .....Un semblant de lucidité est arrivé avec l'âge et j'ai commencé à ouvrir les yeux, à relativiser ce qui venait vers moi. J'ai alors compris que, si l'on n'était pas attentif, la vie pouvait être une grande illusion Pourtant tout aurait pu être simple si j'avais eu un peu de sagesse. Mais parfois j'ai trop forcé sur le destin , trop voulu de plaisirs, trop voulu me mettre en avant, trop voulu posséder....Trop, trop !!

Il m'a fallu du temps pour redescendre, comprendre qu'il suffisait simplement de savoir rester à sa place, ni plus, ni moins. Alors ma vie ne vaut toujours pas un Kopeck mais elle s'est un peu enrichie d'une conscience plus grande, liée à un certain détachement des choses. Lorsque l'on met un peu de distance entre nous et les événements qui surgissent, alors forcément notre angle de vue change. Il devient plus large et a tendance à globaliser ce qui se passe. C'est excellent et c'est un bon début pour quitter ce que j'appelais plus haut le monde de l'illusion.

Daniel

Commentaires
C
Ma vie a changé même s'il me reste les mêmes soucis,les mêmes douleurs!Mon regard est autre et je me sens riche d'une sagesse acquise là-haut!
Répondre
D
nous vivons au fur et à mesure des expériences différentes ; aujourd'hui visite chez Emmaüs pour se décharger du trop dont je n'ai pas besoin. Bises et bonne soirée.
Répondre
M
Et pourtant si nous en prenons conscience , tout au long de notre vie, que de trésors nous avons amassés !
Répondre
D
Il en faut du chemin pour trouver sa place, être heureux avec les plaisirs simples et arrêter de penser que tout est devant soi. A force de trop courir les chimères on en oublie le présent et il est ensuite trop tard. Merci pour cette réflexion et belle fin de journée.
Répondre
S
trouver sa bonne place, savoir qu'elle peut être différente d'un moment à l'autre de sa vie, s'adapter
Répondre
M
Ce qu'on appelle "La vie" n'étant qu'une collection de sensations autour desquelles ont tisse une histoire, elle ne peut avoir qu'une seule valeur : le ressenti de l'instant ! Tout le reste n'étant que rêve, c'est pire que "valoir un kopeck", c'est tout simplement égal à zéro ! C'est le "ma" qui ne va pas : le "ma" suppose une histoire qui devrait avoir un sens et une valeur ! Par contre se reconnaître ici et maintenant dans tout ce qui est, cela n'a-t-il pas une valeur incommensurable ?!
Répondre
D
Oui, Alain. Un petite goute d'eau, ce n'est pas rien !! En fait je crois qu'elle contient tout.
Répondre
A
Chaque goutte d'eau nourrit l'univers.<br /> <br /> Et sans elle il ne serait pas.<br /> <br /> Chaque goutte d'eau que nous sommes se doit d'occuper sa place pleinement, avec justesse et humilité.
Répondre
C
Et sais tu d'où vient le mot kopek ??la vie nous ouvre les voies de la sagesse....
Répondre
B
L'être humain est doté de pensées, s'il ne les maîtrise pas, il devient un être égaré.
Répondre
C
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie, comme disait....<br /> <br /> la vie, c'est de l'or en barre, quoi.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Ta vie ne vaut pas un Kopeck, elle n'a pas de prix...
Répondre
C
depuis toute petite je me dis que la vie est une farce pour qui la prend au sérieux ... et j'évolue dans la légèreté du temps comme une feuille qu'emporte le vent ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter