17 juin 2017
Un après midi comme les autres
Une vue de mon jardin
C'est un après midi comme les autres. Je suis seul à la maison, ma femme étant allée rendre visite à une amie......Et être seul, j'aime bien.....Enfin pas tout à fait seul....Les deux chats sont près de moi, l'un allongé sur la terrasse à l'ombre et l'autre sur le carrelage de la véranda à mes pieds. Une pie vient d'atterrir sur la pelouse et picore dans la terre sèche. Elle vient régulièrement sautiller sous l'oeil indifférent et blasé des chats. La chaleur est là, dense, presque suffocante. Le jardin est immobile. Pas un souffle de vent, pas une petite bise bienfaitrice
Le temps paresse et le silence est mon ami. Enfin pas tout à fait car j'écoute de la musique, installé devant mon ordinateur. La musique stimule mon imagination. Les heures semblent figées et tout est suspendu. Pourtant la vie est bien là, elle frémit, respire, m'entoure de ses ondes qui me nourrissent et m'enrichissent. Je sens au loin le monde qui bouge, trésaille, vibre intensément. C'est une hydre à plusieurs têtes qui peut vous étouffer, vous broyer et vous projeter dans le torrent de la violence comme un vulgaire fétu de paille. Pourquoi toute cette frénésie ? En tout cas moi je n'ai plus besoin de cela.
Il faut s'en protéger ! C'est un après midi comme les autres.....Enfin, pas tout à fait.....C'est une pause, une parenthèse, un entre deux, un soupir, un instant béni......
Daniel
Commentaires sur Un après midi comme les autres
- C'est exactement mes journées qui sont comme cela en ce moment, et j'adore.
- Je retrouve de tels instants quand je suis en montagne. Sauf que je n'ai pas la musique. Enfin si. Le vent dans les arbres, le cri des marmottes joyeuses et le chant des ruisseaux bondissants. Cela doit être à peu près la même sensation que tu décris. J'y étais ce matin même mais pas de beaux rosiers comme le tien. Bises alpines.
- Que j'aime cette prose! Bien écrite et aussi si vraie pour ceux qui comme toi savent regarder, écouter, respirer, sentir. En ce moment je suis en plein vide de ma maison, du moins j'élimine, je vais faire venir quelqu'un pour vider mon grenier. L'antre de mon mari qui m'a quitté il y a un an et demi . Je ne peux décemment pas tout laisser à faire à ma fille après moi! alors je garde pour mes petits fils tous les bons outils et j'élimine le reste avec un gros poids sur le cœur.
La vie est ainsi faite.
J'aime ton article! - un bon dimanche avec tes amis chats ; nous avions un week end occupé, hier visite des petits (c'est unique de voir ses enfants tout juste arrivés et cela ne durera pas longtemps) ; aujourd'hui visite d'amis. Alors ton article fait du bien... nous aussi apprécions les moments seuls ... avec les chats (là une dort devant l'ordi, l'autre fait des va et viens entre la maison d'en face et la notre.
Bises