15 juin 2017
La perfection
Le monde n’est pas parfait, vous n’êtes pas parfait et moi non plus, loin de là !! L’imperfection est partout et c’est tant mieux. Au moins cela donne une marge d’évolution dans le bon sens. Avons-nous cette lucidité pour nous voir tel que nous sommes avec nos forces et nos faiblesses, surtout nos faiblesses ? Sommes-nous capables de voir et bien appréhender nos défauts ? Ou plutôt vivons-nous dans une certaine illusion où le déni aurait une large place.
Les belles théories, les apparences, les mots qui coulent à flot, les écrits qui se répandent ne sont-ils pas une façon de se cacher derrière une façade ? Que d’écarts peut-il y avoir entre ce que nous paraissons et ce que nous sommes vraiment, intimement. Beaucoup d’êtres font des efforts intenses pour donner une bonne image d’eux-mêmes alors qu’il suffit d’être seulement soi même. Mais être soi même nécessite, je pense, d’avoir mené une réflexion sur ces propres comportements sans hésiter une seconde à se remettre en cause.
Se remettre en cause, accepter ses erreurs, ses comportements erratiques constituent toujours quelque chose de douloureux. Alors comme la vie est finalement bien faite, elle nous confronte à des épreuves qui peuvent constituer des déclencheurs de conscience.
Je ne suis pas parfait et ma femme me le rappelle chaque jour, mes enfants aussi, surtout mes enfants. Ils sont implacables sur mes défauts. Ils sont mon miroir et ne se privent pas pour me remettre « dans le droit chemin ». Parfois ma fierté en prend un coup, mais je passe la main, ce n’est pas grave car depuis longtemps (ce sera peut être l’une de mes seules qualités) j’essaie de rester authentique dans mon approche de la vie et je sais que ma famille s’y emploie pour veiller au grain.
Donc je suis imparfait et finalement, heureux de l’être. Nos faiblesses sont aussi nos atouts. De toute façon, je pense que laisser entrevoir ses faiblesses, c’est aussi faciliter le flux énergétique qui coule en nous. C’est ne pas bloquer l’expression et ne pas entrer dans un système rigide de protection.
Daniel
Commentaires sur La perfection
- Mais l'imperfection, comme tu le dis si bien, fait partie de la vie. Et gommer une partie de la vie est une erreur. La vérité consiste à comprendre que ce rôle que je joue n'est pas moi, et c'est seulement lorsque l'on est totalement établi dans cette certitude que vient la paix qui entraîne un comportement mieux accepté.
- La perfection c'est lorsque l'on transforme le sujet humain en objet idéalisé. Autrement dit en le déshumanisant.
N'empêche que, au niveau des actes, rechercher une perfection est très positif.
Je dois dire que je suis content que le chirurgien qui m'a tripoté dans un truc assez délicat, ait réussit son intervention… à la perfection… - notre condition d'homme et savoir l'accepter comme tu sais bien le faire. J'étais très brouillonne ... et c'est une dépression qui m'a fait devenir plus ordonnée. Mon travail aussi, un moment informaticienne où un programme se doit d'être organisé. vivre en couple c'est sûr se confronter à cet autre qui partage nos vies. Et quelquefois ça grince ; nous sommes toujours en train de nous adapter. Bises et bonne soirée
amitié .