13 juin 2017
Finale dame à Roland Garros
Samedi après midi, finale dames à Roland Garros. L'un de mes fils avait pris deux places , façon de me souhaiter affectueusement mon anniversaire. Ah Roland Garros ! j'en rêvais depuis plusieurs années. J'ai aimé la petite balle jaune et ai tapé dedans à coeur joie tout au long de ma jeunesse. La poussière rouge des cours, les balles qui fusent sur la ligne, la sueur qui perle sur le front et les raquettes brisées en deux, j'ai donné.
Me voilà donc en ce samedi, sur le cours central, le cours Philippe Chatrier. Un cours plein à craquer comme un oeuf sous une chaleur écrasante Surtout protéger sa tête par un chapeau ou une casquette et avoir un ou deux litres d'eau au près de soi. Question de survie !! Et ce maudit soleil qui ne m'a pas quitté d'une semelle pendant tout le match !!
Roland Garros , une ville dans la ville. Une ville entièrement dédiée au tennis avec ses boutiques, une ambiance un brin snob. Toujours est il que mon plaisir ne fut pas aussi grand que j'aurais pu le penser. Certes le match fut dense et agréable mais je regardais cela d'un air un peu distancié et constatais que ma passion pour ce sport s'était émoussée. L'âge sans doute....J'avais vieilli et mon regard sur la vie avait bien changé. Roland Garros me le rappela brutalement. Tout cela m'apparut un peu vain. Taper dans une balle pendant deux heures, quel intérêt si ce n'est satisfaire son égo en arrachant la victoire. Cette passion un peu primaire du public n'était plus pour moi. Je me sentais déconnecté.
Bon ce fut quand même un moment fort agréable, surtout que j'étais avec l'un de mes fils. Mais je me suis rendu compte que les années avaient bien passé et que le curseur de la vie s'était déplacé......
Daniel
Commentaires sur Finale dame à Roland Garros
- J'y suis allée deux fois il y a une vingtaine d'années, des billets offerts, et j'avais trouvé ça vraiment sympa. Le fait de se retrouver pour une fois de l'autre côté, de voir ce sport ailleurs qu'à la télé.
Aujourd'hui je revendrais mon billet je pense. Tu as bien raison, l'intérêt s'émousse avec l'âge, et ce n'est ni mieux ni plus mal, c'est différent.
Et bon anniversaire ! - J'ai toujours aimé regarder le tennis (peut-être parce que j'aime bien Federer!) mais je trouve tellement indécent ce que ces joueurs gagnent! Alors je comprends ce que tu as ressenti en étant dans cette ambiance un peu snob, un peu surfaite, un peu narcissique. Mais tu as quand même passé un bon moment en compagnie avec ton fils. C'est l'essentiel! Bises alpines.
- J'ai commencé à jouer au tennis dans mon lycée situé à Montgeron - un lycée sport-études situé dans un parc de 30 ha. (Ah comme je l'ai aimé mon lycée!).
Après le troisième cours, j'ai brusquement réalisé que je ne gagnerai jamais Roland Garros. Finalement j' ai survécu à cette blessure narcissique...
Un grand bravo à Jelena Ostapenko et à Rafael Nadal!
amitié .