27 mai 2017
Une bouteille à la mer
Vous venez de cliquer sur l’adresse de mon blog et vous voici devant mon texte. Peut être, êtes vous un lecteur assidu ou au contraire y venez vous pour la première fois. Vous lisez ce texte avec indifférence ou intérêt. Je me demande toujours « Mais qui êtes vous ?
Nous sommes chacun d’un côté de l’écran et nous ne nous connaissons pas. Je suis face à mon ordinateur, écris un texte et le diffuse. Qui le lit ? qui le rejette ou qui est intéressé. C’est comme une bouteille à la mer que l’on jette dans l’océan. Qui va bien pouvoir la recueillir ? C’est ce qu’on appelle de la communication virtuelle, la communication d’aujourd’hui qui se développe de plus en plus.
Ce petit texte traverse les réseaux informatiques, comme la bouteille sur les vagues de l'océan, pour venir échouer sur des écrans d'ordinateur. Miracle du progrès technologique, texte en self service pour qui veut le consulter......
J'aime beaucoup cette idée de proposer des textes, des réflexions et de laisser aux lecteurs une totale liberté d'appréciation. Je suis comme un semeur qui lance des graine à la volée !!
Daniel
Commentaires sur Une bouteille à la mer
- Je pense que les blogs sont plus que cela. Ils permettent un échange et la communication peut devenir réalité puisque des blogueurs se rencontrent parfois dans la vraie vie. Je trouve que nos espaces d'échange sont bien plus vrais que Facebook ou d'autres réseaux sociaux. Bises alpines.
- J'aime tout particulièrement ton texte aujourd'hui qui pose le problème d' internet moyen de communication qui permet de s'ouvrir sur le monde et internet vecteur de solitude et d'individualisme. Oui, on lit, on découvre , on s'enrichit mais ouvrons nos yeux et que découvrons nous ? des individus, chacun dans leur coin, les yeux rivés sur l'écran. Regarde les gens à la terrasse des cafés , le téléphone en main, ils pianotent et en oublie de se parler.
La virtualité des blogs est fort sympathique : tout le monde "il est beau, tout le monde il est gentil" mais je troue que tout cela manque de sincérité. Les commentaires sont hélas écrits pour attester du passage, de la visite. Je déplore ce manque de franchise.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de rencontrer (et même de recevoir chez moi) des blogueurs lecteurs de mes pages mais à de très rares exceptions près, je suis ressortie très décue ......le virtuel aide à composer une image comme nous aimerions qu'elle soit mais la réalité est toute autre.
Aujourd'hui Daniel, tu as lancé ta bouteille , je l'ai saisie car cette lecture donne matière à reflexion mais je suis en train d'accaparer ta page (excuses moi) alors qu'une discussion de vive voix serait certainement très enrichissante.
Merci pour ce post qui me touche et m'interpelle . - J'aurais pu écrire ton texte. J'y ai souvent songé. Comme toi je déplore cette hypocrisie qui consiste à envoyer des messages pour marquer sa présence et attendre en retour un passage sur le blog.
Je suis souvent déçu par cet échange éphémère qui n'apporte pas grand chose, surtout lorsque l'on va dans le sens du poil !!
J'adhère vraiment à tout ce que tu dis et tu as eu le courage de bien l'exprimer. - Je reviens quelques instants sur ton texte qui me paraît important. A vrai dire les réponses un peu conformistes m'ennuient. Les gens se cachent souvent derrière des mots sans exprimer profondément ce qu'ils ressentent. Il ne s'agit pas de se mettre à nu sur les blogs mais simplement d'exprimer sincèrement ce qu'ils pensent.


Une question intéressante...
Je suis ce que j'écris. Je ne joue pas le "tout beau m'as-tu vu" comme j'en vois beaucoup sur les blogs... Si parfaits, si intelligents, si modestes... Rire !
Un blog pour rencontrer ? Sûrement pas. Je suis loin de tout et de tous, et il ne me viendrai pas à l'idée de nouer une amitié réelle ou virtuelle ; nous savons tous deux de ce que je pense de l'amitié en ce monde...
Je récupère de temps à autre tes bouteilles à la mer... Elles ont souvent un contenu qui m’interpelle...
Parfois, il est préférable que je laisse filer la bouteille dans les courants, pour que d'autres s'en régalent...
belle journée à toi, l'homme.

Soudain je trouve cette bouteille ! j'ai si soif...Hélas un texte...
Je le lis. Je suis en piteux état.
Mais ce texte me transporte au delà de mes frayeurs de ma faim de ma soif...J'en oublie où je suis, qui je suis.
Acceptons ce qui doit l'être. Et considérons que chaque petit acte quotidien devienne un acte sauveur pour l'un d'entre nous ou pas...
Bon pense la prochaine fois à jeter une bouteille pleine pour ma soif. Quelle soit d'aventure ou de lecture.

"On rencontre sur internet ,des personnes qui au fil du temps,deviennent des amis!On leur parle comme si on les connaissait depuis toujours.On sait que la distance nous sépare ,qu'on ne les rencontrera peut-être jamais,pourtant on s'attache à eux.L’amitié virtuelle n'a ni distance ni frontière.....Parce que une amitié est autant réelle que virtuelle"Moi je tiens à la tienne!
Bisous