22 mai 2017
Libre comme des oiseaux !
Je me suis toujours senti proche de la philosophie de Krishnamurti et j'apprécie de lire de temps en temps certains passages de ses livres. De temps en temps seulement....Car lire krishnamurti ce n'est pas comme lire un roman ! Sans doute m'a-t-il influencé dans ma propre façon de penser et de vivre. Mais je ressens tellement au fond de moi, comme une évidence, vibrer ses phrases, ses réflexions et ses fulgurances.
Certes son langage commence à être un peu démodé mais la profondeur et l'universalité de ses pensées sont toujours bien vivantes et surtout très éclairantes.
Voici résumer en quelques lignes sa philosophie:
Krishnamurti a toujours considéré que la vérité était au fond de soi et qu'elle ne pouvait pas être transmise d'un individu à un autre. Aucun méthode selon lui ne permet d'accéder à la vérité, parce que la vérité n'a pas sa source à l'extérieur. La quête de la vérité est une quête individuelle. Tout ce que peuvent faire les gourous, les maîtres spirituels à propos de l'état de conscience absolu se réduirait « à vous le décrire, éveiller votre intérêt, votre désir de le posséder, de le vivre ».
En ce sens Krishnamurti croit beaucoup plus aux vertus du vécu qu'à celles de la transmission.
En outre, s'attacher à un maître spirituel et à sa méthode, c'est s'enfermer dans une technique, c'est nourrir une dépendance envers un individu et une technique. Cela revient à dire que c'est une privation de liberté. L'individu, en s'en remettant à un gourou, ne fait que renier sa propre vérité intérieure. Ceci est vrai également pour tous ceux qui se réfèrent, dans leur recherche de la vérité, à des livres, qu'ils s'agisse de la Bible, du Coran ou de la Torah......
Tout ce que Krishnamurti recommande, c'est d' observer le monde tel qu’il est. "Observez-le en dehors de toute directive, de tout mobile, de toute idée préconçue. Regardez-le. » C'est dans l'observation que l'on pourra éveiller sa conscience et nourrir sa propre évolution.
Moi, qui toute ma vie n'a guère aimé l'autorité, les idéologies toutes faites, tout cela me va comme un gant....Je crois que la liberté totale n'existe pas . Alors si, en plus, on vient nous enseigner une croyance !!
"Soyez libres comme des oiseaux" disait Krishnamurti
Commentaires sur Libre comme des oiseaux !
- Soyez libres comme des oiseaux, quel magnifique phrase, il y a tant à admirer et à picorer dans tous les domaines de la vie ! Rester libre, n'appartenir à aucune chapelle et ne suivre aucun dogme est essentiel, des milliards de particules animent les êtres et le monde, tout bouge, tout se forme, tout disparait, alors comment affirmer une soi-disante vérité ? Il n'y a que des propositions qui nous aident à savoir qui l'on est et qui l'on n'est pas... Belle journée Daniel, à bientôt. brigitte
- Je suis d'accord d'être libre comme un oiseau. Seulement, je ne sais pas bien voler.
J'ai participé, il y a quelques années en arrière, à une recherche concernant la pratique religieuse des gens. Il ressortait clairement que les gens cherchent de plus en plus à composer eux-mêmes leur catalogues de croyances. On appelle cela l'individualisation de la religion et des croyances. Mais pour certains, ils continuent à participer à des rituels de passage comme les enterrements, les mariages, baptêmes ou autres. Merci pour cette réflexion Daniel. Bises alpines. - Si je puis me permettre... Les oiseaux sont aussi "muselés". Ils ne savent que voler. Ils ne savent pas nager, marcher, courir...
L'enseignement est alors comme les oiseaux : il ne sait que voler ; pas courire, marcher, nager...
Je dirais alors "ne soyez pas comme les oiseaux. Soyez juste... comme votre nature"...
Amicalement.


Verte brousse jungle, bruyante grouillante des fourmis noires tâtonnantes, tarentules tentantes et
jaguar au regard… perdu.
Amer rêve, songe enivrant, vent frais et bruissement du temps, feuille.
Homme fleuri.
Flop flop de l’oiseau lourd qui part de la branche.
Jaune musique du désert nectar thé ruisselant, danse femme dans les parfums de folie.
Du fruit, gros, tombe éclate et jaillit… le poison, flèche sifflante dans l’air blanc, brouillard.
Flèche du vieil olivier oublié ; clef de la félicité.
Lait chaud gras et gros, bullant moussant,
Mouche viande, chaude et faim,
Rot du savoir, chaleur d’accouchement.
Rouge crachat glissant long sanglant, coulant sur la pierre et brûlant – pierre – de leur cruauté et de leur misère.
Rouge ardent et plus que puissant, souffrant immanent, émanant de la plaie riche.
Flamme toujours, morte flamme,
Cendre et narine, cramoisi poudreux.
Étonne acétone qui es-tu?
Intérieur sang.
Bleu déchainé océan hurlant dans l’éther infini et la peur étonnante, Vous saisit pétrifie!
Le silence et la nuit qui tangue, bleue. On croirait entendre la pluie…
De ses bois piquant, arbre noir dur profond, résonne, silence obscur et plein, on attend et le cri… du fou, du loup, du tout.
Et l’univers frémit, se recroqueville et pli, se recroqueville et pli en riant.
Sonore et le loup sourit.


Oui c'est à cela que sert un maître... c'est immense et... essentiel ! Les enfants qui n'ont jamais vu qq'un marcher debout ne savent pas le faire et marchent à quatre pattes comme les animaux qu'ils ont vu. Nous avons besoin de miroirs qui nous montrent qui nous sommes mais aucunement de qq'un pour nous dire quoi faire et comment le faire. Je n'ai jamais vu un oisillon sur le dos d'un autre pour apprendre à voler. Mais il regarde et apprend et fait sa propre expérience. Sans ce miroir il serait perdu. Grace à Krishnamurti et d'autres, nous apprenons. Les maîtres sont essentiels.
- Oui, rien ne remplace le vécu et heureusement on peut aussi profiter du vécu des autres, sinon faudrait que chacun réinvente la roue à chaque fois... ce serait pas d'avance pour l'humanité ! et vive la France ! pas terrible par contre l'histoire du référendum de l'UE au sujet de "pour ou contre l'argent liquide ?" On est pas sorti du bois mon cher Daniel ! les choses s'accélèrent là... trop de personnes se réveillent présentement.
amitié .