Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 mars 2017

Un coin de banlieue

IMG_2481

A deux km de la maison...Les lacs

 

IMG_2482

Au loin, un ancien pigeonnier

25 km au sud de Paris, sur l'axe de l'A6, dans l'Essonne.....C'est là que j'habite. Un coin de banlieue comme il en existe tant. Une zone pavillonnaire bien tranquille, non loin des grandes cités explosives du département( la Grand Borne, les Pyramides, les Tarterets) où il ne fait pas bon traîner le soir. Un pavé est si vite arrivé !!

Un peu comme des baignoires, les banlieues se vident le matin et se remplissent le soir. En banlieue on est pressé, on se bouscule, on passe du temps dans les bouchons et on respire du gaz carbonique !! Les immeubles se frôlent et se poussent des coudes "Ote toi de là, j'ai besoin de place !". Ils montent, ils montent pour tenter de  trouver un coin de ciel bleu. Dans les cités, on trafique et on deale, au coin de la rue ou dans les cages d'escalier. Femmes voilées et boubous africains, pakistanais et chinois, on est tous là serrés les uns contre les autres !!

Mais il y a banlieue et banlieue. La banlieue ouest ne ressemble nullement à la banlieue nord. Ici des belles demeures  et des riches propriétés, là bas du béton et des grandes cités.

Dans la banlieue sud , on est entre les deux. Un pied dans le béton, un autre dans la nature. Bon! c'est un peu spéciale cette vie du grand Paris mais moi je l'aime bien finalement. Cela fait tellement de temps que j'y habite ! Peut être que trop d'oxygène m'étourdirait !

Un pavillon et un jardin entouré d'arbres, une bulle de calme et de verdure, le gazouillis des oiseaux.....Loin, loin de la vie trépidante, loin du bouillonnement social. Un coin de paradis ! Il ne m'en faut pas plus pour être heureux. A deux pas, la Seine qui s'en va vers Le Havre, des grands lacs et des forêts !!  Ah la banlieue !!!!

Daniel

Commentaires
D
Ah ! tu ne connais pas les joies de la grande Borne: voitures brulées, trafics de drogues. Au sein de la Grande Borne se trouve le marché le moins cher de tout le département. Couleurs bariolées, bouchers halal, femmes africaines avec les enfants sur le dos.
Répondre
L
Moi aussi banlieusarde et veinarde car j'ai toujours habité l'ouest près de Versailles sur la route de Rambouillet, la N10. Cela fait + de 50 ans que j'apprécie l'environnement de mon pavillon en bordure de forêt. En 45 minutes par le train je suis à la gare Montparnasse alors je vais de temps en temps dans Paris traîner mes guêtres. Pas de grands immeubles dans mon environnement juste un bémol, nous ne sommes pas loin de Trappes, je n'en dirai pas plus. Simplement que la cuisine sent de moins en moins la poule au pot pour laisser la place au couscous. Mais bon, jusqu'à présent tout se passe bien à Maurepas, là où j'habite.
Répondre
D
Mia alors tu es comme moi: une banlieusarde !!
Répondre
L
Ah la banlieue...elle commence et finie où ? Rouen grande banlieue de paris sans doute...
Répondre
L
Moi aussi Daniel je suis née en banlieue et j'y ai passé ma jeunesse. Banlieue sud-est . Comme MC Solaar et René Fallet. J'y retourne souvent car mes parents y vivent encore . Je m'y plais... comme un poisson dans l'eau...<br /> <br /> Mais ma vie est ailleurs.
Répondre
D
les villes s'agrandissent encore et encore ... j'espère que le plus de terrains possibles soient protégés. Bises
Répondre
S
Un cri d'amour Daniel, en même temps qu'une vision réaliste
Répondre
F
Heureusement qu'il y a encore du calme et de la verdure, mais la région parisienne a bien changé, car je me souviens encore de certains coins de verdure qui, aujourd'hui, ont disparu. En tout cas, c'est un bien joli coin où tu habites ! <br /> <br /> Bonne semaine Daniel
Répondre
P
Certains très connus, chantent "la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose", mais effectivement il y a banlieue et banlieue. Un havre de paix, une bulle de calme et de verdure, c'est toujours précieux, je le souhaite à tous ! Bises. brigitte
Répondre
P
Ah la la ... encore dans les nuages ce PLV ...<br /> <br /> Oubli d'un mot dans le message précédent !<br /> <br /> "... c'était comme si j'étais ..."
Répondre
P
Bonjour Daniel !<br /> <br /> Je rentre de voyage en Réunion, et j'ai plaisir à te lire.<br /> <br /> Surtout que je connais un peu ton lieu.<br /> <br /> Moi aussi, entre 1982 et 1987, je m'étais attaché au vieux centre ville de Nanterre.<br /> <br /> J'ai eu le bonheur de le re-sillonner il y a 2 ans sous un doux soleil printanier.<br /> <br /> Dans certaines petites rues, une délicate glycine embaumait un portail de pavillon.<br /> <br /> Bizarre, c'était comme j'étais dans un ailleurs d'Eden.<br /> <br /> Je suis rentré dans ma province nordique le cœur en joie.<br /> <br /> Bye.
Répondre
J
J'adore vous lire parlant de votre environnement.. la Seine passe près de vous.. elle prends naissance près de chez moi.. Je n'aurais qu'à la suivre pour arriver vous saluer ! Je lis le mot d'Aloysia et je partage " C'est nous qui colorons notre environnement à l'image de notre âme" c'est très beau.. Mon environnement est splendide à mes yeux.. Que de chance !<br /> <br /> Merci Daniel pour être passé me voir dernièrement..<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Je suis ravie de voir que tu habites un coin charmant...et l'eau calme des lacs est tellement propice à la méditation .
Répondre
J
Je plains malgré tout ceux qui se trouvent entassés ! Heureuse pour toi que ce petit coin de ciel te soit réservé et que tu t'y sentes bien. Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
M
Tu habites du côté de Grigny ? Je suis née à Fontainebleau et j'ai travaillé à Brunoy (enfin, à côté, à Épinay sous Sénart) pendant 2 ans. On s'attache toujours à un endroit où l'on s'est trouvé un environnement agréable. J'aurais bien vécu du côté de Yerres, Boussy... Enfin, je ne sais pas ce que c'est devenu depuis... Mais cela, c'est la vision "extérieure" des choses ; en fait il n'existe aucun lieu, c'est nous qui colorons notre environnement à l'image de notre âme. Bises, belle journée cher Daniel.
Répondre
D
Coucou Daniel. La banlieue. Quand on n'y habite pas, on s'en fait souvent une image très négative, véhiculée aussi par les médias et leur propension à nous en dépeindre une zone de non-droit. Alors que toi, tu la vis autrement. L'endroit où on habite a toujours une âme qu'on lui trouve. C'est important. A bientôt et merci pour ton texte.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter