Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 mars 2017

Sans s'arrêter, il passe......

TEMPS

Tout ma vie j'ai suivi le temps ou le temps m'a suivi ! Impossible de s'en défaire et pour bien montrer qu'il est toujours là, il laisse traîner quelques stigmates sur mon corps, une petite ride par ci où par là, une petite tache brune sur mes mains, la paupière qui s'affaisse....Impossible de l'ignorer. Les montres, les horloges, les pendules, tout est là pour nous le rappeler et ces aiguilles qui tournent toujours sans s'arrêter !!. Mais qui a donc inventé le temps ?  Ce temps qui court implacable et qui n'existe pas puisqu'à la seconde où j'écris ces mots il est déjà passé !! Peut être  n'est-il qu'une illusion ?

Pourtant qu'est ce que j'ai pu en faire des choses avec le temps: j'ai tué le temps, j'ai perdu mon temps, j'ai pris mon temps, j'ai gagné du temps mais je n'ai pas vécu de l'air du temps.

"Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
            Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
            Des plus beaux de nos jours"

Le temps a passé à écrire ces quelques lignes et il ne reviendra plus. Tout est impermanent et cette immense machinerie horlogère ne peut s'arrêter !!

Daniel

Commentaires
S
sans parler de la sensation du temps qui s'accélère...curieuse impression
Répondre
D
Le temps est élastique. Il varie selon notre humeur. Parfoids il passe trop vite, d'autres fois trop lentement.J'ai aimé beaucoup Nana Mouskouri.....Je ne savais pas qu'elle chantait encore ! Elle doit être très âgée maintenant. Belle journée.
L
Bonsoir<br /> <br /> Le temps...il y a quelques semaines, une infirmière vient me dire que dans 5 minutes on venait me chercher pour m'amener à la salle d'opération, j'ai eu l'impression d'attendre une heure. Hier, j'ai visité le jardin alpin du jardin botanique de Montréal, j'ai passé une heure à cet endroit, j'ai eu l'impression que ça n'avait durer que cinq minutes...<br /> <br /> J'ai écouté souvent la chanson...Le temps qu'il nous reste...de Nana Mouskouri...Elle vient d'annuler une série de spectacle au Canada, elle est malade, J'espère de tout coeur qu'elle retrouvera la santé, ces chansons m'ont fait tellement de bien, je garde un bon souvenir d'un spectacle à la salle Place-des-arts, je n'ai pas vu le temps passé...et j'aime prendre le temps de me souvenir de ces bons moments...<br /> <br /> https://youtu.be/TcL5LPNAyes
A
J'ai essayé de le ralentir en mettant ma tête dans le sable mais cela ne marche pas alors je reviens pour le déguster à nouveau comme si chaque jour était le dernier ...
Répondre
D
Le temps peut être qu'il suffit de le manger... j'ai été malade presque trois semaines (gros rhume, puis brochite et sinusite ... on se passait les microbes avec mon mari et l'ordinateur a lâché. Le nouveau a planté tres vite ... alors encore un nouveau et j'ai attendu d'être mieux pour le démarrer... et surtout une baisse d'energie importante m'obligeant à un rythme minimum) je vais mieux et ce soir je retourne à mon cours de yoga. Merci d'avoir pris des nouvelles. Bises
Répondre
J
Oh oui... superbe illustration .
Répondre
F
La notion de temps est très relative. Cinq minutes peuvent paraître affreusement longues, alors que cinq heures peuvent passer à toute allure. Cela dépend de l'état d'esprit du moment, si l'on s'ennuie, si l'on s'amuse, cela dépend de tellement de choses. Mais ce qu'il y a de sûr, lorsqu'on arrive à un âge, c'est qu'on se dit qu'il a vraiment passé très vite !... trop vite...<br /> <br /> Bonne soirée, Daniel.
Répondre
G
Quelques fois... "ce sont les minutes qui sont longues...!"
Répondre
D
Savoir prendre son temps! Il m'en a fallu du temps pour apprendre cela !
Répondre
C
Le temps, c'est comme le bonheur, il faut l'apprivoiser pour mieux le savourer,
Répondre
M
il va , il vient le temps ... imperturbable ... <br /> <br /> et nous passons !<br /> <br /> "j'étais le verbe "être", la vie m'a conjugué ... déjà je ne suis plus qu'au passé, vous pouvez m'oublier ..."<br /> <br /> amitié
Répondre
L
il court ,court sans jamais s'arrêté .il s'arrête seulement quand nous sommes décédé ,mardissime
Répondre
M
Le temps... Délicieuse invention du mental pour nous permettre de jouir de chaque instant séparément, d'entrer profondément dans le ressenti, d'assimiler, de boire la douceur des choses, d'englober dans une attention amoureuse la perfection ultime de chaque parcelle de la Vie !!
Répondre
L
Parfois il est long...quand la nuit un enfant ne veut pas s'endormir ou au travail quand on s'ennuie. Il file à toute vitesse lors d'une soirée joyeuse entourée d'amis. Puis il s'arrête lorsque je te lis. Impossible de l'arrêter plus longtemps. Notre cerveau vit avec...c'est ainsi.
Répondre
M
"Toutes les heures blessent la dernière tue"
Répondre
D
Oui, le temps passe vite, parfois bien trop vite mais c'est ainsi. Une excellente lecture: "Du temps" de Norbert Elias. Une analyse sociologique de ce qu'est le temps dans notre société et dans d'autres. C'est passionnant. Il faut prendre le temps de le lire. ;-) Bon mardi tout en douceur et bises alpines.
Répondre
G
Si, parfois, le temps semble s'arrêter, l'instant que l'on vit dur l'éternité, nous sommes en communion avec tout ce qui vit...et tant pis si l'horloge dément ce que nous avons éprouvé....Ces instants de grâce, nul ne peut nous les enlever
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter