Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

20 février 2017

La religion et moi

ABBAYE

Office à l'abbaye de la Pierre qui Vire

Mes rapports avec les religions ont  toujours été ambigus. Elevé dans le catholicisme, je me suis désintéressé de cette religion vers l'âge de 15-16 ans. Impossible d'adhérer aux préceptes et aux textes que je trouvais désuets, simplistes et ne correspondant pas à mes attentes personnelles.

J'étais au mois d'Octobre dernier à l'abbaye de la Pierre qui Vire dans le Morvan. J'assistais à un office religieux qui dégageait une très belle ambiance. Les moines étaient tout de blanc vêtus, une odeur d'encens flottait dans l'air, les chants résonnaient sous la voute, profonds et graves mais les textes que nous avions entre les mains et qu'il fallait chanter n'arrivaient absolument pas à m'émouvoir. Ils étaient stéréotypés et assez vides de contenu. Si j'osais , je dirai même assez indigents.

Pourtant et c'est là mon ambigüité ! je ne rejette pas totalement le fait religieux. Si pour moi son intérêt n'est pas évident, je respecte beaucoup tous ceux qui pratiquent et ont une grande foi. La mienne est ailleurs......J'admire même les pratiquants sincères, ceux qui suivent scrupuleusement les rites et les cérémonies. Ils sont disciplinés  et prient avec coeur ! Leur engagement m'émeut toujours.

Je me suis intéressé au bouddhisme, au soufisme mais sans adhérer totalement. J'ai besoin d'une démarche libre, sans aucune autorité religieuse. Ma foi, ma spiritualité est quelque chose d'intime qui n'a pas besoin de se structurer à travers un enseignement religieux. Je n'aime pas l'idée d'intermédiaires, tels que les dogmes et les rites, entre moi et le divin.

Kamel Daoud, écrivain algérien,  exprime très bien ce que je ressens dans cette belle phrase imagée" La religion est un transport collectif. Moi, je préfère aller vers Dieu seul et à pied"

Pour conclure cette petite réflexion et au risque de passer pour prétentieux je dirais" Ma religion, c'est moi !"

 Daniel

En écho cette pensée du Dallai Lama.

Le sécularisme signifie le respect de toutes les religions, pas de préférence pour celles-ci ou celle-là. Si par exemple moi, en tant que bouddhiste, j'affirmais que seul el bouddhisme est bon, que les autres religions sont mauvaises, ce seriat contraire à la laïcité. Si vous croyez  vraiment à la laïcité, vous devez respecter toutes les autres traditions, parce que des millions de personnes suivent ces traditions. Puisque nous devons respecter tous les êtres humains, l'humanité entière, il faut donc respecter leurs conceptions et leur foi. Y compris les non-croyants. C'est également leur droit de ne pas croire.

 

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Expériences de vie - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur La religion et moi

    j'ai contrairement à toi tout rejeté des religions, ainsi que de toutes les églises ... il est pour moi autant de dieux qu'il n'est d'hommes, tous ayant un besoin de s'affranchir ... aucun culte ne trouve raison à mes yeux ...
    amitié .

    Posté par Marie-Claude, 20 février 2017 à 07:14 | | Répondre
    • D'accord mais penses quand même aux croyants sincères !

      Posté par DANIEL GENTY, 20 février 2017 à 14:53 | | Répondre
  • Non seulement je respecte mais j'envie ceux qui ont "la foi du charbonnier", ce doit être un grand réconfort !

    Posté par manouche, 20 février 2017 à 08:15 | | Répondre
    • C'est un moteur puissant qui aide à vivre. J'ai la foi !!

      Posté par DANIEL GENTY, 20 février 2017 à 14:55 | | Répondre
  • Comme je me retrouve dans ta démarche Daniel ! Le respect me semble le maître mot envers de toute croyance, idéologie, foi....mais personnellement, je préfère cette liberté dont tu parles.Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle

    Posté par JC, 20 février 2017 à 08:45 | | Répondre
    • On est libre de ne pas partager mais on doit respecter. Belle semaine !

      Posté par DANIEL GENTY, 20 février 2017 à 14:56 | | Répondre
  • Toute religion est relation intime avec "le divin". C'est totalement personnel et sacré. Peu importe la voie. Et dans ce contexte, pourquoi aller remuer des concepts vides comme "laïcité" et "respect de traditions" ? Uniquement pour avoir une parole comprise par tous... Mais la phrase de ton écrivain algérien est superbe.

    Posté par Aloysia_Martine, 20 février 2017 à 08:55 | | Répondre
    • Je danse un tango avec Dieu et je n'ai pas envie que l'on me regarde.

      Posté par DANIEL GENTY, 20 février 2017 à 14:57 | | Répondre
  • Quant à moi, j'ai également été élevée dans le catholicisme. Je suis devenue par la suite agnostique, car je n'arrive pas à saisir cette transcendance mais je sens qu'il y a quelque chose qui nous dépasse. J'admire ces gens qui ont une foi inébranlable. Cela leur permet de passer à travers bien des épreuves de la vie avec plus de facilité, me semble-t-il. Chacun doit être libre de croire ce qu'il veut et je suis une adepte de la laïcité. La religion doit rester une affaire privée.

    Posté par Dédé, 20 février 2017 à 09:01 | | Répondre
    • Je partage tout à fait ce point de vue. Respect pour ceux qui ne pensent pas comme nous.

      Posté par DANIEL GENTY, 20 février 2017 à 14:59 | | Répondre
  • Comme tout autre acte très privé.. les religions ne devraient pas s'inviter dans les échanges entre personnes .. de bonne volonté. Les religions divisent alors que :
    Nous sommes tous des dieux, fils du très haut..

    Posté par gadgio, 20 février 2017 à 13:14 | | Répondre
    • Pas de hiérarchie: tous des Dieux. ça me va très bien !!

      Posté par DANIEL GENTY, 20 février 2017 à 15:00 | | Répondre
  • Je pense que nous avons un parcours similaire. Point n'est besoin de proclamer sa foi dans un lieu saint,nul besoin de réciter des prières en communauté. La foi se VIT au quotidien en mettant son amour propre au fond de la poche, en tendant la main, en affichant un sourire, en remerciant pour ce que la nature nous offre a quotidien......

    Posté par chinou, 20 février 2017 à 13:26 | | Répondre
  • Effectivement nous allons dans le même sens. c'est une philosophie de vie que je partage totalement.

    Posté par DANIEL GENTY, 20 février 2017 à 15:02 | | Répondre
  • pourquoi est-il si difficile pour beaucoup d'entre nous de vivre sans dieu ? Pour ma part cela ne me pose aucun problème. La peur de la mort tout simplement ? Je sais, je suis basique

    Posté par les cafards, 20 février 2017 à 17:29 | | Répondre
    • A chacun ses croyances...Mais c'est bien d'avoir la foi en quelque chose de divin. Cela aide beaucoup à surmonter les épreuves.

      Posté par DANIEL GENTY, 22 février 2017 à 17:18 | | Répondre
  • Je partage tout à fait les réflexions du Dalaï Lama et j'aime bien aussi ce que dit Kamel Daoud...Que chacun suive son chemin et accepte que les autres en choisissent un autre

    Posté par gazou, 21 février 2017 à 08:45 | | Répondre
    • Très, très important: respecter le chemin des autres.

      Posté par DANIEL GENTY, 22 février 2017 à 17:20 | | Répondre
  • Je pense aller vers dieu seule et à pied..cependant l'union fait la force. C'est pour cela que certains s'unissent ils ont besoin d'un maître..et d'un chemin.
    La religion change et nous avec. Enfin cette religion à toujours été source de conflit ! Et de pouvoir...quand même.

    Posté par Le boudoir de so, 21 février 2017 à 10:23 | | Répondre
    • Presque toutes les religions sont clivantes et enferment dans des croyances limitatives. Mais nous devons respecter toutes les croyance même si nous ne les partageons pas.

      Posté par DANIEL GENTY, 22 février 2017 à 17:22 | | Répondre
  • je connais cet abbaye car mon frère qui n'est pas moine vit pas loin de ce lieu en morvan .d'ailleurs la semaine prochaine je fais une virée là bas .pour la religion je n'aime pas ce que l'église en a fait .autre problème à chaque fois que je rentre dans une église je suis pris de malaise à cause de l'encens .j'ai dit à mon épouse pas d'encens pour mon enterrement je me sentirais trop mal ,mardissime

    Posté par la griffe du lou, 21 février 2017 à 15:45 | | Répondre
    • C'est vrai que l'odeur est prégnante....Moi j'aime bien rentrer dans les églises et sentir l'ambiance. Je m'assois et je rêvasse...J'observe les gens et me demande comment ils prient !!

      Posté par DANIEL GENTY, 22 février 2017 à 17:25 | | Répondre
  • Je pense comme toi pour la religion,certain me dise que je suis athé,mais je ne sais pas, je prie 'dieu' quand j'ai peur de la fatalité,je ne crois que ce que je vois.j'aimerais croire que nos proches disparus sont toujours là ,mais,.....

    Posté par papillonsblancs, 21 février 2017 à 20:06 | | Répondre
    • Aime croire que tes proches sont toujours là....La frontière entre les deux monde est si tenue !!

      Posté par DANIEL GENTY, 22 février 2017 à 17:30 | | Répondre
  • Tu n'es pas présomptueux... seulement meme si tu n'as pas besoin de rites institutionnalisés ta pratique personnelle demande persévérance et constance. N'oublions pas que les textes sont ecrits par des hommes dans un temps spécifique. Pour les chants y a de tout .. et notre chorale reduite a quelquefois du mal. Bises

    Posté par durgalola, 21 février 2017 à 20:20 | | Répondre
    • La religion aurait peut être du faire évoluer les textes et sa philosophie. Les temps ont changé et les attentes sont différentes car au fil des siècles l'humanité a évolué( du moins sur certains aspects). Mai encore une fois, j'ai un grand respect pour les croyants sincères. La foi, que j'ai, aide beaucoup à surmonter les épreuves. J'aime bien ton engagement.

      Posté par DANIEL GENTY, 22 février 2017 à 17:34 | | Répondre
  • Je suis de ton avis Daniel,avec aussi ce qu'avait dit Kamel Daoud que les extrémistes islamistes d'ailleurs ont voué aux gémonies , parce qu’il exprimait justement cette phrase que tu as citée.

    Posté par bizak, 21 février 2017 à 21:53 | | Répondre
  • oh cette phrase de kamel Daoud......quelle beauté! et merci pour tes mots, je me retrouve

    Posté par sylvie, 21 février 2017 à 23:20 | | Répondre
    • Comment Kamel Daoud est-il considéré en Algérie? Est-il connu ?

      Posté par DANIEL GENTY, 22 février 2017 à 17:36 | | Répondre
      • Il est très connu, c'est un très grand journaliste qui ne mâche pas ses mots, il a raté de peu le prix Goncourt pour son roman: Meursault, contre-enquête. Ses positions sur les extrémistes islamistes sont courageuses.

        Posté par bizak, 22 février 2017 à 22:02 | | Répondre
        • Il passait l'autre soir à la télévision dans une émission littéraire qui s'appelle "La grande librairie" et effectivement ses propos étaient très courageux. Quand des voix s'élèvent ainsi c'est extrêmement intéressant.

          Posté par DANIEL GENTY, 24 février 2017 à 17:42 | | Répondre
    • Oui, une belle phrase, bien imagée ! Bonne route......

      Posté par DANIEL GENTY, 22 février 2017 à 17:37 | | Répondre
  • Tout comme toi, j'ai été élevée dans le catholicisme, et je m'en suis éloignée vers l'âge de 18 ans, cela ne m'apportait rien. Avant d'avoir 18 ans, je me rendais aux offices parce que mes parents l'exigeaient. "A 18 ans, tu feras ce que tu voudras (bref à la majorité)". J'ai fait mes études secondaires dans une école tenue par des soeurs, et le catéchisme que l'on nous apprenait à l'époque, était basé sur la peur, la culpabilité, le mensonge, etc. Bref, peut-être sont-ce ces débuts qui ont fait que je me suis éloignée de la religion. Cela ne veut pas dire que je ne crois pas, car j'ai la foi. En quoi, je ne sais pas l'expliquer, mais j'ai la foi. Quant aux croyants de n'importe quelle religion, je les respecte et je n'ai pas à les juger, chacun est libre de croire en ce qu'il veut, à condition que ce ne soit pas source de conflits, comme hélas, c'est trop souvent le cas...

    Posté par Françoise, 23 février 2017 à 14:53 | | Répondre
    • Je partage totalement tes propos. Moi aussi j'ai une grande foi sans pratiquer une religion particulière. Je ne ressens pas la nécessité d'avoir une autorité spirituelle au dessus de ma tête.
      Je ne sais si ti ressens la même chose...Mais avoir la foi aide beaucoup à traverser les épreuves de la vie.

      Posté par DANIEL GENTY, 24 février 2017 à 17:50 | | Répondre
  • Je respecte chaque personne sur terre, mais les croyances pas nécessairement ! Il y en a de terribles, comme par exemple que les petites filles de 5 ans doivent commencer à porter le voile, comme j'en ai vu de mes propres yeux dans certains pays. Plusieurs religions sont machistes et jamais je n'endosserai cela. Ne rien dire c'est consentir.

    Posté par kéa, 24 février 2017 à 03:14 | | Répondre
    • Respectons tous les croyants sincères ! Pour le reste .....

      Posté par DANIEL GENTY, 24 février 2017 à 17:56 | | Répondre
  • Oui, je vois la différence que tu fais !
    Le pire est qu'on peut être sincèrement dans l'erreur... sans le savoir : l'endoctrinement c'est terriblement dommageable ! Les croyances qui ne peuvent que générer que tu bien, et ne briment personne peuvent être acceptables en ce qui me concerne, mais surtout ne briment personne.

    Posté par kéa, 24 février 2017 à 22:42 | | Répondre
  • Oui, le problème c'est le sectarisme, quand au nom d'une croyance, on rejette tout le reste !

    Posté par DANIEL GENTY, 27 février 2017 à 15:35 | | Répondre
Nouveau commentaire