Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 janvier 2017

Comme des ortolans bien gras !

 

 

richesse

Je plains les êtres creux et vides ancrés profondément dans la matière. Ils sont satisfaits de posséder et de réaliser de bonnes affaires. Leur vie est restrictive et leur égoïsme est si grand qu'ils ne connaissent pas la générosité. Leur âme s'enferme dans des petits calculs, des jeux de pouvoir et des combines hasardeuses. Ils veulent toujours plus.....Ils sont prisonniers de leur matérialisme et des apparences et ne connaissent pas la liberté , victimes de leurs démons. Une dimension de la vie leur échappe, celle de l'échange et du partage. Ils sont peu nombreux mais puissants. Un jour le reste du monde ouvrira les portes en grand et ils seront avalés comme des ortolans bien gras !!

 

Ce texte m'est venu en lisant un article consacré au fils du président de la Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang et vice-président de son pays,  l'un des plus pauvres d'Afrique. Il est accusé de s’être frauduleusement bâti en France un patrimoine considérable.

L'enquête, ouverte après des plaintes des associations Sherpa et Transparency International, avait mis au jour le patrimoine considérable de Teodorin Obiang : immeuble avenue Foch, dans l’un des quartiers les plus huppés de Paris, estimé à 107 millions d’euros,  voitures de luxe et de sport (Porsche, Ferrari, Bentley, Bugatti).

Ses dépenses somptuaires en France sont très éloignées du quotidien de son petit pays pétrolier d'Afrique centrale, où plus de la moitié des habitants vit sous le seuil de pauvreté.Entre 2004 et 2011, près de 110 millions d’euros provenant du Trésor public de Guinée équatoriale sont venus créditer le compte personnel de Teodorin Obiang, selon les juges d’instruction.


Daniel

Commentaires
A
Tu m'as coupé l'appétit ! (sourire). Amitiés.
Répondre
D
sa richesse est telle que ses avocats trouvent toujours des moyens pour reculer le procès. Bises
Répondre
B
Oui Daniel, malheureusement , ils sont légions ces ortolans grassouillets dans les pays pauvres, avec souvent la bénédiction des pays dits développés et civilisés.
Répondre
E
être riche comme crésus ne m'intéresse pas, je pense que j'aurais peur d'être attaqué à cause de l'argent,tant qu'on a un toit, une assiette,j'estime que c'est une grande richesse,et quand on a en plus des amis(es) sur un blog, alors là! c'est le pied!
Répondre
M
Daniel, avant d'avoir eu 60 ans, tu as été enfant, tu as appris des tas de choses que tu ne savais pas et qui t'ont mené à ta perception actuelle des choses. Il faut laisser chaque être vivre ce qu'il a à vivre en fonction des circonstances dans lesquelles il se développe. "Le plaindre" revient à regarder avec condescendance un individu que l'on croit être inférieur à soi... Mais nous sommes aussi lui... De même que sur ton image les dollars sont aussi du papier (comme le PQ), de même tous les enfants de la terre sont moi-même.
Répondre
M
Ce n'est hélas que l'habitude: les aides aux pays pauvres finissent dans la poche de leurs dirigeants !
Répondre
G
Ils sont bien à plaindre...A quoi leur sert leur richesse?Ils en veulent toujours plus et ne sont jamais satisfaits
Répondre
M
je crois aussi en tous les cas je "voudrais bien" que ce monde un jour ouvre tout grand les portes pour avaler ceux-là qui par mépris se sont enrichis ... des ortolans bien gras ... inutile de te le dire : "j'adore ton texte! "<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter