15 décembre 2016
La bouteille à la mer
Vous venez de cliquer sur l’adresse de mon blog et vous voici devant mon texte. Peut être, êtes vous un lecteur assidu ou au contraire y venez vous pour la première fois. Vous lisez ce texte avec indifférence ou intérêt. Moi je me demande toujours « Mais qui êtes vous ?"
Nous sommes chacun d’un côté de l’écran et nous ne nous connaissons pas. Je suis face à mon ordinateur, écris un texte et le diffuse. Qui va le lire, le rejeter ou être intéressé? C’est un peu comme une bouteille à la mer que l’on jette dans l’océan. Qui va bien pouvoir la recueillir ? C’est ce que j'appelle de la communication virtuelle, la communication d’aujourd’hui qui se développe de plus en plus. Un peu frustrante à mon gré! On se parle sans se voir ni se rencontrer......
Toutefois cette communication peut se révéler intéressante puisqu' elle permet de raconter des choses que nous n’oserions pas du tout exprimer en face à face. Le virtuel peut pousser à la confidence !! En tout cas ma bouteille à la mer me permet de beaucoup m’exprimer et crée ainsi des réseaux d’échanges et de partage. C'est toujours ça ! C’est en quelque sorte le maillon d’une chaîne humaine dont je constate l’impact de plus en plus grand chaque jour. Qu'on le veuille ou non, nous nous regroupons par centres d'intérêts et créons une sorte de communauté d'opinions ( non sectaire bien sûr!)
Cette idée me plaît bien car dans le monde actuel il est important de se rapprocher, de s’unir autour de certaines valeurs plutôt que d’entrer en conflit et de se battre.
Alors rêvons un peu. Oui parfois je rêve de réunir toutes les personnes qui lisent mon blog assidument pour faire connaissance et faire une petite fête. Douce utopie car je sais bien que cela est impossible……
Daniel
Commentaires sur La bouteille à la mer
- Je ne suis pas partisane d'étaler ma vie privée sur le net, de parler de moi sur les blogs. Cependant il m'est arrivé de poursuivre certaines rencontres virtuelles pour les aboutir dans la réalité. Certains sont devenus des amis, de vrais amis pour qui je n'hésite pas à faire des heures de voiture pour partager un week-end, et eux de même. D'autres m'ont déçue, ou c'est peut-être moi qui les aie déçus. J'ai toujours aimé les échanges, l'amitié, le partage et internet m'offre la possibilité de choisir, de m'ouvrir à d'autres horizons sans rester à me scléroser dans ma campagne (que j'apprécie au demeurant). Si tu veux donc en savoir un peu plus sur moi..... ce sera en message privé.
- Voici un écho de " la bouteille à la mer " :
Il est un élan qui, chaque jour, vient lire les mots que Daniel patiemment pose bout à bout comme un long fil de soi, chaque résonance ouvre la porte de la Joie, cette paix du coeur qui dit " oui".
C'est une gratitude qui dit "merci de faire retour à la vie" et de venir me le dire en m'incluant par ces paroles dans le salut. J'ai moi aussi grand besoin de sentir battre mon cœur à la chaleur d'une voix, de vérifier dans un regard combien le pas peut être doux lorsqu'il est habité et de savoir qu'une poignée de main est possible entre humains.
Si souvent, lorsque la vie revient, nous faisons tout notre possible pour sortir par l'issue de secours, incapables de faire face à ce bouleversement d'être ensemble au moins une poignée de secondes, en communion dans cette aventure du vivre qui nous étonnera toujours.
N'est il pas urgent d'être "commencement"?
Ce commencement est " rencontre", cette rencontre est"résonance".
Le mot écrit la porte tout comme la voix ou les gestes, à égale intensité dans mon vécu.
A la question " qui êtes vous" Lise ne sait que répondre, elle est vie qui vient s'asseoir tout contre des mots vivants, l'espace d'un instant et cela suffit à la combler de Joie.
Si un jour la vie pourvoie à autre chose pour prolonger le partage sous le soleil de Provence ou ailleurs, la Joie sera au rendez vous.
La fête est toujours main-tenant.
Lise - La virtualité est souvent une belle réalité, un fil invisible tisse une toile invisible, quel paradoxe ! et pourtant, et pourtant, tout cela existe, nous créons des liens qui aujourd'hui, demain , un jour, jamais... passeront de l'invisible au visible. Mais l'important est ici et maintenant, merci Daniel pour tout ce que tu partages dans cet espace, c'est un joli feu de bois entretenu avec ferveur. Belle journée, à bientôt. brigitte
- Bonjour Daniel,
Toujours avec cette belle idée de la Rencontre !
Moi aussi je rêve de voir plus souvent les gens avec qui j'ai des choses à partager.
En prenant des années, je trouve qu'il y a moins d'occasions de rencontrer des nouveaux venus.
Et voici qu'internet nous ouvre la fenêtre de tous les possibles.
La chance de vivre au XXIème siècle avec toutes ses technologies de communication et de confort.
Lancer une bouteille à la mer, et ... surprise en retour !
J'aime accepter un réveillon de 31 décembre où je connais peu de monde (nous serons 12).
J'aime ce challenge d'aller à un mariage où je ne connais que le grand-père de la mariée !
Pas facile !
Oser aborder, se dévoiler, prendre le risque d'être incompris.
Mais aussi, cadeau possible d'une communion de pensée, d'une amitié à démarrer !
La vie est belle, malgré toutes ses lourdeurs.
Merci Daniel de nous permettre de se le redire.
A bientôt. - Oui, il est beaucoup plus facile de s'exprimer ainsi que face à des interlocuteurs pris dans les contingences du moment présent ; d'autant plus qu'avec l'immensité de la toile, on finit, non seulement par toucher des gens qui nous rejoignent momentanément parce qu'eux aussi se trouvent plongés dans l'intimité de leur écran, mais de plus par joindre des individus très éloignés avec lesquels sans ce moyen on n'aurait sans doute jamais communiqué.
- C'est un évènement qui serait sûrement sympa ,j'en ai même déjà parlé sur le blog,mais car il y en a un, je ne suis pas à l'aise pour la communication, je n'aime pas trop parler,ce pourquoi je préfère être sur le blog à l'abri. Par contre si cela se produisait par pur hasard une rencontre avec un blogueur ou blogueuse, je ne serais pas déçu.Passe un bon Dimanche.
amitié .