Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 décembre 2016

Vos certitudes

doute

Vos certitudes ne servent à rien sinon qu'à vous conforter dans une sécurité bien rassurante. Elles peuvent devenir des rigidités qui vous poussent à vouloir toujours avoir raison. Mais êtes vous vraiment sûr d'avoir raison ? La vérité peut être multiple et complexe, si vérité il y a.......

Les certitudes ne facilitent pas les relations humaines. Elles peuvent au contraire constituer des facteurs de rupture. Vous avez tout intérêt à ouvrir votre esprit pour aller vers ceux qui ne pensent pas comme vous, à respecter l'avis des autres. Les différences sont des richesses inestimables. Vous ne pouvez éternellement camper sur vos positions car le monde bouge, évolue, se transforme constamment. Accepter d'évoluer dans vos jugements, accepter les remises en cause. Tout cela est salutaire pour votre évolution. Le doute peut être parfois comme une porte qui s'ouvre vers quelque chose de non connu. 

Daniel et sa petite voix

Commentaires
L
ou est ce que tu laisse ton numéro ? Quel message et où ?
Répondre
D
Pas de problème. Adresse le moi
Répondre
B
J'écris un article sur le doute. Voudras-tu le lire ? Et commenter ? Tes amis sont bienvenu(e)s
Répondre
L
Daniel,<br /> <br /> je passe un moment difficile dans ma vie, peux tu y réfléchir. Pourquoi quand on a besoin de nos amis, connaissances, ils ne sont jamais là quand on a besoin d'eux? je sors d'une longue dépression et je me demande si j'en suis bien sortie, quand j'appelle mes amies elles ne sont jamais là pour me rendre service ou simplement parce que je les convie chez moi quel qu’en soit la raison..Il n'y a pas d'abonnés au numéro demandé...C'est terrible de s'apercevoir que finalement elles ne sont jamais là pour moi.. Si je ne fais pas signe, pas de signe, et moi comme j'aime communiquer, je communique. finalement c'est moi qui souffre..Bon as tu reçu mes mails?? Pas de nouvelles non plus..<br /> <br /> Je ne suis peut être pas claire ??
Répondre
K
Y'a des personnes qui affirment qu'il est impossible de traverser l'océan de Maya sans un maître authentique et vivant, d'autres affirment qu'il faut traverser seul cet océan. Je trouve que ce sont deux certitudes qui ne laissent place à aucune contradiction.
Répondre
A
J'aimerais que tu explicites un peu mieux, un peu plus, ce qu'est une « certitude » pour toi…
Répondre
D
Quel beau texte écrit, je crois, par Jean lou Dabadie. C'est exactement ce que je ressens. Quand j'étais jeune je croyais savoir et maintenant je m'aperçois que je ne sais pas grand chose. <br /> <br /> Et comme je ne sais pas grand chose, j'ai au moins l'esprit libre !!
Répondre
C
Je ne peux que reprendre les paroles de Jean Gabin : <br /> <br /> Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge <br /> <br /> Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ? <br /> <br /> Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
Répondre
S
et la photo illustre superbement ce lâcher<br /> <br /> j'ai de moins en moins de certitudes ; ma certitude c'est que le vivant est beau et profond, bises Daniel
Répondre
B
Mais ne peut-on avoir des certitudes et l'esprit ouvert malgré tout ? Tiens, je me demande....<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
K
J'ai ma propre vision des choses comme chacun en a une... qui vient de ses expériences de vie. Ma façon de voir est en évolution constante et c'est en l'exprimant qu'elle chemine... souvent remise en question par le point de vue de l'autre. Parfois c'est le contraire qui se passe... je publie un commentaire mais celui qui le reçoit le refuse parce qu'il se sent attaqué dans ses croyances et prend mon commentaire au pied de la lettre alors que pour moi ce n'est qu'un moment passager de mon évolution. <br /> <br /> Au sujet du doute, je trouve qu'il y a deux sortes de doutes : l'un salutaire l'autre néfaste. Le salutaire est celui qui me fait me remettre en question, réajuster ma perception, le néfaste celui qui me fait douter de moi-même, douter de ma valeur intrinsèque. La différence est subtile mais capitale.
Répondre
M
écoutons donc ta petite voix, elle parle si bien ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
L
Excellent article. Comme les précédents d'ailleurs...
Répondre
C
En vieillissant, je n'ai toujours aucune certitude, j'ai l'esprit trop élastique. En revanche j'ai deux ou trois intimes convictions, et ça me suffit pour éclairer mon chemin en cas de panne.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
K
Cela me rappelle les chutes dans l'eau lorsqu'on navigue en planche en voile... Beaucoup se découragent parce qu'ils chutent et abandonne la pratique...<br /> <br /> La certitude serait lorsqu'ils ne chutent pas, et se convainquent qu'ils maitrisent leur esquif...<br /> <br /> Fermer son esprit c'est se fermer au monde...<br /> <br /> Merci pour ton billet si intelligent...
Répondre
L
Une belle pensée. Soyons à l'écoute et n'hésitons pas à changer d'avis. Écoutons les autres observons et meditons.
Répondre
G
trop de certitudes peut rendre rigide en effet et il faut toujours laisser une place au doute..Bonne journée Daniel !
Répondre
M
Manouche du doute perpétuel je manque de confort !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter