non-conformisme

 

Comme tout le monde ma personnalité est forcément duelle bien que je m'efforce de travailler sur ce point. Le bien, le mal, le bon , les méchants, j'aime, j'aime pas, etc.....

Et bien moi ce que je n'aime pas, ce sont les gens trop policés, les conformistes, les situations convenues. Trop beau pour être honnête !! Cela m'ennuie profondément, me désespère et je sens monter en moi un irrépressible besoin de provoquer. Je sais......C'est pas bien mais, c'est plus fort que moi. Loin de moi les banalités, ceux qui enfilent des perles et qui se présentent toujours sous un bon jour. Je préfère rouler sur des chemins de traverse plutôt que sur des autoroutes.

Alors quand l'imprévu surgit ou que l'improbable se présente mon écoute grandit, mon regard s'allume et mon intérêt croit. Je me régale alors de toutes ces petites choses inattendues et improbables qui surgissent comme le personnage, haut en couleurs, qui, tous les matins , entre dans le salon de coiffure pour raconter sa petite blague ou comme ce monsieur qui jouait une marche  militaire au clairon dans le métro aux heures de pointe pour réveiller ceux qui partaient au travail. Il sévissait du côté de St Lazare, je m'en souviens encore. Oui j'aime le transgressif, le petit déclic qui change tout. C'est comme une guirlande que l'on accroche à un sapin, ça cligotte et ça pétille.

Je vous avoue parfois me freiner sur mon blog car je pourrais écrire de ces horreurs !! Sans doute un reste de révolte lié à mon enfance et à des parents autoritaires qui souhaitaient inconsciemment m'enfermer dans un carcan . Heureusement j'ai tout fait voler en éclat !

Daniel