Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 octobre 2016

Le coup d'après

avenir

Vous connaissez  le coup d'après? Vous savez celui qu'on imagine lorsqu'on est en train de faire quelque chose et que l'on souhaite anticiper sur le présent. Le coup d'après totalement aléatoire mais que l'on aime bien souvent prévoir au cas où......

On imagine, on calcule, on émet des hypothèses, on pense.....En fait tout cela ne sert à rien sinon à nous disperser et à ne pas être totalement présent à l'action que l'on mène. Il y a dispersion, perte d'impact énergétique. Qui peut être sûr de l'avenir ?

Le coup d'après renforce la dualité présente en nous puisque notre être se partage entre présent et après, déjà que l'unité est bien difficile à réaliser!

Alors la sagesse  même est de faire sans trop se préoccuper du coup d'après ....

Daniel

« C’est quoi, réussir sa vie, sinon cela(…) : ne jamais aller plus loin que ce qui vous enchante à ce jour, à cette heure. »
(Christian BOBIN)

Commentaires
C
Interessante théorie, Daniel.<br /> <br /> Anticiper le coup d'après, n'est-ce pas faire des suppositions hasardeuses ?<br /> <br /> De toutes façons, ça ne se passe jamais comme on avait prévu.<br /> <br /> Vive l'instant présent !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
D
le coup d'après, je l'abandonne .... dans ma vie, il m'a surtout servi à être davantage angoissée et méfiante. Bises
Répondre
P
Il y a d'ailleurs un jeu, où l'on doit anticiper les coups d'après, et il s'appelle le jeu d’ÉCHEC, c'est la preuve vivante de ce que tu avances si justement ! Je partage ta belle réflexion Daniel, belle soirée. brigitte
Répondre
G
A vouloir vivre aujourd'ui et demain dans le même temps on ne vit bien ni l'un ni l'autre
Répondre
S
en plein dans le mille! en ce moment j'ai planifié un marché de poteries pour octobre et la 1ère étape (la cuisson) est déjà problématique! alors je ne te dis pas la suite!!<br /> <br /> pas d'autre issue que de me dire "lâcher", et voir ce qui va se passer: un tas de trucs m'échappe!
Répondre
M
Remarque pertinente et cliché très expressif ! <br /> <br /> NB : Daniel, sur mon blog il faut que tu corriges l'adresse de ton blog ; il manque un "e" ( tu as écrit "lesvoiesdlame") si bien qu'on ne peut l'utiliser pour te trouver. Bises !
Répondre
M
Bonjour Pierre-Louis. Moi aussi !
Répondre
P
Bonjour Marie-Christine !<br /> <br /> Toujours heureux de te lire !<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
Réfléchir aux conséquences de ses actes est une chose, imaginer et préparer des scénarios en est une autre... <br /> <br /> Pour se laisser aller uniquement à goûter le moment présent, il faudrait être totalement pur, donc je reste réaliste ! Mais éliminer les échafaudages du mental, ça c'est possible.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, Daniel, sur le fait qu'anticiper le coup d'après nous maintient dans le monde de la dualité. Il suffit, me semble-t-il, d'agir en conscience, de manière responsable, et de rester attentif et disponible à tout le reste. <br /> <br /> Prévoir le coup d'après, n'est-ce pas vouloir tout contrôler, se prendre pour Dieu, sans laisser de place à l'imprévu, donc manquer de réceptivité...?<br /> <br /> Bref, j'opte pour la voie du milieu.
Répondre
K
L'anticipation est primordiale selon moi pour ne pas perdre l'initiative ; sinon on est alors dans la réaction et non plus dans l'action. On subit au lieu de provoquer...<br /> <br /> .-)
Répondre
C
J'essaie de ne pas prévoir ce que tu appelles le coup d’après .Je suis le Dalaï Lama quand il dit :" Aujourd’hui est le jour idéal pour aimer,croire ,faire et principalement vivre!"<br /> <br /> Mais parfois quelques saletés viennent enrayer mon principe ...comme cette épée de Damoclès avec le fait que je perds la vue .Encore une merde de la fibromyalgie qui attaque les vaisseaux de la rétine et ce aux 2 yeux! <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bon choix de réflexion, se plaire ou l'on est, aimer ceux avec qui l'on est.<br /> <br /> Prévoir l'avenir mais être en osmose avec ce que l'on est ce que l'on a, sans vains espoirs.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
J
L'héroïne du film Ida disait toujours " et après" lorsqu'elle venait de vivre quelque chose et au terme du film, elle rentre au couvent. Elle n'avait pas trouvé l'essentiel qui fait vivre chaque instant avec plénitude. J'espère qu'elle l'aura trouvé dans son choix dernier. Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
M
Prévoir le coup d'après...excellent au scrabble !
Répondre
M
savoir se concentrer sur le présent n'exclut pas selon moi la nécessité de se préparer à l'avenir en tenant compte du passé ... chacun de nos actes porte à conséquences il vaut donc mieux réfléchir à ce battement d'ailes de papillon qui produit ici amène la tornade là-bas ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter