24 septembre 2016
Observer et comprendre
Observer et comprendre, deux mots anodins mais deux attitudes précieuses. Les deux attitudes qui permettent de vivre le mieux possible, de vivre son existence en conscience et non comme un automate de manière stéréotypée.
Une façon de regarder avec plus d'intelligence et d'humanité ce qui est en train de se produire.
Observer et comprendre afin de ne pas totalement s'identifier à une situation et apprendre à s'en libérer. Les liens émotionnels sont souvent des entraves qui brouillent la réalité.
Observer et comprendre pour aller à la découverte de soi et rompre nos habitudes de vie car nous ne savons pas grand chose sur notre être. Mais aussi pour aller à la rencontre avec les autres !
Avec ces deux attitudes nous nous donnons la chance de délaisser un peu le monde du mental et de l'égo pour faire parler un peu plus notre coeur et notre âme.
OBSERVER ET COMPRENDRE ! !
Daniel
Commentaires sur Observer et comprendre
- Se détacher de l'émotionnel quand on observe une situation me paraît important en effet. Là aussi c'est un apprentissage (long et difficile quand on est impulsive comme je le suis !) mais cela permet d'avoir le recul nécessaire à une saine compréhension justement ... la situation apparaît alors en "valeur absolue", sans les fluctuations en plus ou en moins que lui donnent le mental ...
Bref, j'ai du travail et la route est longue ! Installer le calme en soi par la méditation peut-être ... ?
Chacun de vos post est l'occasion pour moi de questionnements qui m'aident à avancer ... un grand merci à vous Daniel encore une fois. - L'observation est la clef qui ouvre toutes les portes.
Les scientifiques découvrent à force d'observation. Il faut savoir saisir un fait pour ensuite l'analyser puis émettre des hypothèses qui vous amènent à des vérités mathématiques, physiques, etc...
Si l'analyse suit l'observation, alors est le chemin de la compréhension concrète.
Si l'observation n'est pas suivie d'analyse alors est le chemin de la contemplation.
Dans les deux cas, les portes de la compréhension s'ouvrent.
D'un côté le raisonnement fait place et le mental prend le dessus et de l'autre côté, la vision profonde s'établit et ouvre la porte à l'esprit de sagesse.
Voilà pourquoi chaque année, les bouddhistes et les scientifiques se réunissent pour partager d'un côté les résultats des travaux et de l'autre les bienfaits de la méditation.
Ce qui est étonnant est que pour l'instant leur compréhension est quasiment la même.
Autrement dit, les résultats de leur "travaux" ou "recherche intérieure" sont sur la même ligne.
On ne trouve jamais la Vérité mais on avance pas à pas sur un chemin sans but ni départ où la compréhension s'approfondit, chaque fois un peu plus.
Il n'y a pas de but si ce n'est qu'à force d'approfondir sa compréhension dans le champ illimité de l'esprit, on finit par comprendre qu'il n'y a rien à atteindre.
Le scientifique cherchera la vérité à l'extérieur et enverra des milliards de dollars dans l'univers pour chercher d'autres fruits pendant que le méditant ira de plus en plus loin en lui-même, c'est-à-dire à l'intérieur pour trouver les bienfaits de la grande paix naturelle.
Bon week end.