Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
3 septembre 2016

Supprimons le superflu !

 

vent

 

Pour ma part j'attache une grande importance à l'environnement dans lequel je vis. Cela est nécessaire à mon bien être et à mon équilibre. Les bazars, les foutoirs en tout genre, les accumulations d'objets et les piles  de magazines, ce n'est pas pour moi.

Dès que je peux je me dégage des objets  superflus. Je sens que cela me permet de m'alléger et de me reconnecter à l'essentiel. Je crois sincèrement que nous avons tout intérêt à  pratiquer le dépouillement: dépouillement matériel mais aussi dépouillement de l'esprit, sans forcément entrer dans une austérité stricte.

Donc je dégage, je fais de la place, je ventile, je donne, car les objets sont des bouffeurs d'espace et de temps. Il faut les ranger, les nettoyer , les dépoussiérer, parfois les réparer. On a peur de les perdre ou de les casser. Evacuons toutes ces préoccupations  pour mieux respirer !J'ai besoin d'espaces pour me relaxer et me régénérer. L'énergie doit circuler le mieux possible et ne pas être bloquée par des obstacles.

Ah oui, de l'espace dans ma maison, dans mon jardin pour un environnement épuré !!

Et puis quelque par dans ma tête, cela me permet de cultiver un certain détachement, attitude bien utile pour mieux gérer ses émotions !!

Daniel

Commentaires
D
En écrivant ce petit texte, j'ai eu une pensée vers toi. Je sais que tu aimes bien les choses du passé....Bon WE.
Répondre
P
Comme Marie-Ange, je me sens très concerné par cette réflexion de l'ami Daniel.<br /> <br /> J'aime tellement les objets, les livres, les photos et les papiers.<br /> <br /> Mais je sens bien qu'ils m'alourdissent.<br /> <br /> Je viens de découvrir ce Québécois : Serge Marquis.<br /> <br /> Sa conférence sur Youtube : Un régal !<br /> <br /> J'ai mis le lien sur mon blog "beauvoir".<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=MzvF3OVWgZM
Répondre
D
De toute façon nous finirons sans rien, nus face à la mort. C'est enfin une égalité incontournable !!
Répondre
A
te voilà sur un chemin de grande sagesse !…<br /> <br /> La difficulté est sans doute de définir où commence le superflu…<br /> <br /> <br /> <br /> je me suis délesté de beaucoup de choses. Autant au plan matériel qu'au plan de l'esprit.<br /> <br /> Mais à mesure que les années passent, de plus en plus de « nécessaire » tombe dans la poubelle du superflu…<br /> <br /> vais-je finir sans rien !?<br /> <br /> Oui, certainement dans la mort… surtout que je compte demander à être incinéré !<br /> <br /> Je trouve ça assez dégueu d'être bouffé par les vers !<br /> <br /> Tant qu'à redevenir poussière, autant ne pas traîner…
Répondre
L
Ah ! si seulement on pouvait s'alléger des fardeaux de l'esprit comme on peut se défaire du matériel accumulé. Maintenant c'est avec joie que je donne tout ce qui m'encombre. Juste l'essentiel pour goûter le plaisir de ne plus rien avoir à faire et surtout à entretenir et nettoyer. Moins j'en ai, mieux je me porte. L'accumulation de tout bien n'engendre que du travail supplémentaire. Faire face à la vie est grandement suffisant.
Répondre
D
Je comprends bien ce que tu ressens ! C'est une façon de s'alléger. On est bien mieux comme ça.
Répondre
F
Il y a plus de deux ans, avec mon mari, nous avons décidé de changer le mobilier et, quand tout a été vendu, nous avons ressenti un tel allégement, y compris intérieurement, que nous n'en avons pas racheté d'autres, juste ceux qui nous semblaient utiles. Et nous avons continué ainsi à débarrasser les pièces du superflu et ç’a été une vraie bouffée d'oxygène à chaque fois !! Bon dimanche Daniel !
Répondre
G
Oui, supprimons le superflu, allons à l'essentiel...mais sans oublierque le superflu n'est pas le même pour tout le monde
Répondre
B
Beaucoup de sagesse ! Comme vous, je jette quasi quotidiennement : ainsi, le journal, dès qu'il est lu.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
C'est décidé , on va s'alléger petit à petit afin de se sentir en harmonie ! bon dimanche
Répondre
M
Merveilleux conseils.. s’alléger !<br /> <br /> Parfois bien difficile ..à réaliser.
Répondre
M
Excellents principes, qui cadrent exactement avec ton signe astrologique il faut dire... Quand notre nature nous engage dans de bonnes voies, autant la suivre !
Répondre
M
Votre texte d'aujourd'hui me parle beaucoup : ayant emménagé dans un nouvel appartement suite à un changement de vie, je me suis rendue compte depuis peu que je commence à y étouffer ... et pour cause, j'accumule ! Mais j'accumule tout : livres, objets, articles ... plein de machins-trucs qui ne sont pas manifestement utiles. Réfléchir sérieusement sur ce sujet ce week-end, commencer à donner ou à jeter ... votre article tombe vraiment au bon moment ! Alléger l'espace pour aérer l'esprit, oui, ça me paraît bien !
Répondre
K
En ce qui me concerne, je ne me suis jamais attaché aux objets... Ni photos, ni livres, bien que j'apprécie ceux-ci... Mon appartement n'a presque plus de meuble non plus, parce que je dois certes le vider, mais aussi parce que je m'y sens mieux sans meuble... <br /> <br /> J'ai aussi appris à donner ce que j'aime... La plupart des gens donne ce qu'ils n'aiment pas ou ce qu'ils cherchent à se débarrasser... Peu donnent ce qu'ils aiment.<br /> <br /> Ainsi, j'ai donné mon katana, mes shinai, mon bokuto à des gens qui se disaient éperdus de sabres...<br /> <br /> Curieusement, mes sabres sont toujours en moi...<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
B
Tout à fait d'accord avec toi Daniel et c'est cela que j'aime. C'est une façon d'éviter le gaspillage, de vivre sans trop de farfelu, et c'est une belle hygiène de vie. Pierre Rabehi en a tellement dit, sur ces comportements néfastes en ces temps où la terre elle-même est menacée.
Répondre
C
Comme disait Chépluki, on passe la moitié de sa vie à entasser des choses, et l'autre moitié à s'en débarrasser.<br /> <br /> Peut-être sont-ce deux phases indispensables du chemin de sagesse...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Donner, distribuer car certains objets en bon état peuvent faire des heureux. Et que dire des livres ? je n'ai pas encore pu me séparer de mes livres de classe terminale et pourtant.....
Répondre
M
Tu fais très bien.Parfois dans la vie les objets qui ont un vécu, le bazar inutile mais qui a du sens sont d'un certain secours...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter