01 septembre 2016
La bienveillance
Il m'arrive, bien plus souvent que je ne le voudrais, d'être irrité, énervé par le comportement de mes proches ou par certaines situations. Alors je critique, je juge, je rejette et suis donc contrarié et tendu. Pourtant il m'arrive aussi d'avoir de temps en temps dans ma tête une petite étincelle "Sois bienveillant, ne te montre pas trop exigeant !". Sans doute ma petite voix !"Accepte le comportement des autres même s'ils te heurtent !".
Malgré mes nombreux ratés, je crois qu'il faut porter sur le monde un regard amical et un peu distancié. Il ne faut pas s'arrêter à ce qui agace et énerve mais avoir cette capacité à accepter les erreurs, les errements et les fragilités des autres. D'ailleurs quand le mot bienveillance s'allume dans ma tête, un peu comme au flipper, je vais tout de suite mieux. Je m'apaise et je sens que c'est une juste attitude. Et surtout, surtout, mon champ de compréhension grandit !
Finalement la bienveillance n'est pas très loin de la générosité......
Daniel
Commentaires sur La bienveillance
- Voilà une réflexion bienvenue en cette matinée ! Chacun de tes mots fait son cheminement en moi. Parfois j'arrive à faire ce que tu fais : m'assouplir, remettre ma rigueur dans le tiroir de ma personnalité. Mais parfois je n'en ai point envie ! Rires...
L'épreuve est pour moi d'analyser pourquoi je suis en fureur et de contenir cette dernière... Finalement, les autres nous enseignent à leur manière...
Belle journée à toi et aux tiens. - Le mot "bienveillance" (comme celui de "générosité") parle à l'ego et nous est plus accessible à nous petites créatures affamées de reconnaissance... Cependant ce qu'il faudrait c'est débrayer de cet ego qui ne cesse de ramener sa cerise en toutes circonstances. Les choses sont ce qu'elles sont, point ; cela ne nous concerne même pas. On n'a rien à y voir.
- La bienveillance n'est également pas très loin du pardon. Offrir sa bienveillance d'emblée ou "la fois d'après" quand on a eu un raté, c'est un beau cadeau à faire et aussi à se faire. On s'aperçoit après coup que cette attitude met de l'huile sur les rouages des relations, surprend parfois mais apporte la paix.
C'est une tournure d'esprit à acquérir qui vaut vraiment la peine d'être travaillée, c'est vrai. Merci de l'avoir rappelé.
Merci