30 juin 2016
Une belle ville Paris !!
"C'est vraiment une belle ville Paris ! "me disais je en me rendant au restaurant avant d'aller au théâtre. Chaque arrondissement a son ambiance particulière, populaire, bobo ou bon chic bon genre. Moi j'étais dans un quartier populaire à la station Château d'Eau et me rendais rue de Paradis où j'avais trouvé un petit restaurant comme je les aime. Un quartier bourré à craquer, un quartier où les africains sont les rois: salons de coiffure afro, petites épiceries où l'on trouve de tout, boutiques de smartphones. Un monde interlope qui s'agite dans tous les sens !
J'avançais sur le trottoir et mille pensées me traversaient l'esprit. Oui Paris est une belle ville avec de grandes avenues, des beaux immeubles et des quartiers en pleine rénovation surtout dans le nord de la capitale. Quant à la culture, c'est l'eldorado, c'est Byzance: théâtres, danses, music halls, opéra, expositions....
Et puis le long des trottoirs , dans les stations de métro, des SDF de plus en plus nombreux et parmi eux des femmes de plus en plus nombreuses elles aussi. Je pensais que Paris reflétait l'écart des richesses qui continue de s'accroître. D'un côté des SDF et de l'autre un parc immobilier de plus en plus cher. Je repensais à cette information que j'avais entendue il y a plusieurs semaines: Carlos Ghosn , le PDG de Renault, percevait une rémunération annuelle de 7, 2 millions d'euros à laquelle il fallait ajouter sa rémunération chez Nissan( 8 millions d'euros).
Le raccourci est certes facile mais saisissant et je pense que cet écart contient tous les germes d'une grande instabilité mondiale.
Bon c'était quelques idées en passant mais qui m'interpellent quand même. Au demeurant le restaurant fut excellent et le théâtre un vrai plaisir !
Daniel
Le pont Alexandre III
Le Sacré Coeur
Le musée d'Orsay
Commentaires sur Une belle ville Paris !!
- C'est un grand bonheur de pouvoir aller au restaurant.. de voir la pièce que l'on aime d'être à Paris.. Une escapade que j'aimerais tant pouvoir refaire! Sans regrets le temps est passé pour moi. Ton billet est très agréable et juste... que de différences injustes. Ces sommes faramineuses que tu dénonces sont révoltantes, l'argent est mal réparti Votons.. agissons.. pour une meilleure répartition
- Il me revient le témoignage poignant de George Sand, quant à la misère à Paris.
Eh oui, déjà !
Tous les mendiants qui frappaient à sa porte, au début, elle donnait. Puis, elle a compris.
Magnifique ce qu'elle a observer : "La vraie misère se cache, il faut aller la débusquer..."
Je ne suis pas de ceux qui encouragent ce commerce de mendicité dans la rue, etc.
Honteux que l'on utilise les enfants pour la pitié.
Les vrais, les faux handicapés, etc.
En France, il y a des aides, il suffit de frapper à la bonne porte.

Pour que le PDG de Renault perçoive près 16 millions d'euros annuellement, peux-tu imaginer combien de personnes doivent travailler au salaire minimum et combien d'enfants de moins de 10 ans, dans les pays pauvres, travaillent 10 heures par jour pour assumer ça ??? Pourquoi qq'un aurait-il besoin ou mériterait-il une telle somme ? c'est tout à fait indécent ! Je ne suis pas contre le fait de gagner de l'argent, à la seule condition par contre que cet argent soit mis au service de tous. Mathieu Ricard dit que l'argent fait le bonheur... à condition de le donner et lui, c'est ce qu'il fait. Je l'admire beaucoup pour cela. Quelle âme évoluée !
- Je me demande bien ce qu'il fait de tout son argent. C'est indécent. Il devrait le distribuer autour de lui !
En plus il n'est pas le seul à gagner autant. Les riches peuvent se payer des avocats et des juristes pour faire fructifier leur argent. Les pauvres ont seulement un coin de trottoir. A quand la révolution ? - Ah ma belle Eve Lyne ! ce n'est pas pour te prendre en faute mais le nom "Gourou" est tout à fait sacré pour un grand nombre de personnes... aux Indes surtout. Je me demande comment ils se sentent face à nos interprétations plutôt arrogantes je dirais.
Sinon, oui, le bonheur ça se partage, c'est contagieux même... le bonheur authentique j'entends ! Bise à toi chère amie ! - Assurément il y a des escrocs dans tous les domaines
même chez les médecins
sauf que ridiculiser le nom "médecin"
serait une grave erreur parce qu'il y en a de très consciencieux
et c'est la même chose pour le mot "gourou"
qui n'est finalement que la traduction de "guide ou maître"
dans une langue différente de la nôtre.
.
- Que d'aveuglement ma très chère amie ! encore une fois je dois te reprendre car, si nous sommes aussi malins que tu le dis pour différencier le vrai du faux, comment se fait-il que notre chère planète soit dans un tel chaos ??? C'est peut-être que nous voyons du vrai où il y a mensonge et mensonge où il y a du vrai ? Ça ne peut pas toujours être la faute des autres n'est-ce-pas ? Nous y sommes forcément, chacun de nous, pour qq chose non ? Bon ça va, je te lutine !
¸¸.•*¨*• ☆