10 juin 2016
La soupape
Souvent, d'une façon tout à fait inconsciente, nous avons tendance à accumuler en nous des sensations, des émotions, des contrariétés, des souffrances, des regrets et des remords.......Et encore plein de choses ! qui fait que nous devenons une cocotte minute prête à exploser d'un instant à l'autre ou bien au contraire à entrer dans un état dépressif d'abattement.
On entasse jusqu'à déborder ! Et tout cela stagne en nous, remonte de temps en temps à la surface, vient alimenter nos pensées et notre mental créant un véritable maelstrom ! Il m'est arrivé ainsi d'être parfois fatigué d'avoir trop pensé...... jusqu'à saturation.
Alors que faire ? Et bien une seule chose: EVACUER ! Tous les moyens sont bons ( sauf peut être la colère qui est une explosion non contrôlée et qui peut faire des dégâts ) à commencer par la respiration, notamment l'expiration car l'expiration facilite le relâchement, l'expulsion des tensions.
Cela me fait penser à un vase. A un moment donné pour pouvoir conserver de belles fleurs, il faut le vider de son eau stagnante et la remplacer par une eau fraîche et pure. C'est la même chose pour notre corps et notre esprit. Il nous faut nous régénérer !
Mais il y a d'autres moyens: parler, s'exprimer , mettre des mots sur ses souffrances en est un autre.
Se poser, faire le vide en soi, écouter le silence.
Apprendre à capter l'énergie de la nature avec des exercices très simples.
Il arrive assez souvent dans mes cours de yoga, qu'au moment de la détente, des personnes soient submergées par des émotions et se mettent à pleurer . C'est excellent pour évacuer.
Et puis si le mal être est trop grand , pourquoi pas une psychothérapie ? J'en ai fait pendant quatre ans et cela m'a bien aidé.
Donc pensons y. Plutôt que d'accumuler souffrances et rancœurs, EVACUONS ! La vie n'en sera que plus légère !
Commentaires sur La soupape
- Écopons un peu d'eau croupie chaque jour, c'est de saison...
- Voilà une chose bien difficile... Faire face à soi, affronter sa souffrance, accepter la douleur une fois encore et tenir bon...
Descendre dans les enfers de son âme et être dévoré par les choses innommables, mourir dans les affres d'une folie indicible...
Ce n'est pas donné à tout le monde... De plus, il faut être ne possession de tous ses moyens pour faire cela ; hors, lorsqu'on est fatigué, on ne cherche pas à marcher sous l'orage, mais bien à trouver un abri et s'écrouler...
Merci sincèrement de ce billet. - C'est très vrai ; le corps est une machine qui use de l'énergie et parfois celle-ci s'accumule et doit être libérée. Cela peut se faire par une marche rapide au grand air (ou une course, ou tout autre exercice physique), en boxant un oreiller, en chantant ou en criant - ou plus simplement en déversant ce que l'on a envie de dire sur un papier que l'on jette ensuite... Le vide, le silence, ne peuvent être atteints que lorsque le "sac émotionnel" a été vidé. Mais le sommeil est bien utile aussi parfois ! Pour les larmes, elles sont le signe d'une certaine détente déjà, comme le prouve ta remarque suivant laquelle cela se produit parfois en fin de séance de yoga. Elles jaillissent aussi lors de lectures émouvantes ou lors du visionnement de films, qui ont alors une valeur cathartique...